Citations sur Les Annales du Disque-Monde, Tome 3 : La Huitième fille (125)

"Mémé.
- Quoi ?
- Tu sais comment les mages aiment se faire enterrer ?
- Oui !
- Comment, alors ?"
Mémé Ciredutemps marqua une pause au pied de l'escalier.
" A contrecoeur."
Ignorer l'impossibilité de ce qu'on tente reste un des ingrédients essentiels de la réussite.
Mémé eut un sourire sinistre. Le genre de sourire qui fait fuir les loups. Elle empoigna son balai d'un geste résolu.
"Les chances sur un million, dit-elle, elles se réalisent neuf fois sur dix."
- Peut-être. Je revois un petit gros. Plutôt désagréable.
- C'était sans doute moi. Je crois me rappeler une gamine plutôt autoritaire, mais c'était il y a longtemps. Il y a longtemps.
- J'avais pas de cheveux blancs à l'époque, dit Mémé.
- Tout était d'une autre couleur à l'époque.
- C'est ben vrai.
- Il ne pleuvait pas autant en été.
- Les couchers de soleil étaient plus rouges.
- Il y avait davantage de vieux. Le monde en était plein, dit le mage.
- Oui, je sais. Et maintenant il est plein de jeunes. Marrant, ça. Je veux dire, on s'attendrait au contraire.
...le type d'orage qui prête à croire que le monde a pris un diurétique...
- C'est la première fois de ma vie que je monte en balai, dit Biseauté.
[...]
- Je croyais qu'ils volaient plus vite, poursuivit Biseauté, et, pour être franc, plus haut.
- Comment ça, plus haut ? demandé Mémé qui essayait de compenser le poids du mage assis en croupe tandis qu'ils viraient pour remonter le fleuve. Comme tous les passagers en croupe depuis l'aube des temps, il persistait à se pencher du mauvais côté.
(NdR : les motards comprendront... Mdr !)
Des rayons de lumière bleue perforèrent le couloir, s'agitèrent et dansèrent tandis que des formes indistinctes se traînaient dans la lueur aveuglante à l'intérieur de la chambre. Une lumière vaporeuse et actinique, de quoi pousser Steven Spielberg à contacter son avocat chargé des droits d'auteur.
Les cheveux d'Esk se dressèrent d'un coup sur sa tête; elle avait l'air d'un petit pissenlit ambulant.
Ils savourèrent tous deux l'étrange et chaude sensation d'être beaucoup plus ignorants que le commun des mortels, lequel n'était ignorant que de choses communes.
« Les chances sur un million, dit-elle, elles se réalisent neuf fois sur dix. »
-Tu serais un garçon, je dirais que tu t'en vas chercher fortune.
-Les filles, elles peuvent pas chercher fortune ?
-Je pense qu'elles sont censées chercher le gars qui a déjà trouvé fortune, dit l'homme dans un sourire à deux cents carats .