Je ne sais pourquoi mais j'attendais beaucoup de ce livre et… je fus déçue. Pourtant, le sujet est intéressant et essentiel au vu du Monde dans lequel nous vivons mais il a été, pour ma part, traité de façon rébarbative. J'ai failli à plusieurs reprises abandonner la lecture à cause de longueurs, de passages pas très clairs et de liens entre les personnages et le sujet traité pas toujours évident. Malgré tout il y a de beaux messages, des découvertes scientifiques sur l'écosystème et la communication entre les arbres et, bien sûr, la nécessité de préserver les espaces sauvages.
C'est un livre qui raconte le parcours de neuf personnages, les circonstances qui ont réveillé leur conscience et ont mené chacun d'eux à l'activisme pour la cause environnementale. Leurs destins vont se croiser sur les chemins qui les acheminent vers cette lutte pour la vie et les droits des arbres. Powers s'inspire du combat des activistes de la "Redwood Summer" de 1990 pour dénoncer la transformation de la sylviculture en exploitation intensive et industrielle, au passage on y voit l'application de la désobéissance civile prônée un siècle plus tôt par David Thoreau.
L'issue du combat fait apparaître clairement une vision très court terme des décideurs c'est à dire les états, à savoir l'intérêt économique immédiat, la perte de quelques emplois qui génèrent forcément de la tension qu'ils doivent gérer au détriment de l'immense richesse à préserver pour les générations futures

Sur les neuf protagonistes, c'est la voix de Patricia Westerford, qui m'est parue la plus intéressante parce qu'elle campe le personnage d'une scientifique discréditée et ridiculisée par ses pairs, se refugiant dans la forêt pour y étudier elle même la vie les arbres; Devenue une dendrologiste reconnue, elle expose les connaissances et découvertes actuelles sur les arbres et ses propos font écho à ceux de Peter Wohlleben dans "La vie secrète des arbres"

Pour le reste j'ai trouvé que le texte est un peu long.
Livre découvert sur le forum de Babelio, et dont la critique m'a donné envie de franchir le cap, je suis donc parti à l'aventure de ce roman primé par le prix Pulitzer en 2019.

Ce livre est séduisant par l'intérêt qu'il suscite dans le sujet qu'il aborde. En effet, le très vaste sujet de l'écologie et de sa défense est souvent traité par les experts et les médias en une multitude d'exemples, qui finalement, par un effet inverse, en diluent la force par la surabondance d'informations diffusées.

Dans cet opus, Richard Powers se concentre exclusivement sur les arbres et tout au long de ses 700 pages nous en vante leur beauté, leur intelligence, leur mérite. Ayant déjà une affinité particulière pour ce sujet j'en suis ressorti renforcé dans mes convictions.

Malheureusement, je n'y ai pas trouvé beaucoup d'autres intérêts. En effet, la multitude des personnages et leurs présentations très linéaires a rendu la première partie assez ennuyeuse. le rythme s'accélère avec la partie suivante mais est assez inégale et décousue dans son ensemble.

Les dernières parties permettent aux pièces du puzzzle de finir de s'assembler pour délivrer le message final.

Même si le fil directeur (les arbres) est bien présent tout au long de l'ouvrage et permet de garder une cohérence. La variété des profils des différents protagonistes et leurs histoires entremêlées brouillent le message final et affaiblissent la force de ce roman qui aurait pu être tout aussi percutant avec 200 pages de moins …
La première partie de ce roman est passionnante, le seconde traîne un peu en longueur et la troisième referme le récit. Il s'agit globalement d'un beau panorama de ce que l'humain fait à la nature et aux arbres en particulier ainsi que des combats menés et à mener. Un brillant portrait des uns et des autres, selon les réactions possibles à cette catastrophe environnementale.
Un chouïa trop lo g à mon avis. Deux cent pages en moins auraient sans doute rendu le roman plus percutant
Belle découverte
J y allais à reculons mais malgré un style parfois redondant je trouve qu il s agit d un beau roman
C'est mon petit frangin qui me l'a refilé... il n'a pu le lire jusqu'au bout ! Quel pavé dans la mare et quelle énergie ! Mais le final a été laborieux, très... laborieux ! J'adorais les arbres, mais après cette lecture, je m'incline devant eux, et surtout je leur parle comme jamais je ne l'avais fait auparavant !
Plus qu'un cri, c'est une larme qui n'en finit plus de tomber au sol... une larme d'incompréhension et d'éternelle attente !
Quand comprendrons-nous ! Quand.... ?
son nono
C'est très bien documenté et écrit dans une veine écologique. Un peu long parfois, on se perd.
Le livre est articulé autour de plusieurs portraits de personnages qui vont, on s'en doute dès le début, se rejoindre d'une manière ou d'une autre. Certains portraits sont plus prenants que d'autres, et ont tous en point commun les arbres. le roman livre de très beaux passage ; historiques, ésotériques, engagés, romantiques. Malheureusement ponctués de quelques longueurs et d'un peu trop de cérébralité parfois qui le rendent un peu dur à finir.
Un pavé, 544 pages qui parlent d'arbres! Fallait avoir envie lol j'avoue qu'au début, j'accrochais pas trop, j'ai cru que j'étais tombé sur un recueil de nouvelles, liées par une histoire récurrente d'arbres. Ben non, et heureusement, les protagonistes finissent par se croiser, leurs histoires s'éclairent un peu plus loin dans le livre. Dans chaque personnage, il y a un lien avec une histoire d'arbres. On apprend pleins de trucs sur les arbres et c'est sur qu'après avoir fini on regarde plus nos arbres de la même manière (enfin pour moi du moins) .
Un sujet au coeur de l'actualité apparemment, je viens d'entendre à la radio qu'il y avait je ne sais où une manifestation contre la déforestation intensive qui met le climat en péril.
Un roman choral qui donne à réfléchir mais se perd un peu dans la densité de sa narration.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..