Citations sur La Dame de pique - Récits de feu Ivan Pétrovitch Bielkine.. (59)

" Le jeu m'intéresse, dit Hermann, mais je ne suis pas d'humeur à perdre le nécessaire pour gagner le superflu". p 14
Non ; l'économie, la tempérance, le travail, voilà mes trois cartes gagnantes ! C'est avec elles que je doublerai, que je décuplerai mon capital. Ce sont elles qui m'assureront l'indépendance et le bien-être.
Deux jours après, sur le point de monter en voiture avec la comtesse, elle le revit planté droit devant la porte, la figure à demi cachée par un collet de fourrure, mais ses yeux noirs étincelaient sous son chapeau. Lisabeta eut peur sans trop savoir pourquoi, et s’assit en tremblant dans la voiture.
De retour à la maison, elle courut à la fenêtre avec un battement de cœur ; l’officier était à sa place habituelle, fixant sur elle un regard ardent. Aussitôt elle se retira, mais brûlante de curiosité et en proie à un sentiment étrange qu’elle éprouvait pour la première fois.
Le jeu m'intéresse, dit Herman, mais je ne suis pas d'humeur à risquer le nécessaire pour gagner le superflu.
Des fauteuils aux couleurs passées, des divans dédorés et garnis de coussins montaient la garde, avec une triste symétrie, le long des murs, tendus de tapisseries chinoises.
Le service s’acheva dans le recueillement convenable. Alors les parents vinrent faire leurs derniers adieux à la défunte. Après eux, en longue procession, tous les invités à la cérémonie s’inclinèrent pour la dernière fois devant celle qui, depuis tant d’années, avait été un épouvantail pour leurs amusements.
Non, l'économie, la tempérance, le travail, voilà mes trois cartes gagnantes ! C'est avec elles que je doublerai, que je décuplerai mon capital. Ce sont elles qui m'assureront l'indépendance et le bien-être.
Ma grand-mère ne savait plus que faire.
Elle connaissait de près un homme des plus remarquables. Vous avez entendu parler du comte de Saint-Germain, dont on dit tant de choses extraordinaires. Vous savez qu'il se faisait passer pour un juif errant, pour l'inventeur de l'élixir de vie, de la pierre philosophale et j'en passe. On se moquait de lui comme d'un charlatan, et Casanova, dans ses Mémoires, dit qu'il était un espion ; pourtant, Saint-Germain, malgré tout son mystère, avait une mine des plus respectable, et se montrait en société d'une obligeance parfaite. Ma grand-mère, aujourd'hui encore, est folle amoureuse de lui, et se met en colère quand on ne parle pas de lui avec assez de respect. Grand-mère savait que Saint-Germain pouvait disposer de fortes sommes. Elle résolut de s'adresser à lui. Elle lui écrivit un billet pour lui demander de venir la trouver sans attendre.
Trois-sept-as le suivaient en songe, et lui aparaissaient sous maintes formes étranges. Il voyait des trois s'épanouir comme des mognola grandiflora. Des sept s'ouvraient en portes gothiques ; des as se montraient suspendus comme des araignées monstrueuses...
La femme en blanc avança de son pas glissant et se dressa devant Hermann : il reconnut la comtesse.
-- Je suis venue chez toi contre mon gré, mais il m'a été ordonné d'exaucer ta requête. le trois, le sept et l'as gagneront d'affilée, mais tu dois miser une seule carte par jour et ne plus jamais jouer de ta vie ensuite. Je te pardonne ma mort à condition que tu épouses ma pupille Lizaveta Ivanovna...