EAN : 9781246982008
Nabu Press (29/09/2011)
Ce qui doit diriger notre choix, c'est moins le souci de faire admirer Origène que le désir de le faire connaître tel qu'il est, et si les pages extraites de ses oeuvres ne sont pas les plus belles, il est à propos qu'elles soient les plus caractéristiques.
Sans nous dissimuler ce qu'aura forcément d'incomplet un travail de proportions si modestes en regard de l'oeuvre dont il voudrait donner une idée et des problèmes qu'il agite, nous étudierons successiveme... >Voir plus
Que lire après Origène, Le Théologien et l'ExégèteVoir plus
Jamais homme ne fut plus discuté qu'Origène. Acclamé par les uns comme la plus grande lumière de l'Église après les apôtres, conspué par les autres comme le fléau de l'orthodoxie et le père commun de tous les hérétiques, il a vu le monde se diviser en deux camps pour ou contre lui. Il va des deux côtés, en nombre à peu près égal, de tels hérésiarques et de si saints docteurs, que le verdict resterait incertain s'il était subordonné à la pluralité des suffrages
On ne comprendra jamais rien aux théories d'Origène si on le croit inféodé à une école particulière, et la grande erreur de l'origénisme, sous ses diverses formes, a été de chercher dans ses écrits le développement logique et poussé jusqu'au bout d'un système philosophique.
Au début du troisième siècle, l'allégorisme était devenu partout une mode, une habitude et un besoin. A Alexandrie plus qu'ailleurs l'air ambiant en était saturé. Depuis longtemps les philosophes païens s'étaient mis à
allégoriser leurs mythes.