Sans aucun doute le Jacques Poulin que j'ai aimé. Mais le fait que je l'ai moins aimé que les précédents ne fait pas en sorte qu'il n'est pas bon. La poésie de la plume est toujours là, les grands espaces, la proximité avec le fleuve, le chat comme animal de compagnie également. Des personnages un peu tourmentés, qui trouve la quiétude par les autres et cette communion avec l'environnement se trouvent également dans ce roman. Mais... peut-être est-ce du au personnage principal, auquel j'ai eu un peu de peine à m'identifier, ou bien à cette espèce de passivité face aux choses qui se passent... Ou bien est-ce du au personnage de Marie, qui je n'ai pas trouvé assez forte, contrairement aux autres personnages féminins des oeuvres de Poulin... Bref, y'a un p'tit quelque chose dans ce bouquin qui fait qu'il n'est pas mon préféré... Mais ça reste tout de même un très bon moment de lecture.
Teddy est un traducteur peu expressif, et qui semble triste aux yeux de son patron. Ce dernier a un rêve " c'est de rendre les gens heureux". Aussi, quand Teddy lui parle d'une île déserte, ni une ni deux, il le dépose en hélicoptère à l'île Madame au milieu du St Laurent avec son chat Matousalem. Il vient le ravitailler régulièrement et en profite pour récupérer les traductions de Bd. Puis,il dépose Marie avec sa chatte, des fois que Matousalem se sentirait seul...Elle est lectrice, spécialiste de la lecture lente qui permet de mémoriser les textes de façon spectaculaire Entre eux le courant passe naturellement, le lecteur pourrait presque penser que c'est ça le bonheur...Ce serait sans compter sur le débarquement progressif, tout d'abord de Tête Heureuse,la femme du Boss, puis d'un professeur et puis d'un auteur etc. Ainsi l'espace vital se réduit peu à peu, une mini société caricaturale se forme, tout ceci, bien sûr lié au grand dessein du Patron de rendre les gens heureux. La fin est-elle triste? Poétique ? Symbolique ? Tout ça et plus encore!? L'histoire est-elle "ethereal" c'est à dire " au dessus des choses de ce monde" ?
C'est un texte très particulier, un peu surréaliste. J'ai parfois pensé à Boris Vian, mais aussi à M.Tournier. Jacques Poulin s'amuse avec les mots et prend un plaisir évident à parler du travail des artisans des lettres! Encore un auteur que je ne connaissais pas et une lecture qui me laisse rêveuse...
LES GRANDES MAREES Jacques Poulin

« -Vous n'avez pas répondu à ma question. Qu'est-ce qu'il vous faut pour être heureux ?
-Vous n'auriez pas une île déserte ? répliqua le traducteur.
-J'en ai une : l'île Madame.
Le patron n'avait pas l'air de plaisanter.
-C'est pas loin de l'île d'Orléans. Une petite île. A peu près deux kilomètres de longueur ; Ça vous intéresse ? » (p 14)

C'est comme cela que Teddy Bear (comprenez TDB traducteur de bandes dessinées) prend possession de l'île Madame. Il y vit enfin heureux partagé entre son travail de traduction, son rôle de gardien de l'île et son compagnon le chat Matousalem. Il voit bientôt débarquer Marie jeune et jolie jeune fille .Peu de bagages avec elle hormis des livres et une chatte blanche Moustache. La vie s'organise, tout va bien Moustache et Matousalem s'entendent très bien , Marie et Teddy Bear aussi ! C'EST LE PARADIS
Vite vite qu'ils en profitent cela ne peut pas durer ! Bientôt finie la vie à 2 des invités se pointent Tête Heureuse, la femme du patron puis l'auteur, le professeur Mocassin, l'homme ordinaire, l'animateur …L'île devient trop petite, il faut réapprendre les règles de la vie en société…
Ce roman démarre comme une douce histoire. Tout semble aller pour le mieux pour Teddy, surtout depuis que Marie a débarqué sur l'île mais comme dans la vie le bonheur existe t'il et si oui peut t‘il durer toujours ? Comment l'humain se comporte t'il avec son voisin si celui-ci n'est plus apte à participer à la vie de groupe, l'âge, la maladie sont t ‘ elles des raisons majeures pour isoler un individu ?
Une lecture au début très plaisante et charmante et une chute qui vous laisse pantois et songeur !bref une véritable claque
Je connaissais déjà l'écriture de Jacques Poulin et ce court roman vient une fois de plus me convaincre de son immense talent et de la richesse de la création canadienne francophone.
Alors un conseil si vous trouvez un livre de Jacques Poulin n'hésitez pas je lui souhaite simplement d'être plus présent sur les tables de nos libraires.
Teddy Bear ( c'est son surnom) est traducteur de BD au Soleil de Québec.
le patron qui vient de racheter ce journal, lui pose la question:
- Qu'est-ce qu'il vous faut pour être heureux?
- Vous n'auriez pas une île déserte?
Et le patron lui propose l'île Madame, pas loin de l'île d'Orléans.

