Au rayon nouveautés de ma bibliothèque, ce petit livre orange qui me faisait de l'oeil, un résumé aguicheur, allez zou, on embarque. Si les premières pages étaient plutôt bien parties, j'ai néanmoins poursuivi avec un sentiment de lourdeur qui n'a fait que de s'amplifier.

Roman aux allures autobiographiques, Maria Pourchet sent le besoin de raviver son enfance, l'histoire de la Mère alors qu'elle s'apprête à donner la vie à une fille, Adèle. Pour casser le cercle vicieux des femmes de sa famille, pour éviter le poids du fardeau généalogique sur sa fille, elle exorcise les démons de sa vie. Misère, que ce fut éprouvant et lourd! Un récit où j'ai dû m'accrocher tant il est acerbe, cérébral, pas toujours très clair, des mots qui font corps avec des maux pas très clairs non plus. Bref, une plaidoirie acerbe et méprisante sur sa mère, sur la femme en général, un ton accusateur tout le long, une plainte qui semble sans cesse s'excuser pour la petite Adèle.
Je termine ce roman avec un sacré mal de tête, pas pour moi ce genre de littérature. Next.
Bonjour les lecteurs ...
BOF...BOF
Dans la famille de la narratrice, les filles s'appellent "Marie" de générations en générations.
Dans la famille de Marie, les mères transmettent des paroles de haine et de désespoir à leurs filles.
Marie accouche, un peu par hasard .. Marie veut rompre avec ce passé. Refuse de reproduire le schéma de terreur sur sa fille
Marie appellera sa fille " Adèle" pour conjurer le sort, pour la libérer .
A Adèle , Marie raconte:
Son mal de mère
Les mots haineux de celle-ci
Son ressenti d'être mal aimée pa sa génitrice, sa terreur devant cette mère qui n'a qu'un seul but : l'humilier encore et encore.
Mais est-ce si simple ? si direct ?
Derrière cette haine, la mère ne cache-t-elle pas un immense désespoir ?
Cette méchanceté n'est-elle pas la seule solution trouvée pour mettre en garde sa fille?
L'obliger à suivre une autre voie que celle empruntée par les femmes de la famille et lui éviter de sombrer dans le même désespoir ?
Cette mère qui hurle sa haine est la même qui emmène sa fille de villes en villes à la recherche des pièces de théâtre, la même qui l'initie à la musique classique, la même qui lui apprend le respect de soi.
Car au fond , cette mère n'était pas faite pour être mère et elle voudrait tant que sa fille soit libre et différente.
Cette différence, celle-ci l'aura dès le plus jeune âge et trouvera la corde pour la tirer du puits: la lecture et l'écriture.
Grâce à cela, elle trouvera la force de fair face à sa fille Adèle;
OUF… Quelle écriture inégale et tourmentée. On s'y perd dans les réflexions de Marie qui partent dans tous les sens.
Quel mal-être se dégage de ce livre
Heureusement il ne fait que 140p .. il est plombant
Un livre coup de poing qui se lit comme un cri de rage et de liberté. Une puissance farouche à déraciner les héritages maltraitants, la souffrance féminine et la soumission maternelle. En donnant naissance à son tour à une fille, la narratrice entreprend de "nettoyer les tombes de sa lignée" avec la seule arme qu'elle possède, mais efficace et radicale puisqu'elle l'a forgée toute seule : l'écriture. Et par le pouvoir des mots elle autorise son tout petit bébé à entrer dans une existence d'amour, de pardon et d'indépendance.
Bibliothérapie : transmission / héritage / femme / maternité