Un tome que j'attendais avec impatience. Avec ses quelques apparitions, j'avais hâte de lire un tome consacré réellement à la mort.
Il s'est révélé très distrayant malgré quelques petites déceptions. Premièrement, j'ai beaucoup aimé l'aspect de la Mort cherchant un apprenti pour avoir le temps de comprendre les plaisirs de la vie... Une situation des plus philosophiques au possible. le personnage de Mortimer est donc important... pour autant j'aurais voulu un peu plus de passage sur la Mort elle-même.
Terry Pratchett nous régale à nouveau avec son univers hors du commun, notamment quand il détaille le monde de la Mort ou encore son métier ( qui vient un chouïa trop tard à mon goût...)
On retrouve également des passages complètement délirants même si surtout vers la fin du livre. J'avoue avoir une petite préférence pour le bras de fer entre l'Empereur agatéen et son Vizir... La scène m'a paru des plus vivantes! Et mention spéciale à un certain heurtoir de porte...
Je ferme donc ce livre ravie mais surtout impatiente de lire un nouveau tome sur la Mort pour que Terry Pratchett remplisse les promesses qu'il nous souffle en créant un tel personnage.
Ahh comme prévu j'ai beaucoup aimé ce tome consacré à la Mort et son apprenti Mortimer . J'aime le côté "humain" de la Mort qui a atteint son paroxysme ici, puisqu'il profite d'avoir un apprenti pour se soustraire à son devoir et tester les loisirs humains . Mes moments préférés sans conteste !
Encore pas mal de moments assez drôles,rien que la scène d'introduction de Mortimer était bien loufoque,avec un peu d'imagination ^^.Et puis on découvre l'antre de la Mort,son cuisinier Albert , et on croise brièvement une vieille connaissance . On passe un très bon moment avec ce 4éme tome et j'ai hâte de lire les aventures de la fille de Mortimer, vu les parents ,ça promet !

-Lecture commune mensuelle des Annales du disque-monde
-Challenge dans le monde fabuleux de Terry pratchett
Mortimer n'est pas un mauvais gamin, bien au contraire mais, trop maladroit pour un métier manuel et trop rêveur pour une carrière d'intellectuel, son père se demande vraiment ce qu'il va bien pouvoir faire de lui. Il décide donc d'emmener Morty à une foire à l'embauche et de lui trouver un maître d'apprentissage. Contre toute attente, Morty en trouvera un et pas n'importe lequel puisqu'il s'agira de la Mort en personne.

Comme à son habitude, Terry Pratchett nous dépeint une galerie de personnages savoureux : Mortimer, bien sûr, jeune garçon attachant de par sa maladresse et ses questions naïves mais souvent à propos ; la Mort qui, selon Pratchett, est un bon gars dans le fond que son travail, par la force des choses, empêche de nouer des liens et qui le rend solitaire ; Ysabell, sa fille, et Albert, son serviteur, deux humains dont on se demande la raison de la présence dans le domaine de la Mort, alors qu'ils sont bien vivants ; mais également : le cheval Bigadin, la princesse Kéli, le mage Coupefin... Ainsi que quelques anciennes têtes venu faire un peu de figuration dans une scène courte mais qui ravira leurs nombreux fans, j'en suis sûr (en tout cas, moi, je l'ai été !).

La mort est donc le thème principal du roman, ce qui ne l'empêche pas d'être drôle pour autant. Terry Pratchett parvient à nous faire rire sur ce thème très particulier sans avoir besoin de pratiquer l'humour noir ou le cynisme. Au contraire, l'auteur conserve sa plume si particulière, maniant l'absurde sans tomber dans le grotesque et pratiquant le non-sens tout en conservant une cohérence qui lui est propre.
La mort n'est finalement qu'une étape très courte – et parfois douloureuse, il est vrai – de la vie mais une étape nécessaire et il faut bien que quelqu'un soit là pour assurer le travail, sinon où irait le monde ?

