Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 3 : La Huitième fille (125)

Pour la première fois de sa vie, Mémé se demanda si tous ces livres dont on faisait grand cas depuis quelques temps ne renfermaient pas des renseignements importants ; elle était pourtant opposée aux livres pour des raisons strictement morale, depuis qu'elle avait appris que beaucoup de leurs auteurs étaient morts et que, par conséquence, les lire ne valait pas mieux que se livrer à la necromencie.
-J'vous voyais du genre à faire des tours en bateau du matin au soir étant gamin
-Je suis né dans les montagnes. J'ai déjà le mal de mer sur de l'herbe mouillée, si vous voulez le savoir, gémit Biseauté
« Mémé.
— Quoi ?
— Tu sais comment les mages aiment se faire enterrer ?
— Oui !
— Comment, alors ? »
Mémé Ciredutemps marqua une pause au pied de l'escalier.
« À contrecœur. »
"Si vous voulez pas de moi, alors je viens", dit-elle. Ce genre de réponse passe pour de la logique entre frères et sœurs.
C'était étrange parce qu'il n'y avait rien sur le sentier. Mais les chèvres le regardèrent quand même passer jusqu'à ce que ce soit hors de vue.
Les animaux ont un esprit simple, donc vif. Ils ne perdent jamais leur temps à fractionner leur vécu en petits morceaux et à s'interroger sur tous les autres qu'ils ont manqué. On leur a catalogué la panoplie complète de l'univers en rubriques bien distinctes : a) ce à quoi on s'accouple ; b) ce qu'on mange ; c) ce qu'on fuit ; et d) les cailloux. L'esprit ainsi libéré des pensées superflues acquiert une incroyable acuité pour les choses importantes. L'animal normal, en fait, ne cherche jamais à marcher et à mastiquer du chewing-gum en même temps.
- Les abeilles, dit Mémé Ciredutemps, ça, c'est vraiment de la magie.
Elle souleva avec précaution le couvercle de la première ruche.
- Tes abeilles, poursuivit-elle, c'est ton hydromel, ta cire, ta gomme, ton miel. Les abeilles, c'est merveilleux. Et c'est une Reine qui les dirige, en plus, ajouta-t-elle avec un petit air approbateur.
" Les chances sur un million, dit-elle, elles se réalisent neuf fois sur dix."
Un accident de ce genre avait transformé le bibliothécaire en singe, après quoi il s'était opposé à toute tentative de lui redonner son aspect initial, expliquant par signes que la vie de l'orang-outang était de loin supérieur à celle de l'humain car toutes les grandes questions philosophiques revenaient à se demander de quel côté viendrait la prochaine banane. Et puis, de longs bras et des pieds préhensiles, c'était l'idéal pour atteindre les rayonnages du haut.
Hilda riait comme quelqu'un qui avait sérieusement réfléchi sur la Vie et compris la blague.