2,9

Olivia et Agata sont soeurs. La première a toujours été la plus belle et s'est mariée plusieurs fois avec des hommes aisés. Beauté et richesse lui ont permis de dominer le monde et d'être la plus odieuse des femmes. Puis vient un jour où son mari ruiné l'abandonne. Elle apprend aussi qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. Elle sait que certaines personnes, pour des raisons différentes, souhaitent sa mort. Elle n'hésite pas à les convier sur le yacht de son ex-mari pour une virée un peu particulière. Pendant la soirée, chacun est mis à nu par Olivia qui n'hésite pas à dévoiler leurs secrets les plus profonds et dont ils ne sont pas les plus fiers. le lendemain, elles est retrouvée morte. Accident, suicide ou meurtre ? C'est là qu'Agata intervient. Elle n'a rien à voir avec sa soeur : professeur sans richesse et un peu boulotte. Elle se met à enquêter.
La psychologie de chacun des éventuels meurtriers prend une grande place dans ce roman. Assez original aussi la comparaison de la narratrice avec d'autres romans, notamment ceux d'Agata Christie mais aussi avec Rebecca ou le troisième homme.
Une intrigue originale mais j'ignore si c'est l'écriture ou la traduction qui m'ont gênée ; dans tous les cas, je butais parfois sur les phrases et étais obligée de relire...
Non ! Non ! Non ! C'est interdit ça !!! Ce livre est un énorme spoiler de plusieurs Agatha Christie (Némésis, le meurtre de Roger Ackroyd) et de Rébecca de Daphné du Maurier. Si vous ne les avez pas lus, et que vous projetez de le faire un jour, NE LISEZ PAS ce livre ! Je suis tellement dégoutée ! Peut-on retirer de son cerveau ce que l'on a lu ? L'auteure nous dit carrément qui est l'auteur du crime de Roger Ackroyd et nous dévoile toute l'intrigue de Rebecca, l'analyse des personnages etc. Ça n'est pas possible de faire cela, sincèrement quel manque de respect pour le lecteur, et pour les romancières des oeuvres !

Ensuite, non, on n'essaie pas de se mesurer à la reine Agatha, en présumant que son héroïne joue les Miss Marple !

C'est dommage parce que, sinon, le thème est original : organisation de son propre assassinat. Olivia, l'héroïne, dit s'inspirer d'Agatha Christie. Il est vrai que le début du roman fonctionne de la même façon qu'un roman de la reine du crime : inventaire des personnages / suspects à venir. Tout cela n'est pas sans rappeler "Dix petits nègres", évidemment, avec un huis-clos sur un bateau. Mais c'est un peu long à démarrer tout de même. Parlons un peu du personnage principal : elle est détestable cette Olivia ! D'ailleurs, même dans son plan, elle est infecte ;

On est loin d'Agatha Christie, mais c'était distrayant. Objectivement, cela aurait mérité un 3,5 mais je ne peux pas du tout valider les spoilers… donc 2,5 !

Edit du 10/02/20 : un an après, je reste tellement fâchée et il ne reste plus grand chose de ma lecture... "rétrogradage" à 2/5.

~ Challenge multidéfis 19 : titre sans lettre "e"
~ Plumes fém. 2019 : auteure hispanophone
Ce roman est clairement un cosy mystery avant l'heure.
Voyez un peu ce que nous raconte « Invitation à un assassinat »
Olivia est désespérée, son cinquième mari vient de la quitter et l'a laissée sans un sou. Elle décide de mettre en scène son meurtre en réunissant sur un yacht huit invités, ayant tous de bonnes raisons de vouloir l'assassiner. Mais quand elle est retrouvée morte, la nuque brisée, sur le pont du Sparkling Cyanure, la police conclut à un accident. Seule sa soeur, Agata, pense à un meurtre.
Alors Cosy crime or notre cosy crime ?
Nous avons là la mondaine et calculatrice Olivia. Elle a décidé de se faire assassiner. Sa recette ? Réunir à bord d'un luxueux voilier huit invités susceptibles de se charger de la besogne. Et lorsqu'elle est retrouvée morte, tous ont un mobile. Ça ressemble fort à un huit clos tout ça.
Ensuite, marchant dans les pas d'Agatha Christie, la soeur d'Olivia, bourrée de complexes et d'humour, n'a plus qu'à cuisiner les suspects... Pas de doute cette fois, le cosy murder est avéré.
Mais une fois n'est pas coutume, c'est un cosy mystery latino. Et oui notre auteur est uruguayenne mais vit à Madrid et l'action se déroule en Espagne et au Canaries. Et en plus, visiblement Carmen Posadas maitrise parfaitement l'oeuvre de la Dame Agatha Christie car les références aux romans policiers de la reine du crime sont nombreuses et particulièrement bien choisies. Elles parsèment ce sympathique polar pour mieux nous conduire vers la résolution de l'énigme qui nous est proposée. de qui passé un charmant et super moment de lecture "caliente". Parfait pour les vacances qui s'annoncent.

Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai découvert, avec ce roman, un nouvel auteur que je ne connaissais pas et je dois dire tout de suite que ce ne fût pas vraiment une réussite.
Certes, ce roman est écrit de manière simple et se lit très facilement mais la construction du récit tue le mystère et l'intérêt d'un polar.
L'auteur a choisi de diviser son roman en trois parties de longueur inégale : la première nous présente, longuement, tous les personnages et les raisons pour lesquelles ils détestent Olivia, l'héroïne de ce roman ; la deuxième partie est, rapidement, consacrée à la mort d'Olivia et enfin la troisième partie représente "l'enquête", assez longue, d'Agata, sa soeur, pour découvir la vérité sur la mort d'Olivia.
Ce choix rédactionnel est hautement contestable car il rend le récit décousu et toute l'intrigue qui aurait pu passionner le lecteur se trouve gâchée. le mystère et le suspense qui doivent normalement être les éléments principaux d'un roman policier font ici défaut. On sait dès le départ qui aurait une bonne raison de tuer Olivia et pourquoi. Et "l'enquête" d'Agata pour découvrir ce qui s'est passé, se révèle bien ennuyeuse et plate puisqu'elle consiste à rendre visite à chacun des protagonistes pour leur faire raconter le fameux weekend sur le bateau. Et le dénouement est tout aussi plat et peu surprenant.
Pourtant l'idée de départ était intéressante. A mon sens, ce même roman construit de manière différente aurait pu être un excellent polar. En effet, si l'auteur avait choisi de ne révéler les "mobiles" des protagonistes qu'au fil de l'enquête, l'intrigue aurait gagné en dynamisme et en suspense et la révélation finale aurait pu être beaucoup plus surprenante.
Bref, c'est un roman qui se lit facilement mais qui se révèle bien décevant.
Lien : http://www.tigrou4145chroniq..
Déçue par ce roman pourtant prometteur. La 4e de couverture présentée un roman léger mais avec une véritable intrigue policière à l'intérieure. En vérité, il faut attendre un moment avant qu'il se passe quelque chose, la première partie étant réservée à la présentation des différents protagonistes. Et après, il ne se passe pas grand-chose... Jusqu'à la conclusion de l'affaire qui ne prend que quelques paragraphes des plus convenus.
Entre provoc facile et personnages peu crédibles, on entrevoit une tentative de réécrire Les Dix petits nègres, et c'est raté, je me dis de plus en plus qu'Agatha Christie n'est pas prête d'être détrônée. Un roman qui se lit vite mais même sur la plage il y a surement plus passionnant à lire...
Olivia Uriarte n'est pas du genre à aimer les piques-assiettes qui s'incrustent dans les soirées où ils ne sont pas invités. Olivia Uriarte aurait détesté comme moi Les morsures de l'aube de Tonino Benacquista. Ses invités, elle les trie sur le volet, n'est pas invité qui veut puisque seuls ceux qui ont de bonnes raisons de la tuer sont conviés à fêter son divorce sur le luxueux yatch de son ex-mari. Son récent, et quatrième divorce, n'est qu'un prétexte fallacieux pour programmer son.... assassinat. Rien de moins. C'est ainsi que 8 personnes + OLivia se retrouvent à naviguer sur la méditérannée
Comme on dit quand on cherche la m.... on l'a trouve. Et tout le but de ce bouquin est de savoir à qui la mort d'Olivia soulagera le plus la conscience. Entre l'ancien amant qui a enfreint la loi pour elle, sa soeur qui est toujours passée en second, la jeune et candide top-model à qui Olivia a volé son dernier mari, la mère de celle-ci pour qui sa fille est tout, le nouveau petit-ami au passé mystérieux de cette même top-model, la star de cinéma et sa petite amie qui ont beaucoup à cacher, qui a le plus de bonnes et mauvaises raisons de voir la belle Olivia disparaître ???

