AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 126 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
ALORS CA Y EST.
Oui, c'est fini. Ce roman est le dernier roman du disque-monde qu'ait écrit Terry Pratchett. Et franchement, ça se sent.
Ce tome raconte donc comment Moite von Lipwig, déja patron de la Poste et de la Banque d'Ankh-Morpokh, met le pied à l'étrier à la compagnie hygénique des trains d'Ankh-Morpokh, financée par Henri Roi (le roi de la rivière d'or) et pensée par un petit gars bien malin. Il y a donc évidement moult descriptions de la façon dont les habitants de la cité centrale du Disque-Monde s'adaptent au rail. Il y a aussi, bien sûr, un vague bout d'intrigue emmenant Moite voir d'autres endroits, rencontrer d'autres gens et, globalement, bouger dans tous les sens pour distraire son public des détails importants. Autrement dit, une recette classiquement morpokhienne.
Pourtant, on sent dans ce roman des différences, un ton peut-être plus ... sinistre.
Il y a par exemple une allusion assez transparent au terrorisme, que j'ai trouvé particulièrement bien trouvée dans le disque-monde, montrant bien le peu de réflexion dont font preuve les gens qui choisissent ces moyens d'action.
Il y a également des considérations glissées par Moite (peut-être le plus autobiographique personnage du Disque-monde) en faveur d'une forme d'entrepreneuriat raisonné, de la vision de la vitesse et de l'implication capitaliste comme leviers de progrès et de bien-être, qui sans être gênants, n'en sont pas moins (enfin ?) des aperçus de la pensée réelle de l'auteur.
Et en fait, ça m'a un peu gêné. A moins que ça ne m'ait attristé.
En effet, ça a révélé en Pratchett, qui a toujours été un critique acerbe de chacun des faits présenté dans son monde de carton-pâte, un homme aux opinions assez classiques. Et ce qui est gênant là-dedans, c'est qu'en passant du miroir déformant de la satire à un ton un peu plus direct, il adopte une espèce de position de vieux sage que j'ignorai jusqu'à présent, et qui mérite, contrairement à la satire, d'être discuté pour ce qu'il est : une opinion, certes d'un auteur dont j'admire le style depuis bien longtemps, mais une opinion sur le fonctionnement du monde. Et ce qui est bizarre, c'est que c'est un des aspects que critique ce roman.
Du coup, j'ai de ce tome une vision un peu plus mitigée que celle que j'ai pu avoir de tous les précédents.
Commenter  J’apprécie          41
Nouvelle évolution, nouvelle invention qui vient chatouiller le Disque-Monde : le chemin de fer !

Mais cette évolution tombe au pire moment, dans une période d'obscurantisme aigu, dans une période de discrimination et de noirceur. Dans une période où pour que ça marche, il ne faudra pas moins que le célèbre Moite von Lipwig, ex-escroc notoire. Après avoir ressuscité la Poste, relancé la Banque, Moite vient donner un coup de main à cette noble entreprise qui pourrait changer la face du disque.

Sans surprise, on retrouve dans ce roman beaucoup de bonnes choses, des scènes démentielles, des combats épiques, des idées qui tombent bizarrement justes avec les événements actuels... mais malgré tout, y'a un petit quelque chose qui semble clocher. Certains personnages moins riches, ou moins stables que d'habitude (Vimaire presque sauvage alors qu'on est habitué à sa rigueur et à son esprit de déduction ; Vétérini dépassé et parfois même déboussolé ; Tambourinoeud exalté) et quelques longueurs, globalement explicables par le sujet abordé (la pose des voies, les procédures à faire avant de pouvoir placer les rails, etc.) mais qui ralentissent parfois l'intrigue.

Donc voilà. Un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, mais que je ne relirai pas forcément avec autant d'enthousiasme que d'autres livres du même auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Pas le meilleur tome du Disque, même s'il ravira sans aucun doute les afficionados. La faute à une intrigue assez lente à démarrer, et un Lipwig moins flamboyant que d'habitude. Mais l'univers est toujours aussi fascinant, les personnages attachants et les thèmes intéressants^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          00
très décevant. Non seulement pas de sorciere que j'aime tant; mais pas d'évocation de tortue ni d'éléphant et pas de la Mort non plus....
Commenter  J’apprécie          00
Encore une belle aventure sur le disque monde, pleine d'aventure et de drôlerie !
Commenter  J’apprécie          00
C'est devenu un automatisme, dès qu'un nouveau Disque Monde sort, mon coeur fait un bond et je l'achète
Hélas ces dernières années ont quasiment disparu de cet univers mes protagonistes préférés: les sorcières, Rincevent et les mages. On a eu droit à du Vimaire et du Guet à outrance, pour gentiment passer à une nouvelle mode. Les inventions (tadaaaam, bruit de trompettes). Après la banque, la poste, le journal, v'là le train. Et donc le prochain tome on passe à l'électricité ou à l'eau courante ?
Bref, je préfèrerais beaucoup moins de tomes sortis à la chaîne et une trame un peu plus fouillée que celle qui pend au bout du nez.. Pratchett, z'êtes un peu le Moite de la fantasy là non ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (413) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}