2,9

Olivia et Agata sont soeurs. La première a toujours été la plus belle et s'est mariée plusieurs fois avec des hommes aisés. Beauté et richesse lui ont permis de dominer le monde et d'être la plus odieuse des femmes. Puis vient un jour où son mari ruiné l'abandonne. Elle apprend aussi qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. Elle sait que certaines personnes, pour des raisons différentes, souhaitent sa mort. Elle n'hésite pas à les convier sur le yacht de son ex-mari pour une virée un peu particulière. Pendant la soirée, chacun est mis à nu par Olivia qui n'hésite pas à dévoiler leurs secrets les plus profonds et dont ils ne sont pas les plus fiers. le lendemain, elles est retrouvée morte. Accident, suicide ou meurtre ? C'est là qu'Agata intervient. Elle n'a rien à voir avec sa soeur : professeur sans richesse et un peu boulotte. Elle se met à enquêter.
La psychologie de chacun des éventuels meurtriers prend une grande place dans ce roman. Assez original aussi la comparaison de la narratrice avec d'autres romans, notamment ceux d'Agata Christie mais aussi avec Rebecca ou le troisième homme.
Une intrigue originale mais j'ignore si c'est l'écriture ou la traduction qui m'ont gênée ; dans tous les cas, je butais parfois sur les phrases et étais obligée de relire...
Divertissant, sans plus.
Olivia, 43 ans, récemment divorcée de son 5ème mari, va se retrouver bientôt complètement ruinée. Pour finir « en beauté » et fêter son 5ème divorce, elle décide d'inviter 8 personnes, qui ont chacune une bonne raison de l'assassiner, sur le luxueux Sparkling Cyanide, le yacht de son ex qui ne va pas tarder à être saisi (les deux !). Récit en trois parties : avant, pendant, après ! Avant : où Olivia se présente ainsi que ses invités sous forme de longs monologues intérieurs des uns et des autres. Pendant : la mise en scène où Agata, la soeur, est l'observatrice des faits qui se déroulent durant le court périple. Après : où Agata se prend pour Miss Marple d'Agatha Christie et va tenter de découvrir lequel des sept autres invités a pu assassiner sa soeur. C'est un récit autant psychologique que sociologique à la manière des auteures anglaises de polars, mais en plus désinvolte ; ce qui plaira sans doute davantage à un lectorat féminin.
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Ce livre est clairement un cosy mystery. Tous les ingrédients sont réunis pour mener l'enquête avec Agata (la soeur de la victime). Comme elle j'ai cherché les incohérences dans le récit des suspects, essayé de savoir qui mentait et pourquoi et soupçonné tout le monde.

Il faut dire qu'Olivia n'a pas fait les choses à moitié. Tous les invités ont de très (très) bonnes raisons de vouloir sa mort. Et avec son sens de l'exubérance et de la mise en scène, ils sont tous mis sur la sellette dès la première soirée (donc les premières pages pour nous).

J'ai aimé entrer tout de suite dans le vif du sujet. Dès le début on connait les mobiles de chacun et on les soupçonne tous. le milieu de la Jet-Set et des riches est un vrai panier de crabes…

Le livre fait pas mal références aux romans d'Agatha Christie. Elles sont très astucieuses et ne sont pas choisies au hasard et c'est seulement à la toute fin que tout s'éclaire.

Je ne suis pas une grande fan des cozies mais si c'est votre cas, en voilà un qui est vraiment sympa ! Idéal pour lire au soleil ou sur la plage

D'ailleurs l'histoire se passe en Espagne et aux Canaris, j'ai adoré !
C'est un roman policier parlant d'une femme qui invite ses pires ennemis sur son yacht afin que l'un deux l'assassine. L'intrigue s'appuie sur une comparaison avec les héros et les livres d'Agatha Christie. Tous les suspects sont interrogés par la soeur de la victime, étonnement peu touchée par le chagrin. Quelques détails qui se perdent (quid de la montre ?) et une narration un peu étrange qui ne m'aura pas convaincue plus que cela même si le dénouement est intéressant.
Pour avoir lu déjà plusieurs livres du même auteur, je me rends compte que Carmen Posadas écrit finalement toujours le même livre avec à peu près la même forme et le même fond.
Reste que ça se lie très agréablement et qu'on a parfois envie de lire ce genre de livre.Pour peu qu'on se laisse prendre à l'intrigue, tout ça devient charmant.
Le premier livre que j'ai lu d'elle m'a transportée ou tout du moins séduite mais depuis les " petites mouches" rien de nouveau sous le soleil, en tout cas de ce côté ci.