Résumé : Tognina vit à la cour de Catherine de Médicis, montrée comme curiosité aux visiteurs, à cause de son corps entièrement recouvert de poils, comme son père, et une soeur et un frère. Elle aimerait pouvoir ressembler aux autres, avoir le droit d'être aimée, ne pas passer pour un monstre. Voici le récit de son histoire.

Mon avis : Je ne connaissais pas le tableau de Tognina, exposé au château de Blois, et ne savais pas qu'il avait servi de source d'inspiration pour le conte « La Belle et la Bête ».

La Belle, c'est Catherine, la mère de Tognina, et la Bête, c'est Pierre, son père, dont le corps est entièrement couvert de poils. Tognina, ainsi qu'une de ses soeurs et un de ses frères, vont être affectés de la même maladie que leur père.

A l'époque, cette maladie était loin d'être connue, et encore moins soignée. Tognina va être considérée au mieux comme une curiosité qu'on expose, au pire comme un monstre, et non comme un humain.

Malgré tout, elle passe une enfance plutôt heureuse à la cour de Catherine de Médicis, entourée de l'amour de sa famille, et devant se présenter aux invités quand le demandait Catherine de Médicis.

Mais Tognina souffre de sa différence physique, du regard et du jugement des autres. Elle souhaiterait être comme tout le monde, et en secret, elle est amoureuse d'un jeune sonneur de cloches.

L'auteur précise à la fin quelle est la part de fiction et quelle est la part de réalité historique dans l'histoire de Tognina, dont beaucoup de pans restent obscurs.

Dans un monde où les guerres de religions sont encore présentes, et où la différence est rejetée (hélas, comme encore aujourd'hui), Tognina incarne la volonté de vivre comme les autres, et aspire à être considérée comme une jeune fille comme les autres.

Un beau récit sur l'adversité de la vie, qui incite à réfléchir sur la différence, la peur de l'autre parce qu'il est différent, et invite à faire preuve de bienveillance et de respect envers autrui. A lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
" - Pourquoi ne suis-je pas née normale comme toi? Pourquoi les uns ont-ils tout- parole aisée, la beauté de corps et de visage-, alors que d'autres n'ont rien et qu'ils se contenteraient d'une miette de tout cela?

Pourquoi Dieu m'a t-il dotée d'intelligence, qui rend mon supplice encore plus cruel?...

La soeur aînée de Tognina aimerait lui apporter les mots qui réconfortent.

L'adolescente, ainsi que deux de ses frères et soeurs, tiennent de leur père cette étrange maladie qui leur couvre entièrement le corps de poils.

Nous sommes en 1588, l'héroïne Tognina que l'on surnomme "la fille chien", 13 ans, n'a rien d'un animal sans conscience, bien au contraire.

Personnage royal d'exhibition de Catherine de Médicis depuis sa naissance, à l'égal d'un bouffon de cour, Tognina ne connait pas le mauvais traitement au royaume de France, comme son père avant elle, elle crée l'animation et la fierté des accueils de la Reine sous de beaux atours.

Mais l'adolescente, nous le lisons, rêve de dignité et d'amour, elle grandit et se demande évidement quel destin peut être réservé à une jeune demoiselle comme elle, propriété royale à l'allure singulière.

La 1ère de couverture souligne par un sous-titre que cette aventure adaptée par Anne pouget est une histoire vraie qui a inspiré le conte de Mme de Beaumont, " La Belle et la Bête".

Il n'y aura pas de sortilèges ni de malédiction dans cette histoire, évidement, mais nous en attendrons la substance principale, la magie bien réelle et accessible de l'amour.

L'aventure doit offrir une rencontre idyllique , incomparable, où l'apparence ne sera pas une barrière aux bons sentiments réciproques.

Tognina ne devra plus douter après cela d'être la plus belle en se regardant dans le miroir.

Tandis que les philosophes, les comédiens, les artisans; les hommes de foi ou de science nous permettent de respirer l'époque renaissante du XVIème siècle français, le fond de décor choisi, l'héroïne sera placée sur plusieurs trames d'intrigue par son auteure, la joue velue tantôt saisie d'une poigne de fer puis caressée par un gant de velours.

Difficile de savoir sur quel pied danser.

Les petites histoires intimes vont se lier au destin historique qui apportera son lot de précarité pour tous.

Le roi Henri III est en train d'expirer son dernier souffle, Catherine de Médicis, son épouse, devra bientôt réfléchir à une vive reconversion.

N'ayant pas donné d'héritiers, les "loups" affamés de pouvoir sont déja à la porte du palais du Louvre.

Les acquis sociaux proposés par Henri III pourraient fondre comme neige au soleil car le Printemps est fait de renouveau.

