AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492867101
118 pages
Editions Abstractions (27/04/2022)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Non
on n'va pas ouvrir la porte de la cage
non, ça n'a pas de sens
On va
Acte politique !
Repeindre tes plumes les barreaux
couleur ciel

Il avait commencé, parait-il, par les oiseaux. Avec une insistance vaguement inquiétante... Puis, de fil en aiguille, il a peuplé tout un chaos. Le chaos, notre chaos. Au-delà des oiseaux, une méduse lascive, un rat mort, des hamsters, un poisson... mais d'abord un cowboy ave... >Voir plus
Que lire après Du chaos et de la bonne digestion des chosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique


"Le caméléon, tant qu'il marche
tout va bien, peinard, il s'invisible partout..."
Les pieds dans les tournesols, il parle... On le connaissait, ce soldat? Salut Arthur? Non, "peut-être un cow-boy.
Il parle, de bric et de broc, "chaos organisé commence par soi-même" , de la guerre, de la liberté, de la mort, du monde comme il va, plutôt mal, indigeste, mais à la manière bien à lui de Thomas Pourchayre : pas classique du tout! virevoltante, d'un humour souvent plus rude, même si aussi léger d'apparence que dans ses précédents recueils.
La poésie est aussi libre que la pensée: explosion de formes, de rythmes, de tons., de polices d'écriture. On va de la tentative d'alexandrin au bout rimé, du vers policé à deux lignes de prose où se jouent à plaisir allitérations , ou expressions déconstruites ,"la mouette qui a joué avec le feu du fond de l'air frais"...
Et puis il y a les poètes, messages subliminaux (amusez-vous à les retrouver! il y en a même d'involontaires .) Et l'incroyable bestiaire, souvent en mauvaise posture, poulet sans pattes, hamster malmené, poisson noyé...oiseaux, méduse lascive, même un cheval tricotant des rimes(!) .
Tout cela est vif, intelligent , jouissif , on y sent un plaisir fou d'écrire, partagé par notre grand plaisir de lire!
Commenter  J’apprécie          50
Écrivain à l'univers mouvant, Thomas Pourchayre s'adonne à l'expérimentation poétique avec son recueil du chaos et de la bonne digestion des choses paru en avril dernier aux éditions Abstractions. Cette maison d'édition indépendante tout juste créée l'an dernier promeut des auteurs « à contre-courant » en associant arts et littératures. Avec pour contrainte oulipienne le thème de la digestion, le poète nous livre des contes animaliers qui ne laisseront pas ses lecteurs indifférents.

Si le Prologue avec un tournesol qui fait guise d'incipit sème le doute quant au parti-pris poétique de Thomas Pourchayre, cette impression de discorde s'estompe rapidement avec l'entrée dans le noyau du recueil intitulé Chaos en petites coupures. Se dévoile alors un univers peu ragoûtant de boyaux noués et de créatures condamnées à la putréfaction. La plume du poète déroute le lecteur jusqu'au dégoût. Il faut dire que l'image de la digestion, avec ce qu'elle peut entraîner de nauséabond et de disgracieux, ne se présente pas spontanément à notre esprit lorsqu'on pense à de la poésie. Thomas Pourchayre est donc courageux de jeter son dévolu sur cette thématique qui bien qu'incommodante n'en est pas moins un matériau poétique original et riche en images comme il nous le démontre.

Au-delà de ce tour d'adresse littéraire, l'intérêt majeur du Chaos et de la bonne digestion des choses réside dans la volonté de l'auteur de s'approprier la tradition des fables animalières De La Fontaine pour les revisiter façon XXIe siècle. Chaque poème se rattache à un animal, du rat à l'oiseau en passant par l'hyène et le poisson rouge. Il n'est plus question d'animaux évoluant librement dans leur environnement naturel à l'instar du héron ou du corbeau tenant en son bec un fromage mais d'espèces le plus souvent soumises au joug de l'homme, de sa bêtise et de sa cruauté. En cela, la portée morale des poèmes de Thomas Pourchayre ne réside pas tant dans une morale transposable à l'être humain par le biais de créatures anthropomorphes mais plutôt dans une mise en garde explicite des dérives de nos sociétés modernes à l'encontre du bien-être animal. le poète met donc sa plume au service de la sensibilisation à la cause animale, aussi bien pour dénoncer la chasse au chevreuil que la vivisection des lapins blancs, et nous l'en remercions.
Lien : https://zone-critique.com/20..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Thomas Pourchayre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Pourchayre
Extrait de la nouvelle "Tire, et tout viendra" de Thomas Pourchayre, lu par Manu Grimo. Publiée chez 15k éditeur.
Nouvelle complète disponible sur le site de l'éditeur et la plupart des plateformes numériques (Audible, Fnac, Yourscribe, Bookdoreille...).
autres livres classés : poésieVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}