AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780270851281
264 pages
Wentworth Press (29/07/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Trois musiciens se partagent l'honneur et la gloire d'avoir fondé chez nous le genre de l'opéra-comique et d'avoir doté la France d'une forme d'art nouvelle et particulière, que certains peuvent ne pas aimer en elle-même, mais dont nul ne saurait nier la valeur esthétique lorsqu'on constate, avec la souplesse qui la caractérise et dont elle a donné tant de preuves, le nombre de chefs-d'oeuvre auxquels, pendant le cours d'un siècle, elle a donné naissance. Pour ne ci... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Monsigny et son tempsVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est pendant ces premiers temps de la brillante résurrection de l'Opéra-Comique que se déroulait à l'Opéra, avec la vogue que l'on sait, le répertoire des bouffons italiens, qui affolait Paris. Un certain clan de spectateurs, dont l'admiration ne connaissait pas de bornes, ne voulait plus entendre parler que d'intermèdes lyriques et de musique italienne. Monnet, qui avait au plus haut degré le sens de l'actualité, songea bientôt à tirer parti de la situation, et il le lit, comme on va le voir, avec une certaine rouerie, de façon à venir à ses fins tout en se moquant agréablement du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Ces musiciens, qui affirmaient dès d'abord l'importance et la vitalité du genre créé par eux, étaient, je l'ai dit, au nombre de trois : ils s'appelaient Duni, Philidor et Monsigny, et pendant plus de quinze ans ils allaient occuper victorieusement la scène, voyant, à chacune de leurs œuvres, les spectateurs exprimer leur sympathie par leurs applaudissements.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : compositeurVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}