Citations sur La Dame de pique - Récits de feu Ivan Pétrovitch Bielkine.. (59)

Il est amer, le pain d'autrui, a dit Dante, et ses marches d'un perron étranger sont lourdes à gravir... (26)
Je suis prêt à prendre sur mon âme tous vos péchés, à en répondre seul devant Dieu ! Dites-moi votre secret !
On exigeait qu'elle s'habillât comme tout le monde, c'est-à-dire comme fort peu de gens.
Il est amer, le pain de l'étranger, dit Dante; elle est haute à franchir, la pierre de son seuil.
Le luxe ne charme que la pauvreté, par ignorance et pour peu de temps (p. 278)
La vieille comtesse était dans sa chambre de toilette, assise devant un miroir. Trois suivantes l'entouraient. L'une tenait un pot de rouge, l'autre une boîte d'épingles à cheveux, la troisième un haut bonnet orné de rubans couleur feu.
La comtesse n'avait plus la moindre prétention à la beauté, la sienne était flétrie depuis longtemps; mais elle conservait toutes les habitudes de la jeunesse.
Одна держала банку румян, другая коробку со шлилъками, третъя высокий черец с лентами огненного цвета.
Графиня хе имела ни малейшего притязания на красоту давно увядшую, но сохраняла все привычки своей молодости.
Trois jours après la nuit fatale, à neuf heures du matin, Hermann se rendit au monastère *** où l'on devait célébrer les obsèques de la comtesse. S'il ne ressentait pas de remords, il ne pouvait cependant pas étouffer complètement la voix de sa conscience qui lui répétait : tu es l'assassin de la vieille! Il n'avait guère de vraie foi, mais il avait quantité de superstitions. Il croyait que la comtesse morte pouvait exercer une influence néfaste sur sa vie, - et il décida de paraître à son enterrement pour lui demander pardon.
La vieille comtesse Anna Fedotovna était dans son cabinet de toilette, assise devant une glace. Trois femmes de chambre l’entouraient : l’une lui présentait un pot de rouge, une autre une boîte d’épingles noires ; une troisième tenait un énorme bonnet de dentelles avec des rubans couleur de feu. La comtesse n’avait plus la moindre prétention à la beauté ; mais elle conservait les habitudes de sa jeunesse, s’habillait à la mode d’il y a cinquante ans, et mettait à sa toilette tout le temps et toute la pompe d’une petite maîtresse du siècle passé. Sa demoiselle de compagnie travaillait à un métier dans l’embrasure de la fenêtre.
Il avait de violentes passions et une imagination ardente, mais sa fermeté l'avait jusqu'alors préservé des égarements habituels à la jeunesse. Ainsi joueur dans l'âme, jamais il ne touchait une carte, car il estimait que sa situation ne lui permettait pas (comme il le disait lui même) "de risquer le nécessaire dans l'espoir du superflu" ; cependant il passait des nuits entières devant le tapis vert , à suivre les différentes phases du jeu.
Il se releva enfin, aussi pâle que la morte, gravit les degrés du catafalque et s'inclina .... Il lui sembla en ce moment que la morte lui jetait un regard moqueur en lui clignant de l'œil.