Ma vie de monstre est un roman jeunesse de qualité. Anne Pouget étant historienne, je n'en attendais pas moins. Elle nous invite à découvrir un personnage méconnu et dont l'existence historique est avérée : Tognina Consalvès. Lorsque débute le récit, Tognina est une jeune fille qui vit à la Cour de France, auprès de Catherine de Médicis, entourée de ses parents et de ses frères et soeurs. Dans la famille, Pierre, le père, et trois des sept enfants ont une particularité : une pilosité excessive dont personne n'est capable d'expliquer l'origine à l'époque. Actuellement appelée hypertrichose, cette maladie est une véritable malédiction pour Tognina qui, bien que recevant une instruction à la Cour, est fréquemment exhibée lors de la venue de visiteurs et moquée par tous les gens qu'elle côtoie quotidiennement. Elle sait que cette anormalité l'empêchera de vivre ses rêves et d'être aimée à sa juste valeur…
Premier bon point : ce roman qui, ne l'oublions pas, est destiné aux jeunes adolescents est d'une grande clarté. La vie de Tognina à la Cour est intéressante à découvrir et la mention des personnages historiques qui évoluent autour d'elle est passionnante. Il est question d'Hélène de Surgères (celle des « Sonnets pour Hélène » de Pierre de Ronsard), de Michel de Montaigne ou encore d'Ambroise Paré. Même si Anne Pouget prend des libertés par rapport à l'histoire de la véritable Tognina, il est tout à fait pertinent de faire référence à ces personnages historiques qui ont vécu à la même époque. Cela permet d'ancrer l'histoire dans un contexte bien précis.
Deuxième bon point : le personnage de Tognina est très attachant. C'est une petite fille différente mais très fine, ce qui complique justement sa vie. Bête, elle n'aurait pas souffert autant de son cruel destin. Elle aurait été un simple divertissement, à l'image de Brusquet, le fou du roi. Mais Tognina réfléchit et interroge sa différence, elle discute intelligemment avec les lettrés et les médecins qu'elle croise. Au fond, ce n'est pas simplement l'histoire d'une « enfant-chien » mais celle d'une jeune fille souffrant du regard des autres en raison de sa différence. En cela, le roman peut offrir une belle réflexion sur ce qu'est la tolérance.
En ce qui concerne l'allusion à La Belle et la Bête sur la première de couverture, il est évident qu'elle concerne les parents de Tognina. Son père, Pierre, a été trouvé sur l'île espagnole de Tenerife bien des années avant le début de l'histoire : considéré par les voyageurs qui l'ont capturé comme un animal de foire en raison de son excessive pilosité, il a été offert à Henri II lors de son couronnement. Le monarque, qui souhaitait voir s'il était possible d'éduquer un sauvage, a confié son instruction à des précepteurs. Pierre est devenu avocat et conseiller à la Cour. Il a été marié à une jeune femme de la Cour sans aucune particularité physique. Là se trouve, d'après de nombreux experts, une des sources d'inspiration du célèbre conte. Il manque, je trouve, à la fin du roman, quelques explications sur ce point. C'est mon seul regret.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Nous voici sous le règne d'Henry III de 1574 à 1589.

Histoire tirée de faits réels de la Famille Consalves.

Famille peu ordinaire : Pierre et Catherine Raffelin qui a inspiré à Gabrielle Suzanne de Villeneuve le Conte de la Belle et la Bête en 1740 ; immortalisé au cinéma par Jean Cocteau ou Walt Disney.

Pierre naît couvert de poils, il sera vendu ; mais très intelligent il deviendra Conseiller Royal, on lui donnera comme épouse la Dame de Compagnie de la Reine.
Ils auront 7 enfants.
Trois des enfants naîtront avec le même "handicap" que leur père et seront exposés comme "bêtes de foire" dans la Haute Société dans le "Cabinet de curiosités" de la Médicis.

Antonietta souvent appelée Tognina va suivre son destin en laissant un sillage du parfum "Eau d'Ange".

Les gargouilles pendant ce temps n'en finiront pas de contempler l'horizon de leurs regards de pierre.

Tognina rêvera longtemps d'une "fede" - une bague d'amour,: deux mains enserrant un coeur et une gravure face interne de l'anneau "aimez-moi" - que pourrait lui offrir Odon, l'amour de sa vie.

Voyage de France en Italie.

* Suivre la lente course des heures.

- Découvir (à l'époque) une femme peintre :
" Une femme peintre, c'était un peu comme trouver une étoile dans sa soupe, ou une dent dans le bec d'une poule"

Joli livre jeunesse sur la différence et l'acceptation de soi.

Lutter pour que sa différence ne soit pas une malédiction.

* la maladie dont était atteint "la bête" a été reconnue comme s'appelant = l'hypertrichose.

Un roman historique d'une grande richesse !

Tognina appartient à la cour et plus particulièrement à la reine Catherine de Médicis. Les poils qui recouvrent l'ensemble de son corps font d'elle une attraction prisée au même titre que les nains et les folles.

