AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 1383 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
L'Arbre-Monde nous a été présenté lors de notre dernier comité de lecture, par Anne, la bibliothécaire.
Elle a su être persuasive, car je l'ai emprunté.
Passé la fatidique page 50, je n'avais toujours pas accroché.
J'ai persévéré, persévéré, persévéré jusqu'à la page 136 et là, j'ai abandonné. Rien à faire, mon esprit vagabondait pendant la lecture.
Pourtant, j'aime la nature, la forêt, les arbres... mais pas ce livre.
Commenter  J’apprécie          468
Mon ennui a été à l'image du figuier des banians : immense et sans fin. J'ai arrêté page 120, bien avant la redoutable partie sur le Tronc. Non vraiment, j'aime les arbres plus que tout, mais ils ne sont pas un sujet de fiction. Peut-être que si, mais là c'est râpé en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          250
J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre le nombre de critiques élogieuses, voire dithyrambiques, qui accompagnent ce livre confus, brouillon aux enjeux mal définis. Je me suis laissé avoir, et, sensible à la condition sylvestre, j'en attendais sans doute trop…
Au départ on a la promesse d'un roman aux multiples personnages, avec chacun un rapport particulier aux arbres, dont les destins vont se croiser et se rejoindre pour nous éclairer sur la vie d'un peuple méconnu et pourtant capital et omniprésent. A la fin, on a... une grosse déception! Les personnages ne sont pas tous attachants, loin de là, et trop nombreux pour les identifier facilement, on en oublie en cours de lecture. Certains sont inconsistants, voire inutiles, alourdissent l'ensemble et ne rencontrent les autres ni de près ni de loin.
Le sujet du roman est une espèce de description/justification des activistes et de leurs motivations, très compassée et pas du tout objective, après une (beaucoup trop) longue introduction présentant les personnages. Je le redis : une grosse déception!
Commenter  J’apprécie          233
Une lecture laborieuse, sans plaisir…
De (très rares) passages lumineux et de ( bien trop nombreux) passages abscons, comme souvent avec R.POWERS.
Un roman "écologiste" très intello qui ne nous apprend rien sur les arbres…
Mieux vaut lire " la vie secrète des arbres"...
Commenter  J’apprécie          111
Achevé dans la douleur je dois avouer que ce roman m'a déçu. Je m'attendais à y trouver quelque chose de plus substantiel.
Je n'ai jamais pu entrer dans l'histoire, l'écriture m'a beaucoup ennuyé et j'ai finalement fait le triste constat qu'on pouvait remplir 744 pages sans jamais vraiment écrire.
C'est sans doute sévère mais rien ne m'a jamais séduit dans cette fable écologiste. J'ai du rater quelque chose, parce que d'habitude j'aime bien m'extasier devant la majesté des arbres, me balader longuement en forêt en me disant que ce serait dommage de raser tout ça, mais le discours de Richard Powers m'a laissé de marbre.
Il est vrai que je n'aime pas le genre chorale, c'est assez artificiel et cousu de fil blanc, les héros sublimes qui viennent d'un peu partout dans le monde (américain surtout) et finissent par se réunir pour défendre une noble cause commune, ça m'emmerde profondément...
C'est dommage parce que la cause est louable, mais le ton est trop confus et verse définitivement dans un pseudo mysticisme insupportable à la fin du roman.
Je me dis qu'il est regrettable d'abattre des arbres pour produire 744 pages aussi lénifiantes sur un sujet aussi important que la défense de la biodiversité sur notre planète.
À mon avis , Mr Powers ne traite pas assez de la dimension systémique de l'enjeu, le discours scientifique de la dendrologue dérive trop vite en apologie d'une nouvelle religion, on finit par se lasser de ce neo-paganisme qui vient parasiter notre compréhension du monde vivant.
Non, les arbres ne nous parlent pas, et c'est tant mieux !
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est encensé par beaucoup de ses lectrices/lecteurs. le thème m'intéressait car je suis passionné d'arbres. Je n'ai pas accroché. Les portraits des personnages présentés dans les premiers chapitres ne m'ont guère accroché. L'ensemble m'a paru long, laborieux... que sais-je ? Bref j'ai lu attentivement le début, espérant trouver une porte d'entrée, en diagonale la partie centrale, puis j'ai abandonné. Comme il semble que certains considèrent cet "arbre-monde" comme une oeuvre majeure, je vais sagement le ranger dans ma bibliothèque et lui redonner une chance dans quelques années...
Commenter  J’apprécie          71
A la lecture des élogieuses critiques lues un peu partout, je me suis dit que j'allais rater quelque chose.
Malheureusement, je n'ai tenu que jusqu'au troisième chapitre. J'avoue même avoir sauter des passages entiers à partir du deuxième. J'ai essayé mais rien a pris. C'est comme ça. Quand ça veut pas ça veut pas…
Commenter  J’apprécie          50
Écriture au km et bâclée
Commenter  J’apprécie          30
Qui suis une grande passionnée de nature et curieuse d'en apprendre plus sur le sujet, quelle déception j'ai ressentie lors de la lecture de ce livre !
J'ai beaucoup aimé les premières pages, un homme qui photographie un arbre dans son jardin plusieurs fois pour voir son évolution.
Cependant, le fait que l'on change radicalement d'ambiance et que l'on passe à un personnage manifestant pour les droits lesbians m'a perturbé...
J'aurais pensé que ce livre parle de la beauté de la nature, etc mais si vous avez les mêmes attentes que moi, lisez «La vie secrète des arbres» de Peter WOHLLEBEN.


Commenter  J’apprécie          20
C'est avec un sentiment de grand soulagement que je viens de terminer la lecture de ce livre …”inégal”. Il m'a fallu beaucoup beaucoup de persévérance pour le terminer. Après 60 pages, j'avais déjà envie d'arrêter, après 100 c'était la même chose, arrivée à la moitié, j'avais un peu d'espoir et j'ai poursuivi parce que le thème m'intéressait et certains passages étaient très touchants. J'ai adoré le personnage qui prenait une photo de son arbre chaque jour pour tenir la promesse faite à un ancêtre. Cet écrivain a été encensé à la grande librairie. Cet auteur m'avait aussi convaincu, il était énigmatique, intelligent, marginal, charismatique et très sympathique. Vers les 3/4 du livre, je me suis surprise à penser “Ça valait la peine d'arriver au dénouement ! enfin un peu d'action” mais malheureusement, “le feu s'est éteint aussi vite qu'il s'était allumé ” car les digressions interminables ont très vite refait surface. le doute et l'ennui ne m'ont plus quittée jusqu'à la 738 e page ….! Déçue, cette lecture a été très laborieuse pour moi. A l'instar de ce que d'autres ont décrit, il y a trop de personnages et on s'y perd, l'introduction du livre est beaucoup trop longue, les descriptions sont interminables et je crois aussi que la traduction en français contribue à alourdir le propos et dessert fortement le livre. Je ne suis pourtant pas exigeante dans ce domaine mais je me suis questionnée du début à la fin sur le sens et la signification de certaines phrases qui n'avaient ni queue ni tête ! le livre gagnerait à être synthétisé d'au moins la moitié et le nombre des personnages devrait aussi être revu, la conclusion est enigmatique, bref, je suis perplexe. J'essaierais bien de lire un autre livre (plus court !) de cet auteur car je reste accrochée à l'impression que j'ai ressenti lors de l'émission La grande librairie, mais je ne conseille vraiment pas la lecture de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (4076) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}