AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,98

sur 55 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
17 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pas très folichon cette lecture qui devait être simple et drôle.
Un début, assez amusant, un personnage principal un peu déroutant qui s'assume mais se perd rapidement mais alors une fin atypique certe mais peu commode.

Bref, une lecture qui se lit pour sa légèreté et son écriture mais sans plus
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été assez déçue par cette lecture qui n'a pas été aussi amusante que le laissait espérer le résumé.

C'est une sorte de Bridget Jones, sauf qu'elle est française et qu'elle est au seuil de la cinquantaine. A part ça, c'est tout comme : il est question des amours malheureuses, des copines, de la famille (enfin ici, des enfants), du travail et on a le plus souvent l'impression d'avoir affaire aux élucubrations d'une trentenaire pas trop mature que d'une quinquagénaire mère de deux grands enfants.

Le dénouement, qui se veut surprenant, ne m'a pas plu car il m'a semblé trop saugrenu pour que je puisse adhérer à l'idée
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un bon moment avec ce roman qui se lit vite.
L'autrice parle du célibat d'une quinquagénaire un peu rock 'n roll et un peu paumée, qui est heureusement bien entourée de ses amies.
C'est dynamique et drôle.
Commenter  J’apprécie          10
Un témoignage touchant, poignant, mordant sur la vie de Véronique Poulain, l'auteure, auprès de ses parents. Ces derniers sont sourds alors que leur fille ne l'est absolument pas. Elle livre des anecdotes cocasses de son enfance et son adolescence sur cette cohabitation particulière avec une verve hors du commun. Véronique Poulain ne mâche pas ses mots même si ceux-ci dissimulent un amour immense pour ses parents comme parfois une honte presque toute aussi grande. Elle est partagée entre les défendre face à l'incompréhension du monde extérieur ou profiter quelquefois de la situation pour la faire tourner à son avantage de jeune fille. Dans ce récit, aucun pathos mais beaucoup de tendresse et d'humour pour dédramatiser un handicap difficile à vivre. Véronique Poulaine met dans ces pages tous les mots qu'on ne lui dit pas. A découvrir !
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          20


Les tribulations d'une cinquantenaire célibataire, ça donne une lecture légère et assez drôle.

Vanessa cumule les aventures sentimentales sans queue (parfois) ni tête (la sienne) . de l'amour virtuel sur le net à l'homme marié qui le dit en passant par celui qui le cache , les hommes célibataires et bien (!), passé un certain âge, semble une denrée rare qu'elle s'épuise à vouloir trouver.... On pourrait se demander pourquoi une telle quête mais malgré ses visites chez sa psy on n'en connaîtra pas en les raisons profondes.

Quelques heures de lecture détente
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10
J'avais adoré le premier, concernant sa vie avec ses parents sourds et elle entendante.
Hum... celui-ci ne m'a pas touché plus qu'il faut.
On passe un bon moment, c'est amusant, mais bien loin du premier à mon goût.
Quand même, c'est une lecture de vacances.
Commenter  J’apprécie          20
Je trouvais l'idée dune cinquantenaire plutôt original dans ce type de roman mais j'ai été un peu déçue. D'abord par le personnage qui semble assez immature e naïf pour son âge (ses enfants semblent plus murs qu'elle) et aussi par la manière très légère dont elle prend certains événements. Et enfin par le style, il y a des ellipses ou des changements de ton abrupts. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman léger avec beaucoup d'humour. Agréable à lire. On s' attache rapidement au personnage de Vanessa qui saura nous faire passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Pas de bol , à la veille de ses cinquante ans , Vanessa vient de perdre son emploi (elle était l'assistante d'un acteur célèbre ) , le reste de sa vie va à peine mieux ...
Mère divorcée de deux grands enfants ( leur père étant décédé) , c'est à elle seule qu'il incombe de faire bouillir la marmite ... Elle a bien un amoureux mais il est marié et n'a pas l'intention de tout larguer pour elle . Bref pour Vanessa , ce n'est pas le paradis mais ce n'est pas complétement l'enfer non plus car ses amis répondent toujours présent .
Alors , ça commence comme un roman de chick-lit , et on se dit que c'est plutôt original d'avoir une cinquantenaire comme héroïne . On a tous les ingrédients réunis ( héroïne un peu fofolle, copines ...) mais ce roman oscille trop entre la comédie et quelque chose de plus profond pour réussir à décrocher la timbale dans un genre ou l'autre , un peu comme si l'auteur avait honte de frayer dans un genre littéraire aussi mineur ... Et pour nous montrer qu'elle vaut mieux que ça , elle nous offre une fin qui est du grand n'importe quoi ... ( A faire sortir Bridget Jones de ses gonds ! )
J'ai détesté la fin !
Je n'ai pas accroché avec le personnage de Vanessa , pour une femme de cinquante ans , elle est particulièrement naïve avec les hommes , ce n'est pas crédible . Par contre tous les passages concernant le boulot sont savoureux (en particulier les bilans de compétence de Pôle emploi ... ) .

Et puis pendant toute ma lecture , je faisais le parallèle avec un autre roman , pour lequel j'avais eu un énorme coup de coeur : Les Gosses de Valérie Clo qui racontait la vie d'une quarantenaire avec deux grands ados . Ce dernier était plus drôle , plus mordant, plus réaliste , plus créatif aussi dans la forme .
Le roman de Véronique Poulain a souffert de cette comparaison ...
C'est un roman agréable mais la fin m'a tellement surprise et heurtée que je ne saurais le conseiller à une amatrice de comédies romantiques .
( Pour info, Véronique Poulain qui signe ici son premier roman , n'est pas une inconnue , elle est l'auteur d'un récit qui a inspiré le film "La famille Bélier ")
Commenter  J’apprécie          394
Après ma lecture du dernier livre témoignage de Natascha Kampusch j'ai eu envie d'une lecture plus légère et mon choix s'est donc tourné vers ce livre de Véronique Poulain. J'ai déjà lu de l'auteur Les mots qu'on ne me dit pas et j'avais beaucoup aimé.

J'ai aimé ici le style de narration et le fait que ce soit de la chick lit mais avec une quinquagénaire ce qui change. Celle-ci souhaite trouvé l'amour, un travail, s'occuper de ses enfants etc....

Par contre je ne me suis pas attaché au personnage de Vanessa ni de ces amis Greta et Marie. Et puis il y a des situations qui sont probables à l'âge de 20 ans mais moins à l'âge de 50 ans.

De même que la fin est totalement absurde bon certes c'est un joli pied de nez au happy end mais tout de même.

Cela se lit tout de même très bien et il s'agit du premier roman de l'auteur donc un 3/5 d'encouragement.
Commenter  J’apprécie          253



Autres livres de Véronique Poulain (1) Voir plus

Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}