La Mort est sans doute le personnage le plus emblématique de la saga du Disque-Monde. Il (oui, la Mort est un homme) n'avait jusque là fait que quelques brèves apparitions dans les livres, et celui-ci est le premier à lui être entièrement consacré.

Nous suivons Mortimer, un jeune garçon qui se retrouve embauché comme apprenti par la Mort. Il apprend progressivement à faire le travail de son maître tandis que celui-ci découvre la liberté. Mais Morty ne va pas tarder à faire une erreur qui met en péril la réalité même.

De manière ironiquement logique, les livres de la Mort sont sans doute ceux qui sont le plus centrés sur l'humanité. Alors qu'il serait facile de présenter ce personnage comme un simple antagoniste, Pratchett a au contraire décidé de l'humaniser au maximum, en tenant compte du fait qu'il est quand même profondément différent. Cela provoque des décalages comiques hilarants lorsqu'il essaie de comprendre les humains ou de se comporter comme tel. du coup, le mélange des genres entre l'implacabilité inhérente au personnage et sa naïveté le rend profondément attachant.

Cependant, la Mort n'est pas le personnage principal de ce roman puisque, comme son titre l'indique, le héros de ce livre est Mortimer. Ce livre est en effet quasiment un roman initiatique, et nous voyons Morty évoluer, passant du stade d'ado maladroit et empoté à celui d'homme qui fait face aux conséquences de ses actions. Si l'humour est donc bien présent, ce livre possède tout de même une réelle profondeur, et on passe de moments légers à d'autres plus sombres et plus intenses.

Ce livre est donc, pour moi, le premier à vraiment être du Pratchett tel qu'on le connaît, avec un juste mélange d'humour et d'émotion, servant une intrigue efficace et originale. Comme beaucoup d'autres babélionautes l'ont signalé, il s'agit effectivement d'une excellente porte d'entrée à l'univers du Disque-Monde pour ceux qui pourraient ne pas accrocher avec les premiers livres.

Enfin, ce livre permet de vraiment prendre conscience des liens qui existent entre tous les livres de la série, et que même si les différents cycles se centrent sur des personnages spécifiques, tous les autres peuvent y faire une apparition. de plus, je ne me souvenais plus que l'auteur plantait dans ce livre une graine pour un futur personnage que j'aime beaucoup, ce qui permet également de lier le cycle de manière chronologique...

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, encore une fois peut-être davantage que lors de mes premières lectures. Il faut croire que ces romans se bonifient avec l'âge du lecteur !

Challenge Variétés 2015
Aujourd'hui, je retourne du côté des contrées des Annales du Disque-Monde avec le quatrième tome répondant au doux nom de Mortimer. Je dois avouer que j'étais pressée de le découvrir car j'en ai eu des échos positifs dans mon entourage. L'heure est donc venue de savoir si j'ai réussi à l'apprécier ou non.

Quand j'ai lu le résumé de Mortimer, j'ai trouvé que ce tome était plein de promesses. Déjà, il était question de la Mort, mon personnage coup de coeur des premiers tomes. J'avoue, j'avais un peu peur de le retrouver, de découvrir qu'il n'était plus aussi drôle lorsque ses apparitions se font nettement plus fréquentes… sauf que non.

Déjà, la Mort débute fort avec une idée simple : il veut un apprenti. Pourquoi ? Parce il souhaite faire quelques expérimentations sur la vie afin de mieux la comprendre. La Mort va donc nous offrir de grands moments quand il va essayer de s'amuser ou encore de faire un tour dans un bar ! J'aurais aimé en voir plus, ce qui risque de me pousser à rompre mon engagement de lire les tomes dans l'ordre.

Pendant que la Mort s'offre un peu de vacances, Mortimer s'efforce d'être un bon apprenti. Hélas, ses efforts ne vont pas forcément suffire puisqu'un incident va tout bouleverser. Comme quoi, il faut toujours se méfier des princesses. Mortimer va donc se retrouver à chercher une solution à son problème, former un bien joli duo avec la fille de la Mort et s'offrir un moment de gloire juste avant le dénouement.

Au final, j'ai passé un bon moment en compagnie de la Mort et de son apprenti. L'humour était bien plus présent que lors du précédent tome. J'ai hâte de recroiser la Mort dans le futur, surtout les tomes qui lui seront consacrés. En attendant, je recommande ce tome pendant que je poursuis mon voyage du côté des Annales du Disque-Monde avec Sourcellerie !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Et voici que sortit de l'imagination de Sir Terry Pratchett, le Disque Monde : un monde plat, soutenu par quatre éléphants géants, eux-mêmes juchés sur le dos de la Grande A'Tuin, une immense tortue stellaire qui avance dans l'univers.Etonnant ? Autant que les habitants qui peuplent ce monde incroyable !

