Mortimer est l'un des tomes que je préfère. Je suis encore loin de les avoir tous lus alors cela ne signifie peut-être pas grand-chose...
Le personnage de la Mort est hilarant et le voir embaucher Mortimer, jeune garçon aux talents... bien cachés, est extrêmement comique.
La plume de Pratchett est toujours aussi excellente. J'aime les personnages qu'il crée et les dialogues sont absolument savoureux.
Mon tome préféré jusqu'à présent ! Ou comment parler frontalement de la Mort, sans en éluder aucun des aspects dérangeants, nous forcer à y réfléchir, tout en nous faisant marrer sur le sujet ! Un coup de génie de 300 pages !
Le Disque monde Opus 4 : un personnage majeur dans cet épisode : la Mort aux yeux bleus et sa maison aux sabliers. Une histoire d'orientation scolaire qui intéressera les parents (que faire de Morty? ) . Des renseignements sur le "frottis" qui passionnera les alcooliques et les amis des Tontons Flingueurs (y a d'la pomme) et une belle histoire d'amour (à la Pratchett) Bref du plaisir pour tous.
Ce n'était pas mes premiers pas dans le disque-monde. Mais cette fois Terry Pratchett m'a décidément transporté ailleurs avec mortimer. le personnage principale est drôle et attachant. Je l'ai lu en 2 week-end bien au chaud et à l'abri des tempêtes de neige.
Fan !
je n'avais pas trop accroché au tome 1 mais j'ai retenté l'expérience avec celui ci et j'ai été bien plus emballé. C'est irréel, c'est absurde, c'est marrant, il y a tout pour nous redonner le sourire et passer un bon moment.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'univers du Disque Monde, avec ce roman qui met en scène la Mort. Ce dernier est assez attachante et sympathique malgré ses fonctions. Son jeune apprenti nous amuse par son manque de sagesse lié à sa jeunesse, on y retrouve aussi Ysabel ainsi que Rincevent qui fait une petite apparition. Un des meilleurs de cette série.
La Mort a besoin de temps libre. Il a envie de consacrer un peu de temps à comprendre les humains. Et puis aussi, il aimerait procurer un peu de compagnie à sa fille adoptive, Ysabell. Comment faire ? Mais c'est bien sûr ! Il va se prendre un apprenti...
Ca tombe bien, le père de Mortimer a décidé de la placer en apprentissage... Et il faut dire que les maîtres potentiels se font rares, Morty est tellement bizarre, tout dégingandé et maladroit qu'il est...
Morty apprend vite, la Mort lui fait confiance, à tel point qu'il lui confie très vite sa tournée, une petite tournée pour commencer : 3 personnes.
Et pendant que la Mort s'initie aux plaisirs humains, enchaînant pêche à la mouche (et quelle mouche !), danse de salon (la chenille), et beuverie à la taverne (mémorable !!! un grand moment...), Morty se plante en beauté !
Il n'a pas pu se résoudre à trancher une vie, et a mis la pagaille dans le principe de réalité. Et tandis qu'il s'évertue à chercher de l'aide, la Mort trouve sa vocation et disparaît pour de bon !
Bref, Mortimer se lit d'une traite, on ne passe pas deux pages sans rire tout seul - et de bon coeur, et en même temps, comme toujours avec Pratchett, on ne peut pas passer à côté de questions plus profondes, ici en vrac, la vocation, l'obéissance aux règles et la liberté de manoeuvre, les choix personnels, le poids des responsabilités ... Il y a un côté initiatique dans ce roman, et chacun des personnages est confronté à un choix cornélien à un moment ou à un autre, même Albert, l'homme à tout faire de la Mort.
Des quatre premiers tomes des Annales du Disque-monde, pour moi c'est ce roman le meilleur. Et le meilleur des aventures de la Mort.
Exercer un métier crevant engendre souvent du vague à l'âme, une remise en question personnelle ou des envies légitimes de décompression...C'est le cas ici de la Grande Faucheuse en personne dont la motivation s'est émoussée! Par conséquent, elle juge bon de s'octroyer un peu de répit en déléguant une partie de son labeur : elle formera donc un apprenti. Place qui reviendra à Mortimer ( Morty pour les intimes) qui trépigne depuis des plombes justement sur l'esplanade du village dans le cadre de la foire à l'embauche...Malgré un vêtement ostentatoire chamarré sur les épaules en guise de CV pour se démarquer, il reste amarré lamentablement parmi la liste des recalés : la faute, certainement , à sa gestuelle empotée puissance 10 et son air rêveur...En gros, il n'a pas le physique de l'emploi ! Mais pour la Mort, aucun profil idéal n'est exigé , et Morty fera ainsi l'affaire pour débuter comme croque-mort novice dans la grande Entreprise de pompes funèbres détenant le monopole du marché sur le Disque-Monde. Bienvenue dans le monde merveilleux du travail, Morty ! Un logement (une chambre dans la maison de la Mort) et une monture de fonction (le cheval Bigadin) lui sont attribués. Toutefois surviendra un os dans ce beau plan de carrière ! Certains argueront que la Mort, dont les aptitudes didactiques sont discutables, a légèrement bâclé la formation du garçon; d'autres avanceront que les propensions naturelles de Morty pour la boulette ont pris le dessus, quoi qu'il en soit il va merdé pour sa première mission en solo, détraquant ainsi les rouages de l'Histoire qui est déjà écrite...
Voilà l'idée de base séduisante de ce succulent livre abordant avec un humour pratchettien (calembours à gogo, comparaisons pas piquées des hannetons, situations cocasses) des thèmes sérieux comme la mort ou encore l'aliénation du travail (le labeur métamorphose l'individu...) ! On y découvre d'autres personnages comme Ysabell la "fille" de la Mort, Albert le mystérieux cuisinier officiant aux fourneaux de la Mort, la princesse Kéli, un Duc gravitant voracement autour du trône et des mages qui devraient satisfaire votre appétit insatiable de lecteur... Moult passages désopilants m'ont plu surtout celui sur Albert dans la cité d'Ankh-Morpork ! A noter également les clins d'oeil lancés par l'auteur à ses futurs livres en énonçant des éléments ou thèmes constituant les trames d'oeuvres prochaines (comme "Trois soeurcières" et "Pyramides"). La saga arachnéenne de Pratchett est donc très plaisante pour ses liens tissés entre les différents bouquins...
Cette aventure du cycle du disque monde est excellente. Pour l'instant, ce "Mortimer" est tout simplement mon préféré de la série (bon Ok, ce n'est que le 4ème, je ne peux pas savoir ce que la suite me réserve mais quand même...).

Au départ il y a une idée tout simplement géniale la Mort qui embauche un apprenti en la personne de Morty, un jeune homme naïf et au bon coeur. Ce concept est déjà sublime en soi mais en plus Pratchett le traite à merveille. L'intrigue est accrocheuse et menée tambour battant. Jamais l'auteur ne se contente de son idée de départ, il propose des péripéties et des développements tous plus réussis les uns que les autres. Les personnages sont tous très chouettes. Même ceux qu'on ne voit que très peu ont un petit quelque chose qui fait qu'on se souvient d'eux. On se marre beaucoup et souvent. Pratchett fait encore preuve d'un humour désopilant que ce soit dans les situations ou les jeux de mots (encore bravo au traducteur d'ailleurs). le récit fourmille d'idées et de trouvailles, qu'elles soient comiques ou non. Et en plus, j'ai plaisir de retrouver Rincevent dans un court passage.

Ce 4ème volet est un très très bon tome, qui fait travailler les zygomatiques tout en n'omettant pas une petite dose de tendresse. Un régal !