Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 3 : La Huitième fille (125)

Il était recteur de l'université de l'Invisible et avait l'habitude d'en voir beaucoup, des vagues silhouettes, s'affairer à des tâches indispensables mais sans valeur, comme lui servir ses repas et balayer ses appartements. Il était bête, oui, mais comme savent l'être les gens très malins, et il avait beau faire montre d'autant de tact qu'une avalanche et d'égocentrisme qu'une tornade, jamais il n'aurait imaginé les enfants suffisamment importants pour qu'on les rudoies.
"La magie, elle a pas marché ! J'la sentais qu'était là, mais elle voulait pas venir !
- Peut-être que t'essayais trop fort, dit Mémé. La magie, c'est comme la pêche. C'est pas en sautant et en éclaboussant partout qu'on prend du poisson, faut attendre tranquillement, le laisser venir tout seul.
- Et puis tout le monde s'est moqué de moi ! Y'en a même un qui m'a donné un bonbon !
- T'as pas perdu ta journée, alors, dit Mémé.
- Mémé ! Fit Esk, d'un ton accusateur.
_ A quoi tu t'attendais donc ? Au moins, ils se sont contentés de rire. Le rire, ça fait pas mal. T'as abordé le chef des mages, tu t'es pavanée devant tout le monde et on s'est seulement moqué de toi ? Tu t'en sors bien, je trouve. T'as mangé le bonbon ?"
Esk se renfrogna. "Oui.
- C'était quoi comme bonbon ?
- Un caramel.
- J'supporte pas les caramels.
- Huh, fit Esk, tu veux p't-être que la prochaine fois j'en ramène un à la menthe ?"
Mémé n'était pas sûre d'aimer la soie. elle avait entendu dire que ça sortait du derrière d'une chenille...
— Je crois me rappeler une gamine plutôt autoritaire, mais c'était il y a longtemps. Il y a longtemps.
— J'avais pas de cheveux blancs à l'époque, dit Mémé.
— Tout était d'une autre couleur à l'époque.
— C'est ben vrai.
— Il ne pleuvait pas autant en été.
— Les couchers de soleil étaient plus rouges.
— Il y avait davantage de vieux. Le monde en était plein, dit le mage.
— Oui, je sais. Et maintenant il est plein de jeunes. Marrant, ça. Je veux dire, on s'attendrait au contraire.
La magie a pour habitude de garder profil bas, comme un râteau dans l'herbe.
Ce qui mérite d'être fait mérite aussi d'être mal fait, dit Mémé, cherchant son salut dans les aphorismes, dernier refuge de l'adulte en état de siège.
Esk, évidemment, n'avait pas reçu de formation, et il est bien connu qu'ignorer l'impossibilité de ce qu'on tente reste l'un des ingrédients essentiels de la réussite. Ignorer l'éventualité d'un échec, c'est comme une chantignole déposée sur le chemin de la bicyclette de l'histoire.
Le fait est connu dans tous les univers: quel que soit le soin apporté au choix des couleurs d'un décor d'établissement, on aboutit immanquablement à du vert dégueulis, du brun innommable, du jaune nicotine ou du rose orthopédique. Par un phénomène encore mal compris de résonance sympathique, ces couleurs dégagent toujours une vague odeur de chou bouilli... Même si aucun chou ne cuit dans les environs.
La pièce à l'intérieur était rose et pleine de fanfreluches. Il y en avait même là où aucune esprit sensé n'aurait songé à en mettre. C'était comme se trouver à l'intérieur d'une barbe à papa.
Le tenancier du Violon Dingue se prenait pour un homme qui avait beaucoup vécu, ce qui était vrai ; trop bête pour être vraiment cruel et trop paresseux pour être vraiment méchant, il vivait peut-être dans un corps qui avait pas mal bourlingué, mais son esprit n'avait en revanche jamais franchi les limites de son crâne.