Marie PRAT (18/11/2017)
3.5/5   1 notes
Et si un clic pouvait changer le monde ?

Un monde numérisé à outrance, un Enfant étrange, un Chat millénaire et connecté, une Dame qui traverse les mondes, c’est le décor de cette histoire qui va bien au-delà du temps et de l’espace.

Un cataclysme inédit offre à l’enfant une chance unique de réinitialiser la planète.

Voilà le défi à relever pour une humanité au bord du gouffre !
Que lire après Reset WorldVoir plus
C'est le résumé accrocheur qui a su titiller ma curiosité lorsque Marie Prat m'a gentiment proposé la lecture de son premier roman. Je la remercie de m'avoir accordé sa confiance… J'ai globalement passé un bon moment. Ce qui m'a surtout plu, ce sont les réflexions sur notre quotidien qui se sont avérées très justes ! En effet, on a beau être dans un monde où la technologie a fait un bon phénoménal, tout paraît tellement crédible… On est vraiment proches de ce que décrit l'auteure, notamment au niveau des réseaux sociaux ou de la technologie. Des voitures intelligentes qui se conduisent toutes seules ? On a la direction assistée et on commence à travailler sur ce type de véhicule… Des robots en tout genre ? N'a-t-on pas des machines servant à tout dans notre quotidien ? Des bâtiments construits grâce à une imprimante 3D ? Il me semble avoir vu un reportage réalisant déjà cet exploit. Des drones qui livrent ? N'existe-t-il pas une entreprise de pizzas ayant tenté la livraison à domicile par voie aérienne aux Etats-Unis ? Des réseaux sociaux au coeur du quotidien ? N'est-ce pas déjà le cas ? Des micros-puces implantées ? Certaines entreprises commencent à en parler afin de pouvoir vérifier où sont leurs employés… Ces éléments, ce n'est qu'une poignée d'avancées technologiques que l'on peut trouver dans cet univers futuriste inventé par Marie Prat. Il y en a beaucoup d'autres que je vous laisse découvrir si vous plongez un jour dans cet opus… le fait est que ce monde imaginé par l'auteure est loin d'être impossible. Quand on voit les prouesses dont on est capables, nul doute que cette fiction n'en sera plus une. C’est une analyse pertinente !

Avec justesse, Marie Prat explique que cette société pouvant être la nôtre a atteint ses limites. Cette dernière est ultra-technologique, entièrement interconnectée et digitalisée au possible avec des robots pouvant prendre forme humaine. On pose de véritables questions sur l'avenir vers lequel nous nous dirigeons. Ce livre m'a permis de remettre en question certaines choses et d'ouvrir un peu plus les yeux sur ces occupations numériques qui deviennent de plus en plus chronophages. On en vient à oublier les choses les plus simples dans la vie : passer du temps ensemble, profiter de la nature, se déconnecter, vivre dans la simplicité. Ces idées m'ont fortement rappelé celles d'« Interfeel » d'Antonin Atger ou encore « La proie du dragon » (Altérés T1) de Florence Cochet. Bien évidemment, chaque roman prend un chemin différent des uns des autres toutefois, le résultat est souvent le même : l'humain a atteint ses limites ; il laisse trop la technologie et les robots gouverner son quotidien. Et c'est ce zèle, cet excès, cette exploitation à outrance qui va engendrer plusieurs cataclysmes dans « Reset World ». Car, il ne faut pas l'oublier, chaque action entraîne une conséquence…

La narration va papillonner à travers plusieurs personnages comme L'Enfant, Chat ainsi que La Dame. J'avoue avoir été assez charmée par le fait que l'auteure ne donne pas de nom aux personnages pendant la majeure partie du roman. Cette originalité m'a rappelé « L'archipel du chien » de Philippe Claudel où l'on identifie les protagonistes par leur fonction, leur activité ou leurs caractéristiques. C'est exactement le cas ici avec les trois personnages principaux, mais aussi Les parents. Cela permet au lecteur d'imaginer n'importe qui à la place de ces individus. Parallèlement, cela peut également créer un manque d'attachement. Pour ma part, je ne me suis pas vraiment prise d'affection pour les personnages principaux. Certes, l'Enfant a su me surprendre à la fin, cependant je ne me suis pas inquiétée pour lui… Je l'ai même parfois trouvé trop parfait… En effet, il est souvent représenté comme quelqu'un de surdoué, curieux, intelligent, cultivé, observateur et très marginal. J'aurais souhaité qu'il soit un peu plus nuancé.

Le style d'écriture est assez simple, onirique et facile d'accès. La lecture se fait avec aisance, si bien que l'on ne peine pas à tourner les pages. En revanche, j'ai trouvé que c'était très descriptif, avec peu de dialogues directs et que l'action n'était pas assez présente. le résumé compresse et révèle un peu trop ce qu'il va se dérouler dans le récit, si bien que la surprise ou les rebondissements sont très peu présents. J'avoue être habituée à des textes comportant davantage d'action… Néanmoins, je comprends le choix de l'auteure qui a certainement souhaité mettre en avant les réflexions sur notre monde et notre futur. En outre, en refermant cet ouvrage, j'avais fait part à Marie Prat mon regret de ne pas savoir ce qu'il se passait après ce fameux Reset… En lisant la quatrième de couverture, je pensais réellement que l'on pousserait davantage les choses. Or, ce n'est pas le cas, ce qui a eu tendance à me frustrer un peu. Heureusement, l'auteure m'a rassurée en m'expliquant que cet opus aurait le droit à une suite développant cela ; ce qui a eu pour effet de me rassurer. « Reset World » n'a donc pas encore révélé tous ses secrets… En tout cas, ce fut une histoire plutôt plaisante délivrant des messages aussi importants que d'actualité.
Lien : https://lespagesquitournent...
En bref :
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ou détesté Reset world de Marie Prat. Je suis simplement restée hermétique à l'histoire, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers offert par l'auteure bien que j'ai été très intéressée par la place donnée à la technologie dans ce futur (proche ?) imaginé pour le roman.

Le moins :
Un roman trop philosophique à mon goût.

Le plus :
Une lecture qui nous permet de réfléchir.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..

La réaction du géant [du numérique] avait été aussi violente que brutale. Il avait simplement éteint tous ses serveurs, plongeant ainsi pendant plusieurs jours la planète dans un monde totalement inconnu et hostile, un monde dans lequel les individus étaient devenus incapables de trouver une information, un monde au ralenti, un monde en attente du retour du sauveur numérique.
Des manifestations monstres ont eu lieu un peu partout, réclamant le retour en ligne immédiat du moteur de recherche. La frustration a engendré une hystérie collective massive et allumé maints foyers de violence.
Il vit dans un monde ultra-connecté dans lequel on poste sur internet à longueur de journée pour se sentir exister.
Mais le changement viendra, faisons confiance aux enfants. Tu vois bien toi-même que de plus en plus de gens sont prêts à changer pour que le monde change, il y a un espoir, essaie d'y croire !
L'humain a jusqu'à maintenant accordé beaucoup plus d'importance à la destruction qu'à la vie.
De toute façon, se dit-il, il n'y a pas les mots pour décrire ce voyage, ces mots-là restent à inventer.

Lire un extrait