Le monde, je ne sait pas, mais pour le Disque, il vous suffit de lire ce roman pour le découvrir. Un tome qui, comme les précédents, m'aura encore fait passer un excellent moment de lecture.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Que va devenir Morty ? Que va-t-on pouvoir faire de lui ? Qui serait prêt à prendre ce jeune homme gauche et un peu niais en apprentissage ?
- MOI !
Oh, oui, bien sûr, tout ce que vous voudrez...

---

Ah, un très bon tome des Annales ! Dès le début, on sent que ce petit Morty, ou Mortimer, ou Mort, même (Nomen est omen) va être attachant.
On se doute qu'il n'est pas simplet mais naïf, pas bête mais maladroit, pas idiot mais iconoclaste. Il nous charme avec ses réflexions et ses questionnements enfantins ("Que fait le soleil la nuit alors que c'est à ce moment qu'on aurait le plus besoin de lui ?" etc.).
Alors, quand la Mort le choisit, on se dit qu'ils vont en baver tous les deux.

Sauf que ...

Et oui, tout ne va pas se passer comme prévu, car, au fond de lui, Morty est un vrai chevalier servant, prompt à sauver la veuve et l'orphelin et à faire triompher la justice... Mais la Mort n'est pas juste, c'est bien connu, elle ne choisit pas, elle ne juge pas, elle met un point final à tout, au moment venu... Sauf quand elle fait sa sentimentale. Là c'est autre chose. Et c'est génial !

L'inversion des rôles et la course contre la montre, le valet énigmatique et la princesse énervée, la fille adoptive et le cheval volant, le magicien débutant et l'autre magicien débutant, oui, lui, oui, oui, la Mort et les Dieux, Ankh-Morpork et le Disque, les montagnes du Bélier et le Mur de l'empire Agatéen, les chats et les tavernes, les Rois et les poivrots... Tout ne fait qu'un.
Un "un" très bon au demeurant.
La Mort est un travail comme les autres et parfois on s'en lasse, comme de tout. On déprime, on frise le burn-out même. Heureusement on peut prendre un apprenti pour saloper joyeusement le travail, pendant qu'on prend la clef des champs pour tenter de changer de voie et s'interroger sur le sens de la vie.

Cynique, curieux, désabusé, La Mort est peut être un des personnages récurrents le plus vivant de l'univers de Pratchett (un des, car faut pas déconner les sorcières aussi s'en posent des colles existentielles), en tout cas celui qui a le plus d'états d'âmes.

Ça sert à quoi, tout ça ?
Ça sert à quoi, tout ça ?
Ne me demandez pas de vous suivre.

N'en déplaise à Maxime le Forestier, malgré tout, la Mort on a envie de le suivre. Peut être pour rire à ses dépends, peut être pour redécouvrir nos us et coutumes sous un regard détaché et sceptique ou tout simplement pour devenir son compagnon de fortune.
N'en déplaise à Morty (et malgré toutes ses bévu-euh-ses efforts) le héros de l'histoire ce n'est pas lui
N'en déplaise à la Mort et ses vagues à l'âme, ce livre est bourré de pépites, petites phrases ou situations qui en font une lecture cocoon (ah non maintenant c'est hygge le termàlamode) et réconfortante.

[Quatrième livre des Annales du Disque-Monde]
[Troisième livre lu de l'année 2018]
[Première lecture commune de cette même année]
[Livre de l'Atalante, tout vieux, qui tel un grimoire sans âge en devient velouté et perd ses pages]
[Bon c'est fini le décompte là ?]
Par moments, on perd un peu le fil, surtout avec tous les détraquements spatiotemporels typiques de l'auteur. Mais quel bon tome ! C'est du Pratchett alors ça met du temps à démarrer, mais pour une fois ça n'en met pas à se finir. Il y a de l'action, des mages qu'on ne reverra plus pour certains, des personnages qui évoluent, un final surprenant, et surtout, encore et toujours l'imagination de l'auteur. Par moments burlesque, satirique, grotesque, par d'autres haletant ou même touchant, ce premier tome du cycle de la Mort est une réussite.
Beaucoup d'avis déjà sur cet excellent opus des annales du disque-monde !
Je ne vais pas redire tout ce qui a déjà été dit, c'est très bon, j'ai souvent éclaté de rire, et avec La Mort comme sujet, c'est fort, quand même !
De fait ça met un peu de temps à démarrer, mais quand le délire démarre, il fait un bien fou à lire.