Et chaque semaine, en hélicoptère, le patron vient le ravitailler sur son île, lui apporter du travail et récupérer ses traductions de la semaine.
Un jour , il voit débarquer une jeune femme et son chat.
le traducteur verra bientôt d'autres personnages atterrir sur son île.

Jacques Poulin crée une atmosphère spéciale, calme, tranquille où tout va pour le mieux, mais le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien?
Traducteur de bandes dessinées pour un journal, Teddy fait un jour la connaissance de son nouveau patron, un être un peu fantasque qui s'est donné pour but de rendre les gens heureux.
"...j'ai une question à vous posez: qu'est-ce que je peux faire pour vous rendre heureux?
-Vous n'auriez pas une île déserte? répliqua le traducteur.
-J'en ai une: l'île Madame!"
Et voilà comment Teddy se retrouve gardien de cette petite île au milieu du Saint-Laurent. Très vite, il s'installe dans une bienfaisante routine rythmée par ses traductions, ses tours de l'île, ses conversations avec son chat et les visites hebdomadaires du patron. Teddy semble très heureux mais insuffisamment aux yeux du patron qui va tenter de briser sa solitude. Chaque grande marée va voir débarquer sur l'île un nouveau locataire: une jeune femme et son chat, la propre épouse du patron, un auteur, etc. Une petite communauté se crée ainsi sur l'île.

C'est ma première incursion dans l'oeuvre de Jacques POULIN en particulier et dans la littérature québécoise en général et j'avoue que j'ai été séduite. Rien d'exceptionnel dans ce petit livre mais une ambiance, une justesse de ton. L'écriture et l'histoire peuvent paraître simples de prime abord mais tout cela est bien plus profond, après réflexion. C'est en quelque sorte une fable sur le bonheur, la vie en société, l'acceptation de l'autre dont la morale pourrait être: l'enfer, c'est les autres. Et c'est là la prouesse de Jacques POULIN qui raconte une histoire bien gentillette en apparence mais qui s'avère d'une extrême cruauté au final.
Je suis charmée par cet auteur surprenant et je ne vais pas en rester là avec lui. Je pense déjà à La tournée d'automne qui me fait de l'oeil depuis un moment déjà.
Ce roman est plutôt une fable moderne aux caractères bien typés (et si elle date de 1995, son acuité est particulièrement percutante aujourd'hui). le traducteur Teddy est un caractère original par son goût de la solitude au milieu d'un open-space. Son nouveau patron, qui veut rendre les gens heureux, l'envoie travailler sur une île déserte dont il sera aussi le gardien au milieu des oiseaux sauvages. Sur l'île Madame, il traduit minutieusement ses bandes dessinées, jouant avec les mots dans les dictionnaires, prenant le temps de choisir les plus justes. Les promenades, le tennis complètent cette vie simple. le patron n'a sans doute pas la même conception du bonheur et amène une jeune femme sur l'île. Marie aime les livres, les mots et respecte le mode de vie de Teddy. C'est une sorte de paradis originel ; j'ai un peu pensé à Adam et Eve, je l'avoue, et le serpent, celui qui dans la Genèse divise et veut gommer les différences essentielles aux relations humaines, consiste sans doute ici à l'arrivée d'une série de personnages, certes tous très originaux (pas piqués des vers non plus…) mais qui vont définitivement casser la solitude bienheureuse de Teddy et Marie.

