AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,98

sur 55 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
17 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Célibataire longue durée qu'est-ce que c'est ? Dans le roman de Véronique Poulain, vous allez en découvrir une, une vraie ! Mais si finalement elle qui clamait haut et fort ce fameux statut avait décidé de reprendre les choses en main...

Vanessa Poulemploi, célibataire depuis quelques années et qui élève seule ses enfants vient d'être licenciée. C'est pour elle l'occasion alors de se remettre en question, d'essayer de se reprendre en mains et de se poser les bonnes questions. Entourée d'amis fidèles, elle se demande si finalement, elle souhaite vraiment garder son statut de "célibataire longue durée".

Avec Célibataire longue durée, Véronique Poulain offre un roman chick-lit qui prête à sourire, qui ne manque pas d'originalité mais qui a peiné à nous séduire.

Vanessa n'est pas le type de jeune femme que nous retrouvons habituellement dans ce genre de roman, non au contraire, c'est une femme mûre d'une cinquantaine d'années. Mais malgré son âge, tout au fil du livre, on a l'impression qu'elle fait parfois plus jeune. Entre amour et amitié, joies et déceptions, c'est un livre qui permet de retrouver le sourire et nous divertit.

En lisant la quatrième de couverture, on peut s'attendre à un roman qui fait penser un peu à Bridget Jones, mais pas du tout. Bien qu'ici, on suive également les tribulations d'une célibataire endurcie l'histoire est plus calme, posée même et malgré les petites péripéties que rencontre Vanessa au fil de son histoire, on n'en vient pas à s'attacher vraiment à elle plus que cela.

Avec des chapitres courts, Célibataire longue durée se lit d'une traite. C'est une histoire sympathique, amusante même, mais qui n'aura pas retenu notre attention plus que cela. Les quelques originalités de l'histoire de Vanessa sont à retenir, surtout cette fin qui nous a fait sourire et à laquelle on ne s'attendait vraiment pas. Véronique Poulain réussit à nous faire passer un bon moment certes, mais pas vraiment celui auquel on s'attendait tout de même. Les amateurs du genre se régaleront très certainement, mais pour nous, il manquait cet attachement à l'héroïne et ces rires francs qui peuvent nous échapper en se plongeant dans un roman chick-lit...

Mais il n'y a qu'une seule solution pour découvrir Vanessa et vous faire votre propre idée, c'est de lire Célibataire longue durée de Véronique Poulain qui est disponible aux Éditions Stock.
Lien : http://www.poleculture.net/c..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre précédent de Véronique Poulain, « Les mots qu'on ne me dit pas », m'avait tant émue que j'avais très envie de découvrir ce nouveau titre dans un genre tout à fait différent.

Vanessa Poulemploi (là déjà tu devines que l'affaire n'est pas exactement sérieuse) approche à grandes enjambées de la cinquantaine, collectionne les relations sans lendemain et vient de se faire licencier. Bref, c'est le moment de faire le bilan et de tout reprendre à zéro, avec l'aide d'une ribambelle d'amis à la vie à la mort et d'une psy qui n'aide pas vraiment à avancer (du moins pas aussi vite que souhaité).

J'ai dû vérifier plusieurs fois l'âge de l'héroïne, tant on croirait lire les aventures d'une trentenaire qui a oublié de grandir. L'avantage c'est que ses deux enfants sont grands et autonomes, l'inconvénient majeur c'est que ça ne va pas être simple de trouver du boulot après avoir eu un job doré (assistante de star) pendant une vingtaine d'années… Qu'à cela ne tienne, en un claquement de doigts ou presque Vanessa va publier un livre et partir chercher l'âme soeur sur le net – puisque dans sa tranche d'âge les hommes bien sont soit très mariés soit… très morts -, et pouf, se faire avoir en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.
Finalement ce que Vanessa a de plus précieux ce sont ses amis, des amis qui lui offrent des vacances, essayent de la raisonner, débarquent à la demande… et offriront un final très loufoque et pour le moins original à cette crise de la cinquantaine. C'est léger, sympathique et un brin cynique, bref une lecture détente pour s'aérer la tête.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Commenter  J’apprécie          00
Livre très rapide à lire, j'aime bien le principe des chapitre très très courts de 2 à 3 pages.
L'histoire quant à elle n'est pas très passionnante.
Je m'attendais à plus d'humour et d'action.
Commenter  J’apprécie          40
Ma chronique : http://www.leslecturesdelily.com/2016/07/celibataire-longue-duree-ecrit-par.html#more

