Globalement bon et prenant, mais quelques passages assez difficiles à saisir et des personnages pas spécialement intéressants.
Un livre farfelu, un peu difficile à suivre parfois, mais ô combien novateur pour son temps puisqu'il a inspiré bien des personnes, par la suite, qui ont su exploiter le filon piraterie/vaudou avec plus ou moins de bonheur (Ron Gilbert pour les premiers Monkey Island (jeux vidéo pour PC) et plus récemment Disney qui nous passe à la moulinette tout ce qui peut avoir un brin d'originalité...).
Un bon moment en sa compagnie, si on aime les bizareries exotiques.
"Enfin, tu y es, dit-il avec fatalisme en pivotant le second canon, autant travailler dur pour le camp où le sort m'a jeté."

L'histoire commence à bord du Vociferous Carmichael où nous faisons la connaissance de John Chandagnac en route vers le nouveau monde avec une seule idée en tête: retrouver son oncle ayant ruiné son père. Mais sur le pont il fait la connaissance de Beth Hurwood, une jeune femme qui attire son regard malgré lui, et cette dernière est la fille d'un homme aussi étrange que dangereux. La vie de John va bascule lorsque le Carmichael est attaqué par des pirates menés par le capitaine, Phil Davies. Les deux hommes s'affrontent mais c'est Davies qui sort vainqueur de cette bataille. Surpris du courage dont a fait preuve John, il va lui laisser le choix: mourir là tout de suite ou le rejoindre. Nous sommes en 1718, et c'est ici et maintenant que John Chandagnac devient Jack Shandy, un pirate des caraïbes.
D'abord second, puis capitaine de la Jenny, Jack va affronter de multiples dangers: magie vaudoue, pirates revenus d'entre les morts et le terrible Barbe-Noire, à la recherche de la fontaine de jouvence.

Vous l'aurez sans doutes devinés, "Sur des Mers plus ignorées" est le roman qui a inspiré "Pirates des Caraïbes : La fontaine de Jouvence"

C'est un roman agréable à lire, remplis d'actions et qui laisse peu de place à l'ennui. On voyage, on bataille, on devient un pirate. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un agréable moment et je recommande cette lecture aux fans de Pirates des Caraïbes.
Est-ce que vous savez comment on rend les histoires de pirates plus chouettes ? On fait comme l'auteur (ou comme pirates des Caraïbes) et on ajoute des zombies, du vaudou, de la magie, et de l'horreur mêlée.On va donc dans ce roman s'attacher à un jeune anglais venu demander justice dans les caraïbes, mais qui suite à un ensemble de coïncidences fortuites va se retrouver embrigadé dans un équipage de pirates.Il n'y fera initialement pas très bonne impression, avant que de se révéler un homme d'honneur face à des personnages tous plus menaçants les uns que les autres, Barbe-Noire en tête.Bon, évidement, c'est le genre de bouquins auxquels je vois de bons côtés. D'abord, [a:Tim powers|8835|Tim Powers|https://d.gr-assets.com/authors/1373471978p2/8835.jpg] sait parfaitement comment attacher à l'histoire "réelle" une histoire secrète, dans laquelle le surnaturel est une force avec laquelle il faut - plus ou moins - compter.Ensuite, je suis toujours satisfait quand un roman parle de mer et de bateaux d'une façon correcte. Et c'est le cas ici.Enfin, le récit s'appuie sur la structure classique du héros sauvant sson amour d'un destin trop horrible pour être nommé. La même trame que, par exemple, [b:Daemone|11418145|Daemone|Thomas Day|https://d.gr-assets.com/books/1328676334s/11418145.jpg|16351156], bien que le style en soit très différent.Toutefois, comme toujours avec [a:Powers|3140334|Kevin Powers|https://d.gr-assets.com/authors/1402585455p2/3140334.jpg], j'ai l'impression confuse que ce roman ne m'est pas vraiment destiné. En effet, comme dans chacun de ses autres livres, j'ai la sensation dérangeante de regarder ce qui se passe dans un monde bien plus profond, bien plus complexe, que le mien : les gens y ont de splans rudement bien établis, négocient avec les forces du destion d'une façon qui m'échappe totallement, et globalement me paraissent auréolés d'une espèce d'aura héroïque qui leur permet de passer outre les difficultés de la vie réelle par un tour de passe-passe d'ordre ... littéraire. Pour le dire autrement, j'ai l'impression que l'auteur cache derrière une langue soutenue et un vocabulaire occulte des intrigues qui, en fin de compte, ne tiennent pas vraiment la route. J'en veux pour preuve (et c'est UN SPOILER) la fin du roman : lorsque le héros ou plutôt sa copine, tue Barbe-Noire, j'ai vraiment eu l'impression, d'abord d'une espèce d'aura magique, puis d'avoir clairement assisté à une incarnation de Deus Ex machina sous la forme du fantôme de sa mère revenu lui dicter comme tuer le pirate.Pour ce genre de raisons, je ne suis pas vraiment sûr que ce soit une lecture destiné à d'autres lecteurs que les fans de littérature maritime avec supplément de zombies.