4,1

Un deuxième tome tout aussi excellent que le premier.
Une étoile rouge menace le Disque-Monde et huit sortilèges sont nécessaires pour la stopper. Les grands mages de l'université en détiennent sept et le huitième se retrouve coincé dans la tête de Rincevent, bien malgré lui.
Il n'en fallait pas plus pour relancer l'aventure et rendre les personnages encore plus burlesques. Rincevent y est majestueusement ridicule.
Le Bagage, l'un de mes personnages préférés, est toujours de la partie et ce n'est pas pour me déplaire.
Pour ce deuxième tome, on retrouve ce cher Rincevent, Deuxfleurs et son fameux Bagage au milieu des luttes de pouvoir des plus hautes autorités de l'université. Mais si déjà ils trouvaient leur position inconfortable, qu'est-ce que ce serait s'ils savaient que l'avenir du disque monde dépend peut-être d'eux...

Après un premier tome que j'avais apprécié sans plus, j'ai trouvé celui-ci plus abouti. On en découvre plus sur l'univers et malgré l'imagination toujours débordante de l'auteur je me suis senti moins perdu dans une histoire plus complète et mieux construite. L'humour y est toujours débordant et les critiques acerbes de certaines dérives de la société en font plus qu'un simple divertissement.

En somme une très bonne lecture dont la suite est déjà dans ma PAL.
(...) Difficile de résister à la relecture de ce 2e opus après avoir ressorti le 1er, qui m'avait fait beaucoup rire même si je l'avais déjà lu un tas de fois. Même remède, même effet: la déprime de la rentrée s'enfuit la tête basse face aux inénarrables trouvailles de Pratchett et aux mésaventures rencontrées par ses improbables protagonistes.

Cette fois encore, nos deux anti-héros font la connaissance d'un tas de personnages hilarants ou juste stupides, voyagent à travers des contrées à l'attrait touristique variable selon à qui on pose la question, en gros vivent un tas de péripéties plus barrées les unes que les autres. le tout inspiré de classiques de la SFFF et des travers de l'humanité en général, par un auteur à la plume sarcastique et addictive.

Un 2e tome qui m'a encore fait mourir de rire. Je compte m'attaquer au tome 3 très vite 🙂 Si vous n'avez jamais lu Terry Pratchett, qu'est-ce que vous attendez? 😉
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je ne peux pas dire que j'avais adoré le premier tome des Annales du Disque Monde. Mais j'ai voulu persévérer et je me suis donc lancée dans la suite, le huitième sortilège. Ce second tome fait directement suite au premier et on retrouve les personnages que l'on avait rencontré dans la première partie : l'inénarrable Rincevent, l'inimitable Deuxfleurs et le meilleur de tous : le Bagage. de nouvelles aventures attendent les compagnons, et le roman nous entraîne dans une nouvelle série de péripéties aussi rocambolesques que farfelues.

Sur leur route, ils vont croiser des personnages hauts en couleurs, certains déjà connus (comme l'incomparable Mort) et d'autres nouveaux. Alors que l'on pense que les deux comparses ne peuvent pas se fourrer dans une situation pire, ils nous étonnent et redoublent de (mal)chance. Ce duo, au premier abord si mal assorti, l'un couard et incompétent, l'autre naïf et rêveur, nous devient de plus en plus attachant au fil des pages.

Le style est toujours aussi drôle et décalé. le rythme s'est fait plus rapide. On sent une progression dans l'écriture qui amène le lecteur à poursuivre sa lecture des prochains tomes. Allez, vous en reprendrez bien encore un peu ?
Il faut absolument lire dans l'ordre ces deux premiers tomes ! Ce Rincevent est toujours aussi drôle dans sa façon d'aborder les événements. Terry Pratchett décrit les personnages avec truculence. Un tome sous fond de fin du monde qui m'a encore ravie. Je crois que c'est ce tome qui m'a décide de continuer cette série complètement déjantée jusqu'au bout !
Voici la suite logique de "La huitième couleur"...enfin "logique",façon de parleŕ puisque nos deux héros Rincevent et Deuxfleurs accompagnés du Bagage qui étaient passés par dessus le Bord du Disque-Monde défient les lois de la gravité pour retomber sur le Disque-Monde, dans la forêt de Skund...
Ils ont dû se prendre une rafale contraire dans le vide cosmique, à moins que le sortilège ancré dans les méninges de Rincevent ne modifie les trajectoires en cas de nécessité... M'enfin bon on lit un bouquin de fantasy, pas un manuel de mathématiques, donc le lecteur ne s'offusquera pas outre mesure de cette distorsion...
D'autant plus que tout semble chamboulé sur le Disque-Monde, une étoile rouge qui illumine le ciel et les ruelles (avec tous les illuminés apocalyptiques réunis dans une hystérie collective...) se rapproche dangereusement (un peu comme dans les aventures de Tintin "L'étoile mystérieuse")...
Selon une prophétie, prononcer les huit sortilèges de l'In Octavo permettrait d'éviter la fin du monde...
Sachant que le huitième s'est enraciné dans la caboche de Rincevent, une véritable chasse au mage s'organise pour le retrouver à temps !
Bien évidemment, ce dernier ayant un don pour l'insaisissabilité, cela nous conduira donc à une trame scénaristique parfois nébuleuse mais garnie en personnages intriguants : héros et heroines, druides, mages, trolls , la Mort et sa fille, un nain, un vendeur dans une boutique ambulante...
Selon moi, le Bagage ressort de ce tome : j'ai particulièrement aimé son côté invulnérable, glouton et "insemable"...
Bon moment de lecture par conséquent!
Ayant bien adhéré au tome 1, c'est avec une joie non contenue que je me suis procuré le second tome, qui est la suite directe des aventures de Rincevent et Deuxfleurs.

