Editions de Fallois (13/02/2019)
3.5/5   3 notes
La vie de Chloé n’a rien d’une dolce vita.
Élevée par une Folcoche 2.0 et aux mains de la terrible Dominique Ferret du magazine Dolce Vita, Chloé cherche sa place dans un univers féroce et malveillant.

Un matin tout bascule quand elle apprend qu’elle est licenciée, quittée et déshéritée. La jeune femme « pète un plomb » et commet l’impensable à l’égard de sa rédactrice en chef. Ce tournant radical lui donnera des ailes pour rebondir... >Voir plus
Que lire après RaymondeVoir plus
Voici un livre vers lequel je ne me serais pas tournée si sa gentille auteure ne m'avait pas sollicitée. La mode, bof. Un feel-good, bof. La couverture ne m'emballe pas et le résumé me laisse perplexe. Je m'interroge : encore un livre sur le monde de la mode ? L'histoire d'une pauvre petite fille riche ? La débandade programmée d'une trentenaire parisienne ? J'hésite.

MAIS.

Mais, j'avoue m'être laissée prendre par cette lecture. le ton pétillant et décapant y est sans doute pour beaucoup ! Audrey Poux, caustique et désopilante, conte le quotidien de Chloé dont le second prénom est Raymonde – prénom utilisé pour ne pas la confondre avec un homonyme. L'univers surfait de la mode, les courses, les humiliations, le dédain, rien n'épargne Chloé, nous laissant une petite impression de déjà vu- rappelons-nous la belle Anne Hathaway dans « Le Diable s'habille en Prada ». On sourit, on s'insurge, le ton est léger, la lecture plaisante.

Cependant, au-delà de cette jolie histoire, se dessine surtout le portait d'une femme, et c'est davantage cet aspect du roman qui m'a plu. Chloé s'est construite au sein d'une parentalité défaillante et en porte les stigmates … jusque dans sa vie professionnelle. Elle accepte et compose, dans la quête d'un hypothétique meilleur, cherchant à plaire et satisfaire. Son image d'elle-même est déplorable, brisée par ses attentions qu'elle n'obtient jamais, ni de ses parents, ni de son mari, juste un regard, un mot gentil, une considération. Chloé porte le manque.

Le roman chemine sur une prise de conscience de l'existence d'une solution en elle et pour elle.

Une lecture qui offre un moment agréable.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
J'ai évidemment pensé au « diable s'habille en Prada » quand j'ai su qu'il y avait une rédactrice mode satanique! Il y a des ressemblances mais ces ressemblances ne reflètent pas que ce monde de la mode. Mais non, « Raymonde » n'est absolument pas la copie de « le diable s'habille en Prada »!!

Dans « Raymonde », Audrey Poux nous raconte la vie d'une jeune femme qui dès son plus jeune âge a fait face à des parents absents, à un manque d'amour et d'attention parentale. Elle nous dépeint un modèle familial qui est dur, et il est difficile de se dire que ce type de famille existe. Cette situation familiale a malheureusement construit Chloé et cela se ressent dans son travail et dans sa propre vie de famille: elle ne doit pas faire de vagues, elle doit faire comme les autres veulent, elle ne doit surtout pas s'imposer, elle doit être la plus transparente possible, ne jamais se faire remarquer. L'auteure nous montre comment une enfance construit l'adulte et comment il est difficile de s'affranchir. le personnage de Chloé a tout fait pour les autres que ce soit ses parents, sa patronne, son mari et ses enfants. Même la famille qu'elle a construite lui manque d'attention. En lisant « Raymonde », j'ai eu beaucoup d'empathie pour Chloé, j'ai eu envie de l'aider, de lui dire d'envoyer « balader » tout le monde, de vivre enfin pour elle!! le lecteur ne peut qu'apprécier Chloé et lui vouloir que du bon! « Raymonde » nous livre un possible, que chacun peut avancer et croire en lui!!

L'auteure, Audrey Poux, a osé commencer son roman par une scène des plus curieuses et qui donne fortement envie de connaître la suite! Un pari audacieux et réussi!!! Audrey Poux a un style qui paraît léger mais qui donne à réfléchir, à apprécier et qui fait qu'on ne peut qu'accrocher à « Raymonde »!!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Ah clairement Raymonde m'a éclaté !!!! Elle n'a pas vraiment eu de bol dans sa vie, pas beaucoup d'amour, ni d'attention, mais elle a toujours su s'en sortir. Elle est adorable et on ne peut que l'aimer.
J'ai souvent souri car elle se trouve dans des situations improbables à force de ne jamais dire non ( elle m'a rappelé quelqu'un)🤷🏻‍♀️. Une belle découverte 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le vide qui s’ensuivit me fut presque fatal, mais pour les jet-setters de parents, quel soulagement ! Il ne leur restait plus qu’à caser celle qu’ils surnommaient, avec leur douceur caractéristique, leur «poison violent».