Vous l'aurez compris avec la quatrième de couverture, dans ce roman nous suivons deux héroïnes : Mélissandre et Eveline. L'une vivant à notre époque quand l'autre évolue à l'époque de la Cour des Miracles (soit vers le XVIIe si vos bases historiques sont un peu en berne).

Cette histoire double permet donc au lecteur d'évoluer sur deux univers totalement différents mais qui pourtant se mélangeront plus d'une fois.

L'auteure a d'ailleurs un réel talent pour nous immerger à chaque chapitre dans des lieux très différents. Que ce soit La Cour des Miracles ou Montmartre, je me suis imprégnée de chaque ambiance à chaque fois.

Quant aux personnages, j'ai aimé le côté remise en question totale de Mélissandre. Il faut avouer qu'elle n'y va pas avec le dos de la cuillère et révolutionne entièrement sa vie. Pourtant j'ai trouvé ce personnage un poil agaçante et j'ai mis du temps à m'attacher... Pour tout vous dire, au début, j'hésitais entre la secouer et la jeter par la fenêtre... Mais je vous rassure, ce sentiment un tantinet extrême n'a pas duré ! Au final, j'ai fini par la trouver plutôt touchante et courageuse d'effectuer un tel saut dans l'inconnu.

Concernant Eveline, j'ai tout de suite eu beaucoup plus d'empathie pour cette seconde héroïne. Peut-être le fait qu'elle ait une vie dangereuse à la Cour des Miracles... Son quotidien périlleux mais tellement intriguant me la rendu immédiatement sympathique. Autant vous l'avouer, son histoire m'a paru aussi beaucoup plus pittoresque que celle de Mélissandre... Ce qui forcément joue un peu, ne nous le cachons pas !

Le reste des personnages de chaque histoire révèle quelques personnalités attachantes que j'aurais voulu davantage découvrir. J'étais quelque fois un peu frustrée par cette galerie de personnages dont nous effleurons simplement la surface.

Et pour ce qui concerne l'intrigue Mélissandre/Ric, je dois avouer qu'elle ne m'a pas passionnée. Définitivement, j'étais davantage intriguée par Eveline et ses aventures.

Pour en revenir à l'histoire, j'ai adoré découvrir un univers original avec la Cour des Miracles. Honnêtement, hormis Notre Dame de Paris, je ne connais pas d'autres romans qui se passent dans ce monde si particulier. C'est pour moi le meilleur aspect de ce roman. On découvre cette société qui dispose de ses propres règles et de ses traditions sans jugement ni manichéisme.

Au final, j'ai préféré de loin l'histoire d'Eveline et j'ai trouvé que l'intrigue autour de Mélissandre manquait un peu de surprise à mon goût. On sait assez vite où l'on va et j'aurais préféré davantage de rebondissements dans cette partie pour que ce roman me marque davantage.
Lien : https://www.rue-camille.fr/s..
Méli a une vie qui semble parfaite : un bon travail, un fiancé, de l'argent et une vie bien organisée.
Lors d'un enterrement de vie de jeune fille elle se fait hypnotiser par une inconnue et n'y croit pas une seule seconde. Pourtant elle s'est bien endormie pendant la séance. Et à partir de là, à chaque fois qu'elle va fermer l'oeil, elle va vivre en rêve la vie d'Éveline, une voleuse de la Cour des Miracles, et ce bien des années auparavant...

Complètement perdue et à bout de force, Méli va tenter de comprendre d'où viennent ses rêves et peu à peu changer sa vision sur le monde.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Méli est une femme qui n'a pas l'air vraiment sympathique au premier abord mais qui change au fur et à mesure des pages et qui se dévoile petit à petit. J'ai vraiment adoré suivre sa prise de conscience mais ce que j'ai le plus aimé c'est la partie sur Éveline. J'ai adoré découvrir le Paris de l'époque et l'ambiance à la Cour des Miracles est vraiment particulière : l'entraide et les mystères sont de mise.
L'alternance des deux époques fonctionne très bien et les chapitres sont courts et efficaces.
La romance est très belle mais il n'y a pas que ça : une belle réflexion sur la vie en général et même une enquête, ce qui donne du punch au roman et personnellement je ne me suis jamais ennuyée.

C'est vraiment une belle histoire je suis contente de l'avoir lue !
L'autrice nous propose une alternance des points de vue entre passé et présent. En effet, on va découvrir Melissandre, qui après avoir été hypnotisée à l'enterrement de jeune fille de sa meilleure amie, va commencer à faire des rêves qui semble plus vrai que jamais, au sujet de la vie d'Éveline, une bohémienne de la cour des Miracles.

Si au départ, j'avais un peu de mal avec la personnalité très cartésienne de Mélissandre, j'ai ensuite revue ma position sur elle, puisque ses drôles de rêves vont lui permettre de faire un point sur sa vie, ses envies, ses rêves. J'ai adoré la suivre dans son évolution, son émancipation de son quotidien et de ses amis qui n'en sont pas de véritables...
En parallèle, on suit les péripéties d'Éveline, une jeune voleuse, qui est son exact opposé mais qui se retrouve également confrontée à des choix dont celui de l'amour à la liberté. Toutefois, bien que son chemin de vie m'ait passionné, le destin va mettre sur sa route une noble, qui va l'embarquer dans une enquête. Cette dernière donne une autre dimension à l'intrigue et surtout davantage de suspense. Je n'ai donc pas boudé mon plaisir ! L'univers de la cour des miracles où règne l'insouciance et la pauvreté, est parfaitement amené, apportant ainsi un cadre extrêmement intéressant.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec ce one-shot. La plume de Vania Prates m'a une fois de plus convaincue. Elle nous prouve qu'elle peut se balader sans problème à travers les genres littéraires.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Un livre qui au premier abord peut paraitre étrange, hypnose, amitié, trahison, amour, temporalité, puis finalement, on s'y fait, j'ai vraiment adoré cette lecture délicate et subtile.
Un livre qui m'a fait voyager entre la cour des miracles du XVIIe siècle et un appartement à Paris.
Deux personnages que tout oppose, Mélissandre, femme aisée avec des idées bien reçues, Éveline, une femme battante au caractère bien trempé, deux chemins de vies différents, mais pourtant qui se ressemble.
Un livre avec des personnages attachants, une histoire hors du temps.
Un récit que j'ai dévoré et qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Lumière. Ce mot traversa mon coeur et mon esprit, s'ancra dans mon âme. C'était exactement ça. [...]. Celle dont tout le monde a besoin pour le guider sur la route de la vie. Une route semée d'embûches, sombre parfois, tourmentée, parsemée de côtes de de vallons, mais tant qu'on a notre lumière, on se sent prêt à affronter chaque obstacle