Editions du Rouergue (17/03/2004)
4.8/5   5 notes
Adèle est tellement timide, qu'elle met un sac sur sa tête...
Que lire après La tête dans le sacVoir plus

: « La tête dans le sac » est un album sensible sur un personnage très timide.
Jusqu'à ce qu'elle décide d'affronter le monde, d'y trouver une belle surprise de fin d'album, nous ne verrons pas son minois.
Adèle travaille dans une usine à coin coin, un petit boulot sans prétentions, avec un terrible patron qui houspille et n'a pas de pitié pour les jouets ratés.
Sensible à la faille, Adèle n'a jamais le coeur de jeter les jouets défectueux aussi les recueille t-elle chez elle.
La passion manque à l'existence d'Adèle et c'est en s'en désespérant un peu que la graine sera planté, avec quelques larmes tombées au fond du sac, les petites pousses d'un jardin secret tournés vers les autres joliment se profileront...
Le texte et les illustrations sont baignés de drôlerie et de poésie.
Comme l'amitié ne se lie pas par hasard, Adèle a des amis un peu comme elle, avec des tics et des tocs comme le personnage qui met ses habits à l'envers de peur que l'on dise des choses dans son dos.
Les lecteurs s'en amuseront et constateront que l'histoire est un vraie théâtre vivant d'expressions courantes ou de caractères mis en scène.
En y regardant bien, les lecteurs réaliseront que Marjorie Pourchet a développé au final un univers entier du même tonneau, une société où l'auteure se plaît à y mettre en scène des jeux de mots.
En se promenant, Adèle croisera l'orgueilleuse dont un miroir pend à son chignon pour être toujours impeccable, celui qui est garni de montres pour ne pas perdre de temps.
Au milieu de cette société obnubilée, Adèle va trouver des raisons de sortir la tête du sac.
Délicieux.
Adèle est si timide qu'elle se sent incapable d'affronter le monde sans se dissimuler. La tête dans un sac. Ce n'est ainsi qu'elle peut passer inaperçue. Sans voir les autres : l'obsédé de l'heure qui a douze montres sur lui, l'homme qui a enfilé plusieurs chapeaux, celle qui porte l'univers sur son dos, celui dont la tête est encagée, ou l'endormie qui traîne sa douche avec elle.

Mais Adèle n'a de temps que pour son propre problème et pour voir à ce que les canards de plastique qui sortent de l'usine où elle travaille soient bien accordés. Elle ne remarque même pas que sa voisine porte ses vêtements devant-derrière par peur de ce qu'on dit derrière son dos. Pas plus qu'elle ne sait que Philémon marche sur ses mains pour ne pas se prendre la tête.

Mais, un jour, elle doit affronter le silence. Un silence si oppressant qu'Adèle pleure toutes les larmes de son corps, ce qui fait pousser des fleurs dans son sac et change le cours de sa vie.

Chacun a un jardin à cultiver.
C'est ce que nous appendra Adèle dans cet album aux illustrations fabuleuses en totale harmonie avec cette histoire à la fois triste et pleine d'espoir qui nous révèle à quel point les différences sont importantes et nous poussent à aller au delà de ce à quoi nous nous restreignons parfois. Par simple peur. Un livre qui donne envie de découvrir tous les albums de Marjorie Pourchet.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
J'ai adoré cet album ! Vraiment adoré.
Adèle est une jeune fille timide, tellement timide qu'elle a peur de montrer sa tête ! Alors elle sort avec la tête dans le sac. Elle ne voit pas le monde qui l'entoure mais elle l'imagine. Elle part au travail et elle vit une vie qui semble monotone. Mais un jour le silence... Et elle ne sait plus ce qui se passe autour d'elle. Elle pleure dans son sac et ... devinez ce qui a poussé ?
Une fantastique histoire sur la peur, la peur qui peut vous faire faire des choses bêtes, vous empêcher de vivre réellement. C'est raconté de manière très touchante et les dessins un peu farfelus accompagnent très bien le récit.

Les autres, c'est tout un monde et autant de jardins.