3,6

Récit d'enfance et d'exode, Fil de fer raconte le quotidien d'une jeune fille forcée de quitter son village natal à cause de la guerre. Un nouveau départ fait de découvertes et de désillusions où la jeune fille, quittant progressivement les habits de l'enfance, découvre le monde pragmatique et compliqué des adultes. Sa rencontre avec Adrien, jeune garçon rêveur et magnifiquement indolent marque un tournant dans sa vie, lui permettant d'affronter les affres de la solitude et les ombres sournoises de la guerre tout en construisant son identité propre et en affirmant ses idées et convictions personnelles.Une rencontre faite de mots, de tendresse et de rêveries, magiquement mis en lumière par la plume douce et délicate de Martine Pouchain. Une invitation à la douceur qui n'en est pas moins porteuse d'une salvatrice réflexion sur les ravages psychologiques de la guerre notamment pour les plus jeunes. Une très belle histoire, toute en nuances et en moments inattendus.A découvrir !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Gabrielle a tout juste quinze ans lorsque la seconde Guerre mondiale éclate. Longiligne, elle est surnommée Fil de Fer par son père, un fermier rescapé de la Grande Guerre. Sa famille – elle a trois soeurs – vivent dans un petit village de la Somme, Mesnil-en-Arrouaise. Vive rêveuse et enjouée, elle est de ceux qui voient toujours le verre à moitié plein.

En Juin 1940, les avions allemands volent de plus en plus bas et envoient régulièrement des rafales sur les habitations alentour. Un jour, une maison du village est visée… et détruite en quelques secondes. Gabrielle et sa famille n'ont plus le choix. Comme des centaines de milliers de gens il leur faut fuir, abandonner le foyer pour survivre. Laisser leur maison, leurs meubles, leurs souvenirs, leurs animaux, leurs champs. Ils décident d'aller jusqu'en Bretagne, chez une amie. La route est longue et dangereuse, violente et funeste. La chaleur est écrasante, l'angoisse oppressante. Tous redoutent les mitraillages des Stukas. Des familles entières sont blessées, tuées et laissées à même le sol pendant que d'autres familles poursuivent leur chemin la peur au ventre et l'infime espoir de se sortir indemne de cet exode effroyable.

Gabrielle va faire la connaissance de Gaétan, un garçon de son âge, au charme envoûtant et pénétrant. Sa famille a péri sous le feu des rafales. C'est un miracle qu'il soit là. En peu de temps, un sentiment amoureux naît chez elle, une émotion pure et délicate qui la transporte et dépose un voile sur un quotidien pesant. Quand elle est avec lui, la nature autour reprend ses droits, le coeur se fait léger, les yeux lumineux, les rêves envahissent ses pensées. Gaétan reste distant, réservé mais il apparaît toujours quand elle a besoin de le voir ( Gabrielle reste discrète sur cette histoire vis-à-vis de ses parents, elle rejoint donc le garçon à l'abri des regards).

Martine Pouchain évoque l'exode de juin 1940, ses difficultés, ses confusions et ses traumatismes avec authenticité et sensibilité. le personnage de Gabrielle est fort, attachant et touchant, les faits de guerre ne sont pas édulcorer, l'amour se révèle être une pirouette vaporeuse, une esquive merveilleuse, quant aux mots de Rimbaud et de Giono déposés ici et là par l'auteure, ils se mêlent et se répondent magnifiquement.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
j'ai aimé ressentir cette période d'exode au travers des yeux d'une adolescente, ça change des livres sur le sujet, les priorités ne sont pas les mêmes, à lire et à conseiller aux plus jeunes
Fil de fer à la croisée de chemin entre l'amour et l'enfer de la guerre.

Gabrielle vit la seconde guerre mondiale de plein fouet, elle doit quitter son foyer pour fuir l'horreur de la guerre.
Un brin rêveuse, Gabrielle trouve du réconfort dans la littérature, elle lit des textes de Jean Giono et de Rimbaud. Ces lectures l'amène à réfléchir sur le sens de "faire la guerre" et s'interroge sur les enjeux des champs de batailles.

Lors de son exode, elle rencontre un garçon, Gaëtan, il a perdu tous les membres de sa famille et se sent perdu face à la situation. Très vite l'affection qu'elle porte à Gaëtan se transforme en amour.

