Delcourt (19/01/2022)
3.71/5   7 notes
Le Goon, Franky et Roscoe le jeune loup-garou semblaient avoir disparu de la surface de la terre. On sait peu de choses de leurs pérégrinations après la fin de leurs aventures...
Du moins jusqu'à maintenant !
La mystérieuse organisation connue sous le nom des SEIGNEURS DE LA MISERE lutte à travers les âges contre une entité maléfique et vicieuse. Lorsque cette force démoniaque refait surface après une longue période d'hibernation. Le Goon et ses compag... >Voir plus
Que lire après Les seigneurs de la misèreVoir plus
Whaoh ! le retour inattendu, inespéré en français du GOON !
Après 13 albums, déjà chez Delcourt, la série s'était interrompue tout au moins dans sa version française.
C'était, à la réflexion, peut-être un moindre mal, les aventures de ce personnage commençaient un peu à tourner en rond.

C'est donc un one-shot (avec toutefois, un gros point d'interrogation après le mot "Fin") avec le GOON, son pote Frankie, un jeune loup-garou nommé Roscoe et un nouveau personnage féminin : La Diabla.

Pour le scénario, nous retrouvons, le côté déjanté des chapitres précédents.
Eric Powell a bien intégré les codes et clichés des pulps et pour le graphisme et ceux des comics des années 50/60 ; Jack Davis et Jack Kirby sont manifestement deux grandes influences pour cet auteur.

Un album que les fans seront sans doute ravis de découvrir, et qui peut permettre aux néophytes de découvrir un auteur original à la forte personnalité !
"Les Seigneurs de la Misère" ressemble à un titre de transition de la série "The Goon" d'Eric Powell, un hors série qui pourrait bien être un nouveau départ. Eric Powell est un touche à tout, il dessine, contribue aux couleurs de ses livres, ces dialogues sont une malle à citation, avec une remarquable conduite des personnages et de l'humour.
Le personnage principal, The Goon est accompagné par son fidèle ami Franky, et du jeune Roscoe, tout ce petit monde évoluent dans un univers entre polar et aventure fantastique, fait de zombies nazies, et de surnaturel avec une copie de vampire emprunt de Dracula.
La lecture et le graphisme sont captivant et magnétique, toujours aussi percutant et efficace, les planches sont pertinentes, dans un style reconnaissable, et la colorisation finalise et complète le bon fonctionnement.
Le tome commence par un court chapitre sur La Diabla, son origine, son histoire et sa légende, vaguement racontées par des protagonistes à qui je ne confirai pas mon portefeuille.
Un autre personnage vient compléter l'équipe des seigneurs de la misère, il reste à découvrir sa véritable implication dans cette aventure...
Pour conclure rien de bien nouveau dans le pays du Goon, si ce n'est le plaisir de retrouver un personnage culte mené de main de maitre par son créateur.
Ce comics démarre dans un climat très intense. le lieu clos de la camionnette permet de se concentrer sur les récits multiples et parfois contradictoires des hommes. La Diabla rôde autour d'eux sans qu'ils s'en rendent compte. Au fur et à mesure de leurs histoires, on voit la légende de cet être dont l'humanité a été sacrifiée depuis longtemps se dessiner. C'est terrifiant par les dessins d'Eric Powell qui use d'images de sorcellerie et de sacrifice. On quitte peu à peu une certaine réalité. Ces hommes n'essayeraient-ils pas de se rassurer sur le menace qui plane au-dessus d'eux ? L'auteur fait durer cela jusqu'à l'arrivée de cette femme puissante et vengeresse. Arrive alors l'organisation des Seigneurs et son recrutement d'êtres hors norme. Un enfant loup garou, un nain féroce, un homme au cerveau à découvert…
Le Goon, héros d'une précédente série, est aussi de la partie. Derrière ce visage à moitié brûlé, il cache ses souffrances et fait parler plus ses muscles que ses paroles. La deuxième partie du comics est un enchaînement d'actions entre cette organisation et des zombies aux allures nazies. le fond, sombre et terrible, est face à un humour de façade. Les personnages, dont la vie ne représente plus vraiment grand chose et dont la mort est le quotidien, se lancent dans un combat qu'il faut gagner. le rythme, la noirceur des dessins, n'effacent jamais les personnages, leurs personnalités, leurs réparties. L'humour, l'excentricité de certains cohabitent très bien avec l'apprentissage de l'enfant qui ne retient ni ses larmes ni son courage. Graphiquement, l'auteur joue sur les visages, certains meurtris qui dissimulent une passé lourd, d'autres plus ouverts et accessibles. On accroche, à la lecture, à des émotions tout en percevant le mystère de quelques personnages. Ceux-là sont tellement embrumés dans leurs émotions qu'ils ne parviennent jamais à mettre des mots dessus.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Sceneario
03 mai 2022
Un album qui plaira aux fans de Powell, qui veulent une petite dose supplémentaire du Goon et qui aiment les histoires de zombies. Pas grand chose à dire de plus. Ca se lit très bien, on passe un bon moment et c'est très bien dessiné, même si en refermant la dernière page, on se demande si l'auteur ira plus loin avec ces personnages… Un peu de patience !
"En l'an de grâce" blablabla "expédition en Arctique pour affronter le mal... 27 de nos seigneurs perdus... éviscérés... têtes plantées sur des piques..." bah, c'est encore une histoire à l'eau de rose.

Lire un extrait
Videos de Eric Powell (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Powell
Découvrez la bio en bande dessinée d'Ed Gein, l'un des plus terrifiants tueurs en série américains par Harold Schechter et Eric Powell.
Résumé : Ce récit révèle la véritable histoire d'un malade mental sous l'emprise d'une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d'Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l'affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-t-vu-ce-qu-fait-ed-gein/album-t-vu-ce-qu-fait-ed-gein
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413046424&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=https://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413046424 Cultura : https://www.cultura.com/search/results?search_query=9782413046424