Rincevent, avec le huitième sortilège enfuit dans sa tête, qui devient quelque peu encombrant, doit faire face à toute une floppée de personnages convoitant ce sortilège. Et avec Deuxfleurs et son fameux bagage à pattes, l'équipe est flamboyante !

L'humour est toujours aussi présent et décalé, on retrouve le monde des contes de fées, avec la maison en pain d'épice, l'apparition de Cohen, ancien super héros de 80 ans, disons, quelque peu diminué par l'arthrose, est tordante. L'intrigue se suit mieux que dans le tome 1, il y a une trame, et le sujet du fanatisme avec les dictateurs brulant les livres et s'attaquant aux minorités est intéressant.

Quand au passage de la Mort qui apprend à jouer aux cartes, c'est tout simplement fabuleux ! Un grand moment !

Un excellent moment de lecture, où on oublie tout le reste !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Dans ce deuxième tome de l'immense saga des Annales du Disque-Monde” On retrouve avec plaisir le mage Rincevent qui poursuit son périple avec le touriste Deuxfleurs, encore une fois dans des aventures rocambolesques et désopilantes. J'ai souri souvent surtout lorsque le Bagage et la Mort entraient en scène, mais pas uniquement. L'humour est omniprésent, on comprend mieux graduellement l'improbable monde qu'image l'auteur et la panoplie d'histoires insolites qui pourraient y prendre place. Et je suis curieux de la connaître au fil de mes envies de lectures légères, amusantes et sans prétention.
J'ai davantage accroché à ce tome qu'au 1er, et pourtant celui-ci est la suite direct de la huitième couleur. Cela est sûrement dû au fait que je m'étais déjà habitué au style particulier de l'auteur et qu'il m'a donc été plus facile de replonger dans son univers (toujours quelque peu décousu). J'ai aimé découvrir la suite des aventures de Rincevent, de Deuxfleurs et du Bagage, les trois étant systématiquement confrontés à des obstacles inattendus, des situations délirantes et a de surprenantes rencontres. de plus, le livre se lit assez rapidement et se montre divertissant. Je pense donc lire d'autres tome de temps en temps.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
En générale, lors que vous avez lu la huitième couleur, vous avez envi de savoir quand même ce que c'est que ce huitième sortilège... Si on aprend vite que Terry Pratchett ne fait pas de suite, juste des histoires indépendantes dans le même monde imaginaire, ce n'est pourtant pas le cas de ce deuxième volet, où l'on retrouve Deux-Fleur le touriste, et Rivecent le mage (enfin presque mage, il a rater ses études). C'est donc tout naturellement que vous vous mettez en quête de savoir enfin ce que c'est que ce huitième sortilège, qui fait apparaître la huitième couleur... Et ce n'est pas tout, puisque au passage, vous avez connaissance de ce que c'est qu'un dragon... Dans une vision disons, plutôt orientale qu'occidentale... Qui peut surprendre, mais qui reste assez juste... La meilleure publicité de ce volume, c'est donc le premier volume... Qui a encore un ton enfantin... avec un peu de cynisme... Mais c'est au volume suivant... La Huitième fille, où le cynisme l'emporte un peu plus sur le côté enfantin que l'on comprend vraiment où Terry Pratchett veux nous emporter. Donc avec cet auteur, il n'y a pas de doute, la première impression n'est pas nécessairement la bonne...