Linteau (01/01/2010)
Ce sont bien plusieurs "Lettres à un jeune architecte" que Fernand Pouillon avait mis en chantier. Les éditions du Linteau à l'occasion de la nouvelle année 2010 ont édité l'une d'entre elles à un nombre très restreint d'exemplaires. HORS COMMERCE
Que lire après Lettres à un jeune architecteVoir plus
Un livre que je conseille à tous, architectes, étudiants... c'est un trésor de conseils et de bon sens...très difficile à trouver cependant : croisé en bibliothèque spécialisée, je ne l'ai plus revu depuis sa lecture immédiate. Un coup de coeur.

Videos de Fernand Pouillon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernand Pouillon
Les maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre d'une ville ont des logiques étranges stimulées par des désirs parfois inavouables. L'exploration approfondie de la vie de l'architecte Fernand Pouillon permet d'en saisir les aléas. Les maires de Boulogne-Billancourt, André Morizet et Jean-Pierre Fourcade, cherchent le bonheur de leurs administrés, tandis que des architectes comme Fernand Pouillon, Ricardo Bofill, Le Corbusier et Jean Nouvel participent à l'évolution architecturale et urbaine de cette ville, utilisant leur connaissance du passé pour projeter son futur. Ces architectes ont fait évoluer la conception de la ville au courant du XXe siècle, en accompagnant la société dans ce qu'elle compose de progrès... Mais aussi de régressions.Utilisant les registres du roman réaliste, du conte philosophique, du polar social et du reportage ironique, Les Architectes de Boulogne-Billancourt met en scène ces personnages romanesques.
Voir le livre : https://cutt.ly/wHRysrh
Christian Marion a longtemps exercé comme architecte, mais il a décidé voici deux dizaines d'années de prendre du recul sur sa pratique. Il prend désormais plaisir à observer, avec un peu de distance, les accomplissements glorieux et les folies égoïstes qui estampillent notre environnement urbain. Tout en publiant des essais remarqués, au long de son parcours, il a enseigné dans plusieurs écoles d'architecture et a séjourné à la Villa Médicis, assuré des missions d'expertise et rédigé de nombreuses études dans le cadre de ses fonctions de directeur d'urbanisme de plusieurs villes françaises, notamment au coeur de la Ville de Boulogne-Billancourt.
Suivez-nous