Guerres, épidémies, panique, de nombreux morts et quelques survivants. Parmi eux, la famille de Leslie. Leur prévoyant papa avait prévu un abri un sous-sol où ils vivraient jusqu'à ce que l'air redevienne respirable et qu'ils puissent aller à la recherche des autres Élus.
Dans ce roman court et efficace, Martine Pouchain met en place un huis-clos asphyxiant où se lisent de nombreux enjeux actuels. le hic, c'est que le twist final, ben on le comprend à la page 30. «Sous-sol» c'est donc une pizza au jambon, bien faite, peu surprenante mais goûteuse.
Après une catastrophe mondiale, Leslie, Amy et leurs parents se réfugient dans le sous-sol de leur maison. Ils survivent en attendant que "le moment soit venu" de pouvoir remonter à la surface. Seul le père retourne quelques fois dehors, avec un masque, et affronte les animaux "dégénérés" qui peuplent maintenant la planète...
Un petit roman qui focalise l'histoire sur un confinement assez effroyable. Les petites filles grandissent et se rendent compte de l'anormalité de certaines choses. Un roman noir mais, hélas ! sans trop de surprise pour moi...
Suite à une catastrophe planétaire, Leslie, Amy (encore deux enfants, qui conservent peu de souvenirs de la vie d'Avant) et leurs parents se sont confinés dans leur sous-sol pour éviter les loups dégénérés et l'air pollué. Mais, au fur des années, cette vie devient très dure à tenir : Leslie, qui n'a jamais connu d'autres enfants qu'elle et sa soeur, se sent de plus en plus seule, la mère ne supporte plus cette vie et s'enfonce dans la depression, la haine du père et les tisanes hallucinogènes, Amy commence à remettre en cause ce que dit leur père sur l'enfer du dehors, et à lui tenir tête. Chacun commence à croire de moins en moins au futur brillant qu'ils vivront lorsqu'ils sortiront.

Tiré de faits réels, ce livre semble particulièrement bien représenter le futur, tout en abordant des sujets complexes et en analysant bien ce qu'implique un confinement de longue durée entre membres d'une même famille.
Pour autant, j'ai été peu emportée par ma lecture, et la fin me semblait très évidente et identique à tant d'autres fins de livres sur le même sujet (ex : le Sanctuaire de Laurine Roux) L'écriture était également assez simple.
Déjà lu, déjà vu. Atmosphère qui se veut oppressante où il ne se passe finalement rien. Les journées passent et il ne se passe rien, puis il se passe un truc insignifiant qui dure des pages et des pages, puis rien. le roman se réveille à la fin, dommage !
Au bout de quelques pages l'épilogue s'impose à moi. C'est alors posée la question de savoir si j'allais finir ce livre alors que j'avais déjà compris où l'autrice souhaitait nous emmener.
L'écriture agréable de Martine Pouchan et la candeur de la narratrice m'ont incitê à poursuivre ma lecture et ce fut une expérience très agréable. La mise en tension se fait progressivement et de manière subtile.
Un roman sans surprise mais très bien écrit.