Mortimer est le quatrième volume des annales (dont les romans sont indépendants et peuvent être lus dans n'importe quel ordre).

Mortimer, Morty pour les intimes,est un jeune garçon dont personne ne veut faire son apprenti. Non, personne. Sauf la Mort ! Il (oui, « la Mort est mâle, un mâle nécessaire ») veut profiter de la vie, et pense qu'avec un bon commis, il lui sera plus facile d'avoir des loisirs…Mais Morty saura-t-il tenir ce rôle ?

Une aventure du Disque Monde pleine de rebondissements, très drôle et décalée ! le style de Pratchett est efficace et sert à merveille l'univers qu'il a créé. L'idée de départ est un petit bijou et donne lieu à des situations très cocasses.

Mais le Disque Monde, ce n'est pas que drôle : sous le couvert de la fantasy, Terry Pratchett saisit nos grands défauts et les travers de notre société.

Bref, un très bon moment de lecture, beaucoup de plaisir et de quoi développer son esprit critique ! Que demander de plus !
Lien : http://casentlebook.fr/morti..
La Mort a décidé de prendre un apprenti.. le jeune Mortimer. un nom légèrement prédestiné peut être ?
Se sentant épaulé la mort décide de prendre des "vacances" en laissant son jeune apprenti gérer son travail. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme elles devraient;

On retrouve dans ce tome l'esprit loufoque et décalé de Terry Pratchett. Son humour décapant et ses jeux de mots. Un grand moment comme toujours dans la visite du disque monde. en tout cas j'ai eu grand plaisir dans ce tome de retrouver un mage raté que l'on a déjà rencontré dans les tomes précédents : Rincevent.
La Mort fait peur... et elle fait rire dans l'univers loufoque de T. Pratchett qui se compose, rappelons-le, d'un disque de 15000 km de diamètre porté par 4 éléphants eux-mêmes portés par la Grande A'Tuin, une tortue qui suit son chemin dans l'espace.
Elle fait peur parce qu'elle en impose avec sa haute stature - surtout montée sur son cheval argenté Bigadin - sa voix intimidante, caverneuse (on le suppose car elle s'exprime en MAJUSCULES), sa faux, sa grande cape noire, des orbites,comme un néant, qui vous fixent et un sourire permanent , tout aussi foudroyant, puisque la Mort, rappelons-le aussi, est un squelette.

Mais la Mort aime aussi rappeler qu'elle ne tue pas: "LES GENS SE FONT TUER, MAIS ÇA, C'EST LEUR AFFAIRE. MOI, JE NE PRENDS LE RELAIS QU'À CE MOMENT-LÀ." ELLE arrive simplement au rendez-vous déterminé par le sablier- qui se vide d e ses derniers grains de sa partie supérieure - et saisit l'âme du mourant, à l'aide de sa faux, puis ses dernières paroles avant un autre voyage qui ne LA concerne pas.

Pour l'instant, ce n'est pas drôle.

Mais cela le devient quand ELLE décide de prendre des vacances ...et de former un apprenti pour LA remplacer, un garçon de 16 ans: Mortimer. Et là commence un récit déjanté -puisque cet apprenti commet quelques erreurs de jeunesse-et mouvementé dont je tairai l'intrigue.
Récit loufoque mais non dénué d'aspects un peu sérieux, comme à chacun de ces 4 premiers tomes- ici, c'est la mort- Attendez-vous donc à quelques avis tranchés ...
La mort. Un de mes personnages préféré des annales du disque monde. Un personnage extraordinairement original et drôle qui m'a fait beaucoup rire dans les tomes précédents et dans ce tome ci également. S'il m'a un peu pesé vers la fin, il en reste un personnage très intéressant, malaimé (malheureusement), au métier tout particulier. le fait qu'il embauche un apprenti est très original et j'adore Mortimer qui passe son temps à dire qu'il s'appelle Morty. Il m'a donné l'impression qu'il est apathique. Pourtant je l'ai totalement adoré. Il est trop mignon, sa façon de voir les choses étaient vraiment intéressante ! L'histoire était toute bien également. Ysabell était pas très intéressante mais je l'ai juste un peu aimé. Albert me pesait. Mais tout de même, cet univers est tellement loufoque qu'il y a des passages où je n'ai pas tout compris. Mais c'est génial quand même. C'est frais, drôle, et pourtant c'est pas non plus trop comique.
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman dans le cycle des annales du disque-monde. On retrouve une intrigue qui se révèle vraiment efficace, même si amenée de façon un peu trop rapide, qui surtout offre des moments remplis d'humour, de surprises et se lit sans temps morts. On se laisse entrainer avec grand plaisir par cette histoire délirante qui nous plonge de nouveau dans l'univers prenant et travaillé de l'auteur. Les personnages sont toujours aussi truculents, passionnants et attachants, et quel plaisir d'enfin découvrir un de mes personnages préférés, la Mort, et ses questions philosophiques. La plume de l'auteur est toujours aussi passionnante, entrainante, fluide et pleine de fantaisie qui entraine le lecteur à tourner les pages. La conclusion s'étire peut être un peu en longueur, mais franchement rien de gênant. Je continuerai sans soucis à lire d'autres romans du cycle.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ce Tery Pratchett est exclusivement dédié au seul personnage que j'ai apprécié dans le premier volet des annales du disque-monde : La Mort. Cette fois-ci, il souhaite prendre un apprenti qui lui permettrait de prendre quelques loisirs.
J'aime beaucoup cette humanisation de la Mort (On rappelle une bonne fois pour toute à l'assistance générale que LA Mort est un homme !), je suis sous le charme des personnages de la Mort et de Mortimer, Morty pour les intimes, son maladroit apprenti.