L'auteure nous fait bien ressentir dans son roman que nous serions plus dans les propositions démagogiques de l'instant plus que dans la profonde conviction idéologique.

Il faudra peu pour que les choses évoluent en bien comme en mal, l'ouverture d'esprit et la tolérance semblent être des compromis.

La famille de Tognina, bagage royale de la reine, ne sait pas ce qu'elle va devenir.

Sans pathos ni mélodrames exagérés, l'émotion est subtile et bien dosée par la maîtresse d'orchestre Anne Pouget, laissant aussi s'infiltrer la réflexion dans nos propres conciences.

Il y aura de l'amour, de la passion et de la haine, oui, n'en doutez pas, chers lecteurs.

le petit coeur de Tognina tanguera, chavirera, devant la preuve d'amour laissée par un admirateur secret et à côté de cela, par un personnage de la cour usant de chantage pour qu'elle commette un méfait pour son compte.

Une position inconfortable et des décisions difficiles à prendre pour cette belle âme délicate qui a le sentiment de ne pas s'appartenir du fait de singularité, ne pas avoir droit au chapitre si elle fait un faux pas.

Le personnage est intéressant et finalement plein de ressources, le drame glissera vers le conte facétieux souvent, c'est un régal et chacun aura finalement ce qu'il mérite.

Un roman passionnant et plein de surprises.

Et le rideau se baissera sous vos applaudissements.
Paris, 1588.
Tognina Consalvès, curiosité de la ménagerie de Catherine de Médicis est, comme son père et deux de ses frères et soeurs, atteinte d'une maladie rare : son corps est entièrement recouvert de poils. Elle vit à la cour de France, heureuse avec sa famille et son ami Odon, sonneur de cloche protestant.
Malheureusement, un jour, la reine meurt et la famille Consalvès est vendue à une duchesse italienne et ses membres sont totalement dispersés. Que va-t-il advenir de Tognina, seule dans une demeure où elle ne connaît personne et où elle est considérée comme un animal ?
J'ai adoré ce roman historique. L'auteure nous dépeint Tognina comme une adolescente normale, vive et intelligente,qui souffre énormément d'être considérée comme une bête sauvage. L'histoire de ses parents m'a beaucoup émue : sa mère, mariée de force à son père s'est bien vite aperçue que, sous ce costume de monstre, se cachait un être humain très doux et gentil.
C'est le véritable message contenu dans ce livre : regarder au-delà des apparences, et s'arrêter plutôt au caractère de chacun. Je le conseille à tout le monde, même à ceux qui n'aiment pas les romans historiques, et je recommande la lecture du gros travail de documentation effectué par l'auteur.
J'ai été très touchée et révoltée par cette histoire. L'auteur nous fait parfaitement ressentir la détresse, l'humiliation et le désir d'être "normale" de la petite Tognina qui est exhibée comme une bête de foire, au même titre que les animaux exotiques et autres "curiosités" que Catherine de Médicis se plaisait à montrer en signe de pouvoir. La pauvre n'est pas non plus épargnée par la méchanceté des nains de la reine et les moqueries des personnes qu'elle côtoie ou rencontre. Heureusement, son chemin croisera d'aussi belles personnes qu'elle.

Le roman nous plonge dans la France et l'Italie du 16è siècle, on croisera d'ailleurs plusieurs illustres artistes et savants de l'époque (Ronsard, Montaigne, Ambroise Paré...) mais il a une résonance tout à fait actuelle sur notre rapport à la différence et apporte un autre point de vue sur la figure du monstre. Il nous fait également réfléchir sur le fait d'avoir pu considérer certains êtres humains comme des objets.

J'ai été d'autant plus touchée par ce livre que j'ai découvert grâce à lui l'histoire d'un tableau qui m'avait toujours fascinée et intriguée et qui s'avère être le portrait de Tognina, dont on suivra la création via sa rencontre avec la peintre Lavinia Fontana.