Sous des dehors simples et non dénués d'humour, Jacques Poulin touche à toute une série de thèmes qui parlent de et à notre époque : la solitude, le respect, la différence, la création, la lecture, entre autres, des valeurs qui sont bien souvent mises à mal dans notre monde. On ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux, ce bonheur est fragile comme un banc de sable qui accueille des oies sauvages en migration. Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur parce qu'il y manque un peu d'émotion à mon goût mais il est marquant, notamment par sa fin très cruelle et sans illusions.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Tu avais envie de dépaysement… alors ce titre de Jacques Poulin, à l'allure maritime, t'a tendu les bras pour ton choix de lecture de PAL d'avril. Tu avais lu Tournée d'automne pour le Blogoclub en septembre 2009 (outch ça date) et en gardait un excellent souvenir, de douceur, de livres partagés, de solitude, de mélancolie et d'espoir. Ici, le propos est un peu différent, il faut savoir que l'on s'engage dans un roman qui ne manie rien moins que l'absurde. Cela t'a d'ailleurs rappelé quelques autres lectures, notamment de Martin Page ou Boris Vian. Lire ce titre de Jacques Poulin sous un biais réaliste peut s'avérer extrêmement déstabilisant, et presque désagréable. Mais toi lectrice, tu as aimé le lire comme une fable. Sur une île, au milieu du Saint Laurent, un traducteur de bande-dessinée goûte sa solitude et passe ses journées à travailler, à se promener, à s'occuper de son chat, à jouer au tennis. Une fois par semaine, son patron vient lui rendre visite, lui apportant de nouvelles traductions, des victuailles, et semble-t-il seulement préoccupé par le bien-être de son employé. Pour Teddy, c'est le paradis sur terre. Mais, sa tranquillité va être mise rapidement en danger. Marie, une jeune femme sportive et aimant la nature, débarque sur l'île. Et peu à peu, d'autres invités font leur apparition, réduisant à chaque arrivée l'espace vital de chacun. Et le lecteur sent lui aussi peu à peu l'oppression de cette espace vital réduit, tandis que Marie et Teddy, les premiers résidents, se serrent l'un contre l'autre et se soutiennent… Les Adam et Eve de l'ïle Madame vont-ils finir par être chassés de leur paradis ? Une sortie de PAL qui s'avère donc intéressante, non pas tant pour l'histoire qu'elle raconte, et les personnages caricaturaux qu'elle met en scène, mais surtout pour l'amour du sens des mots, de la lecture, de la solitude, du travail qu'elle met en avant. Tu as beaucoup aimé aussi toutes les références à ces bandes dessinées lues autrefois et que l'on trouvait dans des magazines ou journaux (comme Peanuts par exemple) qui émaillent ce texte original.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Teddy est un traductuer de bandes dessinées qui vit seul sur l'île Madame en compagnie de son chat Matousalem. Chaque samedi, son patron lui rend visite pour lui apporter du travail et des provisions. L'île sera par contre envahie par plusieurs personnes qui viendront déranger la paix de Teddy.

Quelle agréable lecture! J'ai bien aimé l'ambiance réconfortante que Jacques Poulin réussit à créer. Je me sentais comme chez moi sur cette île avec ses personnages qui sortent de l'ordinaire, je ne voulais pas en sortir. le rythme est lent, mais c'est parfait comme ça. On s'imprègne tranquillement de la douceur et du calme qui ressortent de cette histoire joliment racontée.

Teddy Bear ( c'est son surnom) est traducteur de BD. Son patron lui pose un jour cette question:
- Qu'est-ce qu'il vous faut pour être heureux?
Sans trop y croire, la réponse fuse:
- Vous n'auriez pas une île déserte?
Et le patron lui propose alors l'île Madame.

Il s'y installe et le patron vient le ravitailler toutes les semaines, lui donner de nouvelles traductions et récupérer son travail de la semaine. Et puis, un beau matin, il ne débarque pas seul. Fini la solitude, le calme, il va falloir partager cette île avec un invité, puis un second, un troisième, ....

Jacques Poulin nous fait comprendre à travers ce roman à l'atmosphère apaisante que le bonheur ne dure jamais éternellement, surtout quand il s'agit de partager un petit bout de paradis avec d'autres.

Agréable à lire, ce roman mérite que l'on s'y attarde.
Un de mes meilleurs. le meilleur Poulin à mon avis avec le vieux chagrin. Un auteur minimaliste qui aime la douceur, ses personnages et les chats.