Véronique Poulain revient cette année et pour mon plus grand plaisir avec un nouveau roman publié aux Éditions Stock : Célibataire longue durée. Au premier coup d'oeil, c'est la couverture qui m'a attirée. Les couleurs sont vives, le titre est sympa et l'ensemble fait un petit peu penser à un chick-lit, donc à un roman léger qui met de bonne humeur !
J'avais beaucoup aimé Les mots qu'on ne me dit pas l'année dernière, c'est un roman qui m'a beaucoup touchée et marquée. J'y repense souvent d'ailleurs...
Du coup, découvrir Véronique Poulain dans un autre registre me plaisait bien et c'est avec curiosité que j'ai tourné les premières pages de son dernier roman.
Sans grande surprise, je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, le personnage principal de Vanessa Poulemploi m'a bien plu, c'est une femme attachante et drôle, vraiment ! On ne s'ennuie pas avec elle et du coup les 180 petites pages de ce livre se tournent à une vitesse impressionnante. J'ai adoré le caractère de cette femme, son franc-parler, sa repartie, sa grossièreté aussi parfois... c'est un personnage vivant ! [...]

Lire la suite sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          50
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et à son opération Masse critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre « Célibataire longue durée » et cette auteure qu'est Véronique Poulain. Ce livre me faisait de l'oeil et après avoir lu la quatrième de couverture, mon envie de le découvrir ne fut que plus grande. Et c'est donc avec grand plaisir et pleine d'enthousiasme que j'ai commencé ma lecture.

Ici, nous suivons la vie de Vanessa Poulemploi. Vanessa a 50 ans dans très peu de temps, mère célibataire de deux enfants, elle est la dernière célibataire de la famille et cherche à tout prix a remettre du sens dans sa vie et à trouver la bonne personne. Nous suivrons ces envies, ces amours, ces tristesse etc.

J'avoue avoir été un peu déçue par ce livre. Je m'explique. Je m'en étais fait une idée qui en fait n'est pas la bonne. Je m'attendais à une comédie romantique, un peu dans le style de Bridget Jones avec beaucoup d'humour, de rebondissements et en fait… non. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages en général et même à celui de Vanessa, qui est pourtant le personnage principal. Au final, peu de rebondissement croustillant. Néanmoins, le livre est fluide, les chapitres y sont courts et il se lit très facilement. C'est un roman assez court : parfait pour vous divertir. Je dirais que c'est un livre parfait à prendre pour les vacances mais qu'on ne relit pas après.
Commenter  J’apprécie          80
Merci aux Editions Stock et à Babelio pour m'avoir choisi pour la masse critique.

J'ai choisi ce livre dans la liste parce que je me suis retrouvée dans le titre, Célibataire longue durée c'est moi. Même si je suis loin d'avoir la cinquantaine, je me suis retrouvée dans Vanessa certains côtés. Elle est drôle, attachante et on espère avec elle qu'au fil des pages elle va finir par trouver enfin l'homme qu'elle mérite. Que cela nous aidera à trouver de l'espoir et c'est d'ailleurs ce qu'on trouve dans le dénouement de l'histoire. C'est un peu un compte de fée moderne. Souvent le bonheur est sous notre nez. le dénouement final fait réfléchir sur le stéréotype même du couple homme/femme.

Un livre que j'ai lu en deux heures environ, le style est très facile à lire. J'aurais peut-être aimé certains chapitres un peu plus long, certaine idée un peu plus approfondie. Mais j'ai passé un bon moment avec Vanessa et ses copines un peu folle. Si vous voulez un livre sympathique et sans prise de tête, je vous le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          00
Le cap de la cinquantaine... pas toujours évident a passé surtout quand on est veuve avec 2 ado et sans emploi. Comment faire pour ne pas plonger dans la dépression et faire des rencontres amoureuses?

Heureusement qu'elle a des copines au top et un brin déjantés. Elles ne lui laissent pas de répit et, finalement, sa vie est pleine de rebondissement.

Vanessa me fait penser à Joséphine dans "les yeux jaunes des crocodiles" de K. Pancol. Vanessa doit se reconstruire, se faire confiance et avancer, au risque d'être heureuse.

L'histoire est touchante et se lit rapidement.

Merci à Stock de m'avoir fait découvrir cette auteure.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Véronique Poulain (1) Voir plus

Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}