Martine Pouchain nous offre un roman jeunesse de mémoire, il est difficile d'aborder un sujet aussi difficile que la guerre chez les jeunes.
Fil de fer ne gomme pas la réalité de la guerre par l'amour, non! Ce livre met en avant la réflexion concernant les raisons qui poussent à déclarer une guerre.
Aussi, nous constatons les séquelles que les victimes de guerre doivent porter jusque la fin de leurs vies.
L'insouciance et les premiers amours vont s'entremêler avec la peur et l'horreur. Difficile de ne pas ressentir les mêmes émotions que Gabrielle, qui devient attachante au fil des pages, tout comme sa famille. Comme elle, j'ai espéré que tout se termine bien malgré la guerre... Jusqu'à ce que je devine la fin vers la moitié du roman, et cela m'a bien refroidie. Même si avec du recul, je comprends mieux le pourquoi du comment, et ce qui fait que Fil de fer est une belle histoire, je trouve dommage que la fin soit aussi prévisible...
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
La Seconde Guerre mondiale vient d'éclater et le village où vit Gabrielle, surnommée Fil de fer, est bombardé. Les habitants fuient alors la région : c'est l'exode. Fil de fer, quinze ans, rencontre Gaétan, un adolescent qui a perdu toute sa famille. Rapidement, la jeune fille tombe amoureuse de Gaétan, même si celui-ci reste distant...

L'avis de Marion, 12 ans : Ce livre m'a fait me rendre compte de la chance que nous avons de vivre en paix... Il est émouvant et je suis vite tombée sous le charme des personnages !

L'avis de la rédaction : Si j'ai bien aimé les citations littéraires et la façon dont l'auteure décrit l'exode (on s'y croirait !), l'histoire ne m'a pas vraiment convaincu.
Une facette de la seconde Guerre Mondiale qui est loin d'être légère : l'Exode.
L'auteure, à travers les regards, les pensées et les propos de Gabrielle " Fil de Fer" nous projette sur les routes en pleine déroute, déroute matérielle mais surtout psychologique : la fuite au péril de sa vie, le spectacle quotidien de la mort, de la violence, de la misère humaine. L'amour - idéal, rêvé comme il peut l'être à l'adolescence- n'y est présent qu'accessoirement : Attention à la vignette de couverture: "l'amour plus fort que la guerre" : pour moi, c'est un faux argument ; le seul amour qui a cette valeur, c'est celui qui règne au sein de cette famille et particulièrement dans les attentions paternelles.
Un roman sur le thème de l'exode durant la seconde guerre mondiale, dans la Somme. Des milliers de famille qui fuient leur région, leurs maisons pour ne pas se faire tuer par les Allemands. C'est ce qu'on vit à travers l'histoire de Gabrielle, alias Fil de Fer, qui part avec ses trois soeurs et ses parents. Pendant le trajet, elle rencontre un jeune garçon dont elle tombe amoureuse. le danger, la mort, l'amour, le rêve, la réalité... Tout est mêlé dans ce roman à l'écriture fluide et au style léger. le côté négatif est peut-être pour moi cet aspect décalé, un peu loin de la réalité, mais c'est le choix de l'auteure. le côté positif est de trouver des poèmes d'Arthur Rimbaud. Une bonne lecture, mais sans plus.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Martine Pouchain nous plonge au coeur de l'exode - lent, pénible et dangereux - à travers les paysages picards, normands et bretons. L'autrice décrit également les premiers émois amoureux, les attentes et les hésitations que l'amour suscite. La grande histoire se mêle à la petite histoire intime, toute aussi bouleversante. Une pointe de fantastique ajoute une dose de mystère.

Le texte colle à l'exode : lent, trop lent. le lecteur adulte comprendra vite le fin mot de l'histoire, ce qui rompt tout suspense et mystère. Pour ce qui est du lecteur plus jeune, je ne saurai dire. Quoi qu'il en soit, la fin, une fois la vérité dévoilait, arrive trop précipitamment et d'une manière qui ne correspond pas au reste du roman. Bref, déçue.
Une histoire d'amour compliquée mais criante de vérité, dans une époque de guerre.
Je conseille ce roman, parce que c'est vraiment une bonne mise en scène de ce qu'il se passait durant les guerres.
Lien : https://iletaitunefoislalect..