Joli surprise que Invitation à un assassinat de Carmer Posadas, et surtout jolie mise en abymes de plusieurs romans dont le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie et Rebecca de Daphnée du Maurier. En plus, ça a un petit côté glamour qu'on ne trouve pas souvent dans les polars
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
Divertissant, sans plus.
Olivia, 43 ans, récemment divorcée de son 5ème mari, va se retrouver bientôt complètement ruinée. Pour finir « en beauté » et fêter son 5ème divorce, elle décide d'inviter 8 personnes, qui ont chacune une bonne raison de l'assassiner, sur le luxueux Sparkling Cyanide, le yacht de son ex qui ne va pas tarder à être saisi (les deux !). Récit en trois parties : avant, pendant, après ! Avant : où Olivia se présente ainsi que ses invités sous forme de longs monologues intérieurs des uns et des autres. Pendant : la mise en scène où Agata, la soeur, est l'observatrice des faits qui se déroulent durant le court périple. Après : où Agata se prend pour Miss Marple d'Agatha Christie et va tenter de découvrir lequel des sept autres invités a pu assassiner sa soeur. C'est un récit autant psychologique que sociologique à la manière des auteures anglaises de polars, mais en plus désinvolte ; ce qui plaira sans doute davantage à un lectorat féminin.
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Olivia est typiquement la personne que tout le monde déteste : calculatrice, à la recherche du futur mari avec pour principal critère le compte en banque bien rempli et elle a le don pour développer la défiance chez les autres. Un telle personne devrait facilement trouver un ennemi prêt à l'aider à l'assassiner me diriez-vous …Justement, ce livre nous pousse à réfléchir sur chaque personne qu'elle a décidé d'inviter sur son luxueux voilier sous l'invitation officielle « venez fêter mon divorce ».

Quand elle est retrouvée morte, lequel ou laquelle des huit invités est passé à l'acte sachant qu'ils ont tous un mobile qui a été révélé publiquement la veille au soir par Olivia en personne?

Sa soeur, Agata, décide de mener l'enquête en suivant les indices laissés par Olivia et en interrogeant respectivement chaque invité.

J'avoue que la quatrième de couverture m'a poussé à l'achat et la lecture impulsifs ! Ce qui m'a embêté c'est la longueur de la première partie du livre avec la description de chaque invité : d'accord cela nous permet de rentrer dans le décor mais il faut passer un bon tiers du livre pour enfin que les invités se rencontrent (page 141 sur 369) puis pour attendre la raison officieuse de l'invitation d'Olivia (page 149). Au-delà de ce point, c'est un livre qui se lit sans trop réfléchir, assez simple et qui détend.

Tout lecteur 1 semaine 2,5 / 5
Abonnée au magazine Cosmopolitan, j'avais vu une publicité pour ce roman qui a été coup de coeur de la rédaction.

J'avais été intriguée et le résumé était alléchant.

J'ai été déçue par cette lecture : je m'attendais à quelque chose de plus..... comment dire...... pimenté (oléééééééééééééééé).

Le roman se découpe en 3 parties : la présentation des personnages (et suspects), la mort de la victime et enfin l'enquête.

La façon dont a été découpée l'intrigue tue tout le charme qu'aurait pu avoir cette histoire. Pourtant l'idée de départ était intéressante.

De même, j'ai eu du mal à m'attacher à un des personnages.

Seule la fin m'a fait sourire mais c'est une faible consolation.