Ironie du sort, définition : passer une semaine à lire (laborieusement) un pavé de 744 pages célébrant l'importance de l'arbre et rappelant la place de l'homme à l'échelle de la vie d'un arbre (rien du tout). Puis profiter du premier rayon de soleil depuis deux semaines pour sortir dans mon jardin planter un arbre et tomber sur ma voisine qui me demande de bien vouloir couper tous mes arbres qui ont l'audace de faire dépasser leurs branches par dessus la clôture qui sépare nos deux jardins.
Note à moi-même : Penser à mettre anonymement le pavé de Richard Power dans la boîte aux lettres de ma voisine, accompagné d'un petit mot : laissons-les vivre.
un titre prometteur, une structure de chapitre originale, une initiation à la dendrologie, toutes ces qualités me laissaient espérer un grand moment de lecture. Mais Richard Powers, que je découvre me laisse un goût amer, par ses considérations métaphysiques, son incapacité à terminer ce qu'il avait si bien commencé. N'empêche, j'attends de lire avec impatience Sidérations que j'ai dans ma liste de lecture.

Un récit ecologique dense et difficile à résumer tant il est unique, un joli rappel de la nature vivante et vibrante qui nous entoure. Les destinées des humains et de la nature s'entremêlent telles des racines. C'est beau, poétique, ambitieux et très réussi !