Elle n'aspire pourtant qu'à être aimée. Heureusement, son statut lui permet de s'instruire et de s'intéresser aux grands de son temps : Lenôtre, Ambrose Paré ou encore Montaigne.

La mort du roi va plonger sa destinée dans une grande incertitude. Que va-t-elle devenir ?

Un livre qui permet d'évoquer ces hommes et ces femmes qui ont été rabaissés au rang de décoration et humiliés par bêtise et ignorance.

Le cas de Tognina est d'autant plus douloureux qu'on lui offre par ailleurs une excellente éducation humaniste. Mais c'est comme pour mieux lui arracher ensuite.

Le récit reste ouvert et nous fait découvrir en contrepoint l'histoire mouvementée de France avec la guerre entre catholiques et protestants et l'espoir qui vient d'Italie avec la Renaissance.

Le portrait de Levina, une femme peintre reconnue à son époque est aussi intéressant.

A lire ! Un roman historique d'une grande richesse !

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Par Danaé

Monstre : Oui ou non ?

Tognina a 13 ans en 1588. Treize ans qu'elle est un objet de curiosité exhibé au palais de Catherine de Médicis. En effet, Tognina, en héritant de son père un corps couvert de poils, est devenue l'attraction préférée de la reine...

Comment vivre des histoires d'amour quand on vous prend pour un monstre ? Pourra-t-elle être aimée un jour, malgré sa différence ?

Ce roman bouleversant critique le racisme. On traite Tognina comme quelque chose d'inhumain, d'animal,... et ce roman est une histoire vraie !

Je recommande vraiment ce livre très émouvant qui fait réfléchir à la façon dont on traite les autres, même si ils sont différents de nous.

Par Alissa

Tognina vit sous le règne de Catherine de Medicis. Son père et elle ont le corps couvert de poils. Elle est exhibée devant les membres de la Cour de France. Mais Tognina cherche par tous les moyens à enlever définitivement les poils de son corps pour plaire au garçon qu’elle aime, Odon, un sonneur de cloche. A la mort de la reine, une « guerre » éclate dans la ville donc Tognina est exilée en Italie. Pendant tout le livre, elle va essayer de retrouver Odon et sa famille.

J’ai adoré ce livre car il parle de ce que l’on ressent lorsque l’on est différent et de la différence en elle-même. Lisez le !
c'est un livre qui m'a beaucoup plu. le faite qu'elle doivent se battre pour sa liberté n'est pas vraiment montrer dans le livre et on a plus l'impression que s'est elle qui parle le plus de sa différence. Bien sur il y a des gens qui se moquent d'elle mais elle aussi elle se moque d'eux. La fin pour moi n'a pas été une vrai et je pense que l'auteur aurait pu poussé un peu plus loin l'histoire.
Un récit entre émotion et Histoire.
Sa maladie (aujourd'hui identifiée et appelée hypertrichose), Tognina la tient de son père, né aux îles Canaries et enlevé pour être offert au roi de France. Celui-ci a tenu à ce que lui et ses enfants soient instruits et pourtant ils sont "attachés à la ménagerie royale", sortes "d'animaux savants" que l'on exhibe "avec si peu d'humanité". Traitée de "fille-chien" et de "guenon", Tognina a l'impression d'être "le jouet de la reine", sorte "d'animal sans âme" à qui l'on ne s'adresse jamais directement : "L'utilisation de la 3e personne à son propos avait toujours eu le don d'exaspérer Tognina." Ce peu de considération la fait cruellement souffrir, elle qui ne rêve que d'être tenue pour humaine... et d'être aimée comme toute adolescente ("L'amour se moque des apparences"), notamment de Odon le sonneur de cloches qu'elle aime en secret.

Si le parcours de la jeune fille est chaotique et éprouvant, il croise néanmoins la route de célébrités de l'époque, puisqu'elle évolue à la cour de Catherine de Médicis. D'abord excédée par les moqueries de la bande des bouffons, des folles et des nains, elle se rendra compte que "nous sommes cruels parce que nous souffrons", comme elle. A l'intrigue personnelle vient se mêler le contexte historique, en pleine guerre des catholiques contre les protestants. Montaigne, Ambroise Paré (le père de la chirurgie moderne), Lavinia Fontana, femme et peintre italienne "au caractère bien trempé" (qui rappelle l'héroïne du manga Arte) sont d'authentiques personnages venant enrichir le récit.
Si la fin du roman ouvre un espoir à cette touchante héroïne, le petit dossier documentaire qui vient le clore laisse le mystère entier : lors de la période de famine qu'a connu Bologne (où se déroule la seconde partie de l'histoire), on a perdu la trace de Tognina...
Lien : https://www.takalirsa.fr/ma-..
Tognina est une jeune fille intelligente qui vit à la Cour de France. Malheureusement, elle a hérité de la tare de son père : elle est couverte de poil et on la surnomme le chien de la Reine. Malgré tout, la jeune fille se fait des amis et rêve qu'Odon tombe amoureux d'elle. Son plus grand rêve serait de guérir de cette maladie qui fait d'elle un monstre de foire. Ses rêves pourront-ils se réaliser ?
Un roman historique passionnant. On (re)-découvre la vie à la Cour et particulièrement le traitement réservé aux gens différents. Une très bonne lecture pleine de références historiques véridiques.
Ici, nous nous penchons sur l'histoire de Tognina qui vivait à la cour de France auprès de Catherine de Médicis. Elle et sa famille sont des bêtes de foire que l'on exhibe pour impressionner ses invités : Tognina est recouverte de poils, des pieds à la tête et la jeune fille voudrait tellement être normale et vivre son amour comme toutes les jeunes filles de son âge.
La vie semble douce tout de même auprès de la reine mère, mais quand celle-ci décède, la vie de Tognina bascule...