Un coup de coeur donc, même si j'aurais aimé que l'auteur développe aussi l'histoire d'amour entre les parents de Togninga et pas seulement dans les pages documentaires annexes au roman.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un roman plaisant tirait d'une histoire vraie.
Une plume belle et fluide. Simple et agréable.
Beaucoup d'émotions tout au long de cet récit.
Le côté historique est intéressant.
Les explications à la fin sont constructifs.
Un excellent moment de lecture.
A découvrir
Ma vie de monstre est un roman jeunesse emplie d'humanité ! Ce livre se déguste plutôt qu'il ne se lit ! Anne Pouget relate, sur fond de faits historiques, l'enfance de Tognina, atteinte d'hypertrichose et exhibée dans le cabinet de curiosité de la Reine Catherine de Médicis. Elle y cotoie l'astrologue de la reine, le médecin Ambroise Paré, récite les poèmes de Ronsard et discute avec Montaigne ! Elle nous dévoile également ses sentiments pour un jeune protestant, et on suit malheureusement sa séparation d'avec ses parents, sa solitude, son désarroi jusqu'à Bologne. Une livre qu'il faut mettre entre les mains de nos chers adolescents et qui permettra de discuter avec eux des différences et de l'estime de soi !
Ce portrait de Tognina par Anne Pouget est passionnant. C'est une véritable plongée dans le XVIe siècle à la cour de la reine Catherine de Médicis et au gré des rencontres et des aventures de Tognina, on croise des personnages illustres tels Ronsard, Montaigne, ou encore Cosimo Ruggieri, le célèbre astrologue de la reine. Mais là n'est pas le plus intéressant, c'est de donner chair à cette jeune fille qui touche tant le lecteur puisque sa destinée n'est pas banale. Atteinte de la maladie de l'hypertrichose (inconnue à cette époque), elle est exhibée au même titre que les animaux exotiques avec l'une des soeurs et l'un de ses frères atteints du même mal. Mais Tognina, aime, Tognina veut vivre une vie de jeune fille et elle souffre de cette pilosoté qui fait d'elle un monstre. Vive et intelligente, elle ne se laisse pas faire, mais elle subit les événements de l'histoire. Bien ancré dans le contexte politique de l'époque, ce roman inspiré de faits rééls n'est pas d'une lecture rebutante, loin de là. Des chapitres courts, un style agréable, un bon enchaînement des péripéties, ce livre est une belle découverte et il donne envie d'aller visiter le château de Blois pour voir le tableau de Laviana Fontana, peintre bolognaise qui a fait le portrait de Tognina.
Quel beau roman jeunesse.. On découvre une biographie romancée de Tognigna Consalves atteinte d'un mal inconnu à l'époque, elle est recouverte de poils.. Une petite très touchante exhibée pour le plaisir des plus puissants de l'époque. Ce manque de reconnaissance, ce dénigrement l'a fait cruellement souffrir elle qui voudrait être une petite fille normale. Dans son parcours chaotique elle va rencontrer des personnalités comme Montaigne, Lavinia Fontana. Un roman passionnant où on découvre la vie de la Cour et le traitement réservé aux gens différents.
J'ai dévoré ce roman, et le petit plus c'est l'analyse historique à la fin où on apprend plein de choses sur cette histoire vraie. La fin est un peu brutale, le seul petit bémol.
Allez y😍
Une histoire étonnante, qui revient sur le destin de Tognina, la fille de la Belle et de la Bête. Car ces deux personnages ont vraiment existé, et vivaient à la cour de Catherine de Medicis. La Bête avait été découverte sur une île, encore enfant, et avait été offerte à la famille royale. L'enfant est alors éduqué comme un prince et devient même avocat et Conseiller du roi. Pour avoir d'autres "curiosités" à monter à leur invités il est décidé de lui trouver une épouse, et 7 enfants naitront de cette union.

Seuls trois étaient atteints de la maladie de leur père, dont notre jeune héroïne. Malgré la bienveillance des souverains ces enfants sont exhibés comme des bêtes de foire à chaque réception donnée au palais. La route de la jeune Tognina croise celle d'Ambroise Paré, de Montaigne, et, surtout, fera la connaissance d'une femme peintre aux idées très modernes, Lavinia Fontana.

Un roman historique qui suit le destin exceptionnel de cette jeune femme, dans lequel il sera question également des grands débats et conflits de l'époque, comme la querelle entre les anciens et les modernes ou la guerre entre catholiques et protestants.
L'auteur du livre "Ma vie de monstre" est Anne Pouget, son éditeur est "Scrineo éditions". Anne Pouget a écrit d'autres livres comme "Le Mystère des pierres", "La Porteuse de mots" ou encore "Par-delà l'horizon". le livre "Ma vie de monstre" a été publié le 7 mai 2015, en français, il comporte 180 pages. Ce livre appartient au genre du roman d'actions et de divertissement. Il est destiné à montrer l'histoire vraie qui a inspiré La Belle et la Bête. J'aime beaucoup ce livre car nous voyons énormément d'actions et aussi beaucoup de bons moments que Tognina passe avec Odon et j'aime beaucoup l'histoire. En le lisant, j'ai pensé à des images et à des sons du film La Belle et la Bête.
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Tognina habitant à la cour avec ses parents et ses frères et soeurs. Son papa avait une pilosité importante et la jeune fille avait hérité de ce problème. Tognina aimait Odon qui était protestant or Tognina était catholique. Elle craignait aussi de ne pas se faire aimer par Odon à cause de sa pilosité.

