Citations sur La porteuse de mots (31)

Barthélémy de Chassanée (...) était le grand spécialiste des procès d’animaux. Il se rend célèbre dans le procès des rats, auquel assiste Pernelle dans le roman. Car au Moyen Âge, aussi incroyable que cela puisse paraître, on juge les animaux comme les hommes et selon la même procédure ! Lorsque leurs récoltes sont dévorées par des animaux, le paysan peut donc demander réparation devant la justice. Les affaires sont alors portées devant un tribunal ecclésiastique, ce qui donne lieu à de véritables procès dont nous connaissons de nombreux détails foisonnants et savoureux.

Dossier
Érasme(1469-1536) est considéré comme l’un des plus éminents humanistes. Prêtre, écrivain et théologien hollandais, il voyage beaucoup, ce qui l’enrichit de tous les mouvements culturels européens. De 1495 à 1499 il fait de nombreux séjours à Paris, où il prépare le doctorat de théologie de la Sorbonne. Il gagne sa vie en travaillant comme précepteur et est hébergé par l’austère collège Montaigu, dont les conditions de vie très difficiles font tomber Érasme malade ; il part séjourner en Angleterre, puis à Venise où il rencontre Manuzio. Comme décrit dans le roman, il fait partie de son « collège » d’érudits, chargés de lire, traduire, commenter les œuvres antiques en vue d’édition.
Dans L’Éloge de la folie, son plus célèbre ouvrage, Érasme critique l’attitude du clergé et des papes, dont les comportements lui semblent contraires à la parole des Évangiles.
Preuve que son rayonnement est toujours aussi grand : aujourd’hui le programme d’échanges d’étudiants dans les universités d’Europe se nomme « Erasmus ».

Dossier
En contemplant le reflet de son image dans la vitre, elle comprit que si le monde changeait, elle aussi avait changé ; elle avait gravi la montagne du savoir évoquée par Enzo et, en cet instant, elle eut la certitude qu’un jour elle serait libraire ou imprimeur.

Troisième partie. chapitre 4
— Si on m’avait dit qu’un jour, moi la porteuse d’eau qui ramassait des fruits invendus au marché, qui ne savait ni lire ni écrire… Si l’on m’avait dit qu’un jour je serais employée par le plus grand génie après Gutenberg, puis que je serais sollicitée par le plus grand libraire de Paris, l’imprimeur du roi de France…(...)
Au fil du temps, la porteuse d’eau s’était faite porteuse de mots…

Troisième Partie. chapitre 4
Oui, Enzo avait encore eu raison : il ne suffit pas de déchiffrer les mots, il faut en saisir le sens profond. Pour Manuzio, les mots étaient comme l’ivoire que polissait Hermance : il fallait y revenir avec persévérance, encore et encore, jusqu’à ce que la surface en devienne lisse et parfaite.

Troisième partie
Chapitre 2
Le monde changeait, la science progressait, des idées nouvelles s’installaient dans les esprits, l’homme n’était plus l’instrument de Dieu mais devenait le centre du monde, l’acteur de sa propre vie.

Troisième partie
Chapitre 2
(...) Érasme leur avait raconté que lorsqu’il s’était établi à Venise, dix ans auparavant, Aldo Manuzio n’avait aucune connaissance de l’imprimerie ; pourtant, cette difficulté ne l’avait pas arrêté ; il savait d’expérience que les livres manquaient à ceux qui voulaient apprendre, la plupart des manuscrits étant réservés aux riches ainsi qu’aux universitaires. Il résolut de mettre sa propre érudition au service du plus grand nombre avec des ouvrages de qualité, et ainsi Manuzio se lança-t-il dans l’imprimerie, trouvant où il l’avait pu des appuis financiers, avec conviction et énergie. Le savoir, pour lui, devait être accessible à tous.
On s’ouvrait sur un nouveau courant de pensée, on redécouvrait les philosophes grecs et romains, et Manuzio eut l’idée de les traduire pour offrir leurs œuvres au plus grand nombre.

Troisième partie.
Chapitre 2
— Leonardo est plus qu’un peintre ! Ici en Italie on le décrit comme l’homme le plus talentueux de notre époque, et pas seulement en peinture… Mais passons ! Sais-tu que Leonardo, avant d’être le génie qu’il est devenu, a été employé dans l’atelier de Verrocchio où on l’a assigné, non pas à la peinture, mais au nettoyage des pinceaux et autres menus travaux d’apprenti ? (...) … Ses corvées, ajoutées à un œil toujours en éveil, lui ont permis de s’initier aux techniques pratiquées par le grand maître, les préparations de couleurs, le dessin, le menant au sommet de son art sans que pour autant il ait jamais fait d’études universitaires…

Troisième partie. chapitre 1
Concentré dans la lecture attentive d’un livre, l’éditeur ne releva pas la tête à l’entrée de la jeune fille. Plus loin, attablés à des écritoires dans un silence religieux, des enlumineurs décoraient des feuillets.

Chapitre 4
Le procès débuta avec le rappel des charges et l’accusation de Jeannerotte, qui disait avoir trouvé un œuf pondu par un coq dans le poulailler de Richarde ; nul n’ignorait que tout œuf pondu par un coq, chose contre nature, était l’œuvre du diable, et qu’il en sortirait un coq à queue de serpent, autrement dit un basilic. Un huissier apporta un panier recouvert d’un linge, qu’il souleva pour présenter la preuve, provoquant la stupeur de l’auditoire. Les juges se penchèrent avec frayeur, craignant sans doute l’éclosion de l’œuf ! S’y ajouta la faute de Richarde laquelle, au lieu de se contenter des remèdes de l’Église – eau bénite, prières, évocation de tous les saints –, s’obstinait à préparer ses breuvages maléfiques qu’elle vendait au voisinage. De plus, n’avait-elle pas engendré un fils avec des yeux de couleurs différentes ? Voilà bien une preuve évidente de sorcellerie !

Deuxième partie