Cette histoire est tirée de faits réels, Tognina a vraiment existé et l'on peut voir son portrait au Château de Blois. Comme pour Une princesse en fuite (publié l'année dernière chez Scrineo), nous suivons un épisode de la vie de Tognina, on ne connaît pas son enfance ni comment sa vie se finit, mais nous découvrons un événement majeur dans sa vie qui la rend plus forte et plus confiante en elle.

J'ai bien apprécié ce court récit, on y découvre une jeune fille, fragile et meurtrie par son apparence. Bien qu'éduquée et cultivée, la jeune fille n'est considérée que comme un singe, une guenon, par les autres personnes.

Elle se questionne beaucoup sur son avenir et la possibilité de trouver l'amour comme ses parents. Car la particularité de ses parents est qu'ils ont inspiré le conte La Belle et La Bête. En effet le père de Tognina, Petrus (Pierre) Gonsalvus, a transmis sa maladie à ses enfants et est donc lui aussi recouvert de poils et a épousé une superbe femme de la cour.

A côté de l'histoire de l'héroïne, nous effleurons les événements entre Henri III et le duc de Guise, la persécution des protestants mais aussi des personnages illustres... Éléments historiques très intéressants même si on ne s'y penche pas assez à mon goût mais ce n'est pas le sujet du roman.

Bien que certains éléments et personnages ont été inventés par l'autrice, l'histoire suit bien les éléments que l'on connaît sur la vie de Tognina. Et à la fin du roman on a une petite biographie de toutes les personnes que l'on croise dans notre lecture.

En bref, une lecture agréable avec des précisions historiques intéressantes qui enrichissent le récit. Tognina est vraiment un personnage attachant et son histoire est touchante.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
J'ai découvert ce livre sur le compte Bookstagram de Manonaimelivre,

C'est un roman jeunesse et historique, inspiré de faits réels, qui a inspiré l'histoire de la Belle et la Bête. Il s'agit de l'histoire de Tognina, une adolescente de 12 ans, atteinte de la maladie héréditaire de l'hypertrichose (une pilosité envahissante sur une partie du corps ou sa totalité), à la cours de France pendant le règne de Catherine de Médicis.

J'ai vraiment aimé ce cours roman jeunesse. Je m'attendais pas forcément à la façon dont l'histoire est raconté mais quand on sait que c'est inspiré de faits réels, j'ai compris les choix et j'ai encore plus aimé ma lecture. L'écriture est très fluide et totalement adapté pour un jeune lectorat.

De plus, il y a un petit dossier à la fin pour donner plus d'information, comme une petite biographie des personnages principaux et une description du contexte historique. C'est top pour le lectorat !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'un service de presse de la part de Scrinéo, qu'ils en soit remerciés.

A l'heure des guerres de Religion, Tognina est née avec le corps recouvert de poils, comme son père avant elle et comme l'un de ses frères. Cela fait d'elle une curiosité, voire un monstre. Dans les tourmentes de la guerre civile, cette jeune fille rêves d'amour et d'aventure, mais lui en laissera t'on le droit ?

Un sujet original dans un contexte peu traité en littérature jeunesse ! Partant de l'existence avérée et documentée d'un homme né recouvert de poil, ramené à la cour de France, et dont Catherine de Médicis a oeuvré pour obtenir une descendance atteinte de la même affliction, l'auteur imagine la vie de sa fille ( qui a existé également ), et de ses tourments amoureux dans cette période sanglante des guerres de Religion. il semble que la Belle et la Bête ait été écrit pour se moquer du père de l'héroïne.

Ce roman s'inscrirait tout à fait dans une sélection sur le thème « Dire l'amour », car l'essentiel de l'intrigue tourne autour de la narratrice adolescente, de ses amours et de la façon dont elle vit le regard des autres, elle qui est vu comme un monstre, même par les autres curiosité de la cour de Catherine de Médicis…Beaucoup de nos élèves pourraient se retrouver dans ses atermoiements. A noter la présences des appendices venant préciser un contexte historique que nos élèves connaissent mal et la part fiction / réalité historique. J'ai d'ailleurs regretté l'aspect parfois « name dropping » du contexte historique dans l'intrigue, l'auteur faisant rencontrer des grands noms de l'époque ( Ronsard, Montaigne,…).

Une bonne pioche
Lien : https://docalabordage.wordpr..