Le personnage principal du roman est Tognina qui aime Odon, un protestant, sonneur de cloche à l'église Saint-Germain-L'auxerrois. Tognina subira dans sa vie des insultes comme la moquerie sur sa pilosité de la part des trois folles de la reine mère. Tognina sera vendue et ne reverra plus sa famille.
Mon extrait préféré est :
"- Quand on aime, on voit avec le coeur! Et puis regarde-toi: tu as de jolis yeux pétillants, un petit nez coquet, une bouche délicate...
- Mais ces maudits poils! se désespéra Tognina.
Marina rit à un souvenir qui lui revenait en mémoire. Relâchant son étreinte, elle se déporta pour se retrouver face à sa cadette:
- Te souvins-tu de ce jour ou tu avais soustrait l'un de ses rasoirs au barbier de la Cour ?
A l'évocation de cet épisode, Tognina elle aussi se mit à rire".
J'aime beaucoup ce moment car j'aime ce dialogue entre soeurs de complicité.
Arthur
Ma vie de monstre est un livre écrit par Anne Pouget c'est la première œuvre de cette auteure que je lis.
Ma vie de monstre a été écrit en février 2018, d'après mes recherches je ne crois pas que ce soit une année particulière.
Ce texte a été écrit en français.Dans ce livre j'ai reconnu les caractéristiques d'un roman.
Quand je lisais ce roman je pensais à un château fort avec sa ville autour, je pensais aussi à des musiques d'actions dans un style un peu médiéval. En lisant ce livre j'ai eu le souvenir de mon voyage en Angleterre quand nous avons vu notamment le château de Warwick. En lisant ce texte j'ai aussi pensé au livre Le Retour de Martin Guerre de Nathalie Simon-Davis. La phrase qui m’a le plus marqué est : « Ne t'inquiète pas pour ton mal, il ne m'inspire aucun dégoût !» car ça voulait dire que la personne qui a dit ça ne faisait pas attention à la beauté extérieure mais à celle intérieure. Les personnages principaux sont Tognina (la fille chien) qui est catholique et qui a hérité du même mal mystérieux que son père , elle est exhibée dans toute l'Europe à cause de sa maladie , elle essaye de se battre pour que les gens voient sa beauté intérieure et non celle extérieure. Pedro Gonzalvès ou Pierre Consalvus son père, a donné sa maladie à sa fille, il est conseiller à la Cour de France, il a été éduqué par les précepteurs royaux (d'excellents professeurs). Sa femme Catherine Raffelin, fille d'un courtisan, regarde sa famille se faire exhiber sans pouvoir faire quoi que ce soit. Toute la famille est sous la protection de la reine-mère Catherine de Médicis. Odon est protestant, il est l'amour secret de Tognina mais ne se rend pas compte de l'amour qu'elle lui porte. Mais leur routine va être cassée à cause du Duc de Guise qui veut prendre prendre le pouvoir et envahit donc Paris avec ses troupes , tout cela se passe en 1588 pendant que les catholiques et protestants se livraient une guerre.
Ce texte parle d'une personne différente qui voudrait qu'on la laisse vivre normalement sans qu'elle soit pointée du doigt et traitée comme une bête de foire, et elle va essayer que cela se produise.
J'ai choisi cet extrait car je trouve que les paroles de Pierre sont vraies et rassurantes pour les inquiétudes de sa fille et j'ai trouvé ça émouvant.
Je pense que ce texte est destiné à tout le monde car l'histoire est facile à comprendre et est intéressante, je pense que l'auteure veut nous dire qu'il ne faut pas forcément s'arrêter à la beauté extérieure et aller voir ce que les gens sont à l'intérieur. Anne Pouget nous fait passer ce message en nous faisant se révolter pour les injustices que subit Tognina et sa famille. Ses intentions sont faciles à percevoir et on ne peut pas hésiter sur le sens de son texte car l'auteure utilise souvent des mots simples mais qui touchent. J'ai éprouvé de la joie quand Tognina a reçu des nouvelles de Odon qui avait disparu. J'ai eu beaucoup de tristesse quand la famille de Pierre Consalvus a été séparé au quatre coins du monde pour être exposé comme des animaux exotiques, je ne suis resté indifférent à aucun moments de ce livre car l'auteure ne nous laisse pas nous ennuyer, tout est intéressant. J'ai été d'accord avec la totalité du livre et j'ai compris tout le livre car dans les notes de l'auteure à la fin du livre, tout était expliqué.
« Ma vie de monstre » est un livre que j'ai beaucoup apprécié je pense que je pourrais le mettre dans mes coups de cœurs.Je le conseille donc vivement à tout le monde !

Tristan 4D
Lien : http://www.lirelire.net/2019..