Malgré tout, je ne suis toujours pas convaincue de l'intérêt littéraire de ces oeuvres. Une fois que les ficelles sont posées, l'oeuvre perd complétement de son charme, et j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre la passion que lui voue ses lecteurs fidèles qui s'arrachent toute la collection. C'est plus une succession de sketch qu'une réelle histoire, bien qu'elle soit paradoxalement en un seul et unique chapitre.

Lien : http://valentinef.canalblog...
Haaa la Mort, peut être mon personnage préféré ( jusqu'ici) avec Cohen le Barbare.

Or donc, la Mort commence à se lasser de son travail et voudrait bien s'offrir quelques vacances dans le monde des vivants. Mais impossible de s'arrêter comme ça.. Il décide donc d'engager un apprenti pour le seconder. ce sera Mortimer, dit Morty, un grand dadais qui désespère ses parents agriculteurs, car il n'est même pas efficace comme épouvantail. La famille croit le placer simplement en apprentissage chez un croque-mort, ce qui n'est pas si loin de la réalité. Evidemment,c'est un choix catastrophique, car Morty prend en pitié les gens qu'il doit faucher, pendant que le "patron" prolonge ses vacances, ce qui entraîne une distorsion de la réalité. La Mort va devoir écourter ses vacances pour y mettre bon ordre..

Et c'est une bonne pioche, une nouvelle fois. On découvre la "vie" quotidienne dans le monde de la Mort: Bigadin son cheval ( un vrai cheval en chair plus qu'en os, car c'est plus confortable), Albert, son serviteur, un ancien mage venu là peu de temps avant de mourir, car dans le monde de la mort, le temps ne s'écoule pas. Ce qui est le problème d'Ysabell, fille adoptive de la Mort, âgée de 17 ans depuis 3 décennies, et donc en pleine crise d'adolescence depuis le même temps, qui trompe son ennui en lisant les biographies des vivants ( qui s'écrivent seules dans la salle des archives) comme des romans, tout en se gavant de chocolats...Les "expériences de la Mort sont délirantes: car désireux de connaître les gens qu'il doit achever en bon fonctionnaire, il tente de s'intéresser à la vie.. mais ne dispose pas vraiment de 5 sens requis pour apprécier: on a donc une série de saynètes réjouissantes: la Mort va à la pêche, la Mort triche aux cartes, la Mort prend une cuite, la Mort trouve un boulot de cuisinier.. On apprend aussi enfin pour quelle raison la Mort n'est vu que des seuls mages: ces derniers ne s'illusionnent pas. le reste des gens n'est pas prêt à voir un squelette de 2m00 de haut sur un cheval, et leurs cerveaux corrigent l'impossibilité que voient leurs yeux, via l'autosuggestion. Tout simplement.

Bon ben.. vivement la suite...
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
C'est un peu par hasard que ce roman m'est arrivé entre les mains. Je ne connaissais Terry Pratchett que de nom et ne prévoyais pas du tout de lire ce roman, dans l'immédiat en tout cas. C'est vrai que l'idée de mettre en scène la Mort pouvait être drôle. Je me suis donc laissée tenter par un conseil pour le moins enthousiaste.

Comme dans de nombreux romans de cet auteur, l'humour est au rendez-vous, et pas à moitié : chaque page recèle son lot de rebondissements comiques, de jeux de mots et de piques humoristiques.

Je n'ai certes lu qu'une traduction française d'un roman de langue anglaise. Néanmoins, j'ai eu le plaisir de relever quelques jeux de mot plus drôles les uns que les autres. de petits détails certes, mais qui peuvent rendre une lecture agréable ou désagréable. Eh bien, je peux vous dire que rarement une lecture ne m'a parue aussi drôle et bien écrite tout au long du texte.

Aucun temps mort (sans mauvais jeu de mot) dans la lecture de ce court roman. Je me suis amusée du début à la fin, et je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire ! Aucun point négatif à relever.

Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..