Une merveilleuse découverte du personnage de la Mort, touchant et drôle.
Comme à l'habitude, ce tome des Annales du Disque Monde est un divertissement pur et hautement jouissif. Les réparties de la Mort, la naïveté de Mortimer, la superbe des personnages féminins et le ridicule patent des sorciers sont autant de sourires garantis. Un remède infaillible contre la déprime. Heureusement qu'il y a l'embarras du choix!
J'avais grandement apprécié la lecture de Pyramides, j'ai donc remis le couvert pour dévorer un autre livre de Terry Pratchett. Tant qu'à commencer une saga dans le désordre (Pyramides est le 7ème volume) autant continuer sur ma lancée (Mortimer est le 4ème volume).

Dans "Mortimer", la Mort souhaite prendre des vacances, un peu de recul par rapport à son métier. Il a besoin d'un apprenti, il choisi Mortimer et s'en suivra des aventures forcément dignes des annales du Disque-Monde.

Pratchett est génial et Patrick Couton (le traducteur) est sans aucun doute possible très consciencieux dans son travail.

Si je devais vous citer mes passages préférés, je vous citerais approximativement l'intégralité du livre (j'adore particulièrement les réflexions sur la monarchie et les descriptions de la lumière du disque). Un véritable régal à lire.
(...) je me suis vraiment amusée à la lecture de ce quatrième tome des Annales du Disque-Monde. L'intrigue centrée sur quelques personnages permet de bien l'apprécier. J'ai compris ce que tous les fans trouvaient aux récits et à la plume de Terry Pratchett et j'ai bien envie maintenant de découvrir d'autre tomes !
Lien : http://booksandme.canalblog...
un de mes préférés
La Mort est sans doute le personnage le plus emblématique de la saga du Disque-Monde. Il (oui, la Mort est un homme) n'avait jusque là fait que quelques brèves apparitions dans les livres, et celui-ci est le premier à lui être entièrement consacré.

Nous suivons Mortimer, un jeune garçon qui se retrouve embauché comme apprenti par la Mort. Il apprend progressivement à faire le travail de son maître tandis que celui-ci découvre la liberté. Mais Morty ne va pas tarder à faire une erreur qui met en péril la réalité même.

De manière ironiquement logique, les livres de la Mort sont sans doute ceux qui sont le plus centrés sur l'humanité. Alors qu'il serait facile de présenter ce personnage comme un simple antagoniste, Pratchett a au contraire décidé de l'humaniser au maximum, en tenant compte du fait qu'il est quand même profondément différent. Cela provoque des décalages comiques hilarants lorsqu'il essaie de comprendre les humains ou de se comporter comme tel. du coup, le mélange des genres entre l'implacabilité inhérente au personnage et sa naïveté le rend profondément attachant.

Cependant, la Mort n'est pas le personnage principal de ce roman puisque, comme son titre l'indique, le héros de ce livre est Mortimer. Ce livre est en effet quasiment un roman initiatique, et nous voyons Morty évoluer, passant du stade d'ado maladroit et empoté à celui d'homme qui fait face aux conséquences de ses actions. Si l'humour est donc bien présent, ce livre possède tout de même une réelle profondeur, et on passe de moments légers à d'autres plus sombres et plus intenses.

Ce livre est donc, pour moi, le premier à vraiment être du Pratchett tel qu'on le connaît, avec un juste mélange d'humour et d'émotion, servant une intrigue efficace et originale. Comme beaucoup d'autres babélionautes l'ont signalé, il s'agit effectivement d'une excellente porte d'entrée à l'univers du Disque-Monde pour ceux qui pourraient ne pas accrocher avec les premiers livres.

Enfin, ce livre permet de vraiment prendre conscience des liens qui existent entre tous les livres de la série, et que même si les différents cycles se centrent sur des personnages spécifiques, tous les autres peuvent y faire une apparition. de plus, je ne me souvenais plus que l'auteur plantait dans ce livre une graine pour un futur personnage que j'aime beaucoup, ce qui permet également de lier le cycle de manière chronologique...

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, encore une fois peut-être davantage que lors de mes premières lectures. Il faut croire que ces romans se bonifient avec l'âge du lecteur !

Challenge Variétés 2015
Aujourd'hui, je retourne du côté des contrées des Annales du Disque-Monde avec le quatrième tome répondant au doux nom de Mortimer. Je dois avouer que j'étais pressée de le découvrir car j'en ai eu des échos positifs dans mon entourage. L'heure est donc venue de savoir si j'ai réussi à l'apprécier ou non.

Quand j'ai lu le résumé de Mortimer, j'ai trouvé que ce tome était plein de promesses. Déjà, il était question de la Mort, mon personnage coup de coeur des premiers tomes. J'avoue, j'avais un peu peur de le retrouver, de découvrir qu'il n'était plus aussi drôle lorsque ses apparitions se font nettement plus fréquentes… sauf que non.

Déjà, la Mort débute fort avec une idée simple : il veut un apprenti. Pourquoi ? Parce il souhaite faire quelques expérimentations sur la vie afin de mieux la comprendre. La Mort va donc nous offrir de grands moments quand il va essayer de s'amuser ou encore de faire un tour dans un bar ! J'aurais aimé en voir plus, ce qui risque de me pousser à rompre mon engagement de lire les tomes dans l'ordre.

Pendant que la Mort s'offre un peu de vacances, Mortimer s'efforce d'être un bon apprenti. Hélas, ses efforts ne vont pas forcément suffire puisqu'un incident va tout bouleverser. Comme quoi, il faut toujours se méfier des princesses. Mortimer va donc se retrouver à chercher une solution à son problème, former un bien joli duo avec la fille de la Mort et s'offrir un moment de gloire juste avant le dénouement.

Au final, j'ai passé un bon moment en compagnie de la Mort et de son apprenti. L'humour était bien plus présent que lors du précédent tome. J'ai hâte de recroiser la Mort dans le futur, surtout les tomes qui lui seront consacrés. En attendant, je recommande ce tome pendant que je poursuis mon voyage du côté des Annales du Disque-Monde avec Sourcellerie !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Et voici que sortit de l'imagination de Sir Terry Pratchett, le Disque Monde : un monde plat, soutenu par quatre éléphants géants, eux-mêmes juchés sur le dos de la Grande A'Tuin, une immense tortue stellaire qui avance dans l'univers.Etonnant ? Autant que les habitants qui peuplent ce monde incroyable !

Mortimer est le quatrième volume des annales (dont les romans sont indépendants et peuvent être lus dans n'importe quel ordre).

Mortimer, Morty pour les intimes,est un jeune garçon dont personne ne veut faire son apprenti. Non, personne. Sauf la Mort ! Il (oui, « la Mort est mâle, un mâle nécessaire ») veut profiter de la vie, et pense qu'avec un bon commis, il lui sera plus facile d'avoir des loisirs…Mais Morty saura-t-il tenir ce rôle ?

Une aventure du Disque Monde pleine de rebondissements, très drôle et décalée ! le style de Pratchett est efficace et sert à merveille l'univers qu'il a créé. L'idée de départ est un petit bijou et donne lieu à des situations très cocasses.

Mais le Disque Monde, ce n'est pas que drôle : sous le couvert de la fantasy, Terry Pratchett saisit nos grands défauts et les travers de notre société.

Bref, un très bon moment de lecture, beaucoup de plaisir et de quoi développer son esprit critique ! Que demander de plus !
Lien : http://casentlebook.fr/morti..
La Mort a décidé de prendre un apprenti.. le jeune Mortimer. un nom légèrement prédestiné peut être ?
Se sentant épaulé la mort décide de prendre des "vacances" en laissant son jeune apprenti gérer son travail. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme elles devraient;

On retrouve dans ce tome l'esprit loufoque et décalé de Terry Pratchett. Son humour décapant et ses jeux de mots. Un grand moment comme toujours dans la visite du disque monde. en tout cas j'ai eu grand plaisir dans ce tome de retrouver un mage raté que l'on a déjà rencontré dans les tomes précédents : Rincevent.
La Mort fait peur... et elle fait rire dans l'univers loufoque de T. Pratchett qui se compose, rappelons-le, d'un disque de 15000 km de diamètre porté par 4 éléphants eux-mêmes portés par la Grande A'Tuin, une tortue qui suit son chemin dans l'espace.
Elle fait peur parce qu'elle en impose avec sa haute stature - surtout montée sur son cheval argenté Bigadin - sa voix intimidante, caverneuse (on le suppose car elle s'exprime en MAJUSCULES), sa faux, sa grande cape noire, des orbites,comme un néant, qui vous fixent et un sourire permanent , tout aussi foudroyant, puisque la Mort, rappelons-le aussi, est un squelette.

Mais la Mort aime aussi rappeler qu'elle ne tue pas: "LES GENS SE FONT TUER, MAIS ÇA, C'EST LEUR AFFAIRE. MOI, JE NE PRENDS LE RELAIS QU'À CE MOMENT-LÀ." ELLE arrive simplement au rendez-vous déterminé par le sablier- qui se vide d e ses derniers grains de sa partie supérieure - et saisit l'âme du mourant, à l'aide de sa faux, puis ses dernières paroles avant un autre voyage qui ne LA concerne pas.

Pour l'instant, ce n'est pas drôle.

Mais cela le devient quand ELLE décide de prendre des vacances ...et de former un apprenti pour LA remplacer, un garçon de 16 ans: Mortimer. Et là commence un récit déjanté -puisque cet apprenti commet quelques erreurs de jeunesse-et mouvementé dont je tairai l'intrigue.
Récit loufoque mais non dénué d'aspects un peu sérieux, comme à chacun de ces 4 premiers tomes- ici, c'est la mort- Attendez-vous donc à quelques avis tranchés ...