Comme toujours sous le rire il y a le regard aiguë de l'auteur sur nos travers, et sa tendresse, et ça fait tout le charme de ses écrits.

Le traducteur est juste formidable, mais comme il a eu un prix pour ça, tout le monde le sait et le reconnaît, lol !

En fait je suis contente de découvrir Pratchett maintenant, parce que ça tombe super bien dans ma vie...
Si vous avez un coup de mou, du vague-à-l'âme, et que vous aimez la fantasy, bien sûr, lisez du Prachett, ça requinquerait un mort !
Hem... C'est nul ok je sors...
Alors que dire sur ce roman de Terry Pratchett ... ? Un vrai régal ! Pour l'instant, c'est le roman de cet auteur qui m'a donné le plus de plaisir.

Ce tome est le premier tome où la Mort apparaît. Ce personnage est une figure emblématique du Disque-Monde. Il (oui, pour la dernière fois, la Mort est un homme) n'avait fait jusqu'à présent que de courtes apparitions. Mais bien que très présent, la Mort n'est pas le personnage principal de ce tome.

En effet, nous y suivons Mortimer, jeune apprenti recruté par la Mort. Celui-ci va lui apprendre petit à petit le métier afin de découvrir de son côté la liberté ! Et cette liberté, la Mort va l'utiliser pour mieux comprendre les hommes. Et c'est là que la Mort, personnalité implacable quand il s'agit de son travail, se révéle très naïf face aux hommes ! Cela donne lieu à des moments très comiques.

"Un état où l'on se livre à des actes dont on se souviendra plus tard le rouge au front, comme souffler dans une langue de belle-mère et rire à s'en rendre malade."

Une certaine complicité entre la Mort et Mortimer, cet apprenti gauche et maladroit, s'installe.

"Il vint à l'esprit de l'apprenti que, non sans un certain embarras et un manque total de pratique, la Mort essayait de cligner de l'oeil."

Ce livre fut un véritable régal et l'évolution des personnages a été très plaisante. On y voit cet apprenti maladroit se transformer en homme assumant pleinement les conséquences de ces actes.

On y croise également un jeune mage (et oui, ils ne sont pas tous vieux) qui m'a beaucoup plus !

"- A quelle heure vous avez votre coucher de soleil par ici ?

- En général, on arrive à le caser entre le jour et la nuit."

En bref, un moment vraiment très agréable ! Et j'ai adoré lire ce tome ! Vivement le prochain.
Un excellent moment.

Et pourtant la lecture n'a pas démarré sans préjugé: il y a environ trois ans j'achevais ma lecture de The color of magic sur une immense déception: l'humour légendaire de Terry Pratchett que j'espérais découvrir m'avais laissé de marbre: tout juste si une des blagues m'avais arraché un bref sourire.. la lecture a trainé sur plus de deux mois pour s'achever comme on achève d'arracher une dent qui nous taquine le fond de la bouche.

Et là dès les premières pages le sourire, et tout aussi rapidement le fou rire.
Certes le fou rire n'a pas été permanent, mais tout de même deux ou trois scènes m'ont laissée à ricaner comme une idiote sur mon lit et à peine gênée tant je trouvais justification à cela.

L'histoire est moins décousue que dans The Color of Magic ce qui a pu aider, et mon niveau d'anglais peut-être meilleur qu'à l'époque... mais je pense toutefois que hors ces éléments personnels, la qualité de ce tome est bien meilleure.

Aussi si vous avez été déçue comme moi par le premier volume de Terry Pratchett, ne baissez pas les bras et tentez le coup. Peut-être aurez vous une bonne surprise. ;)
loufoquement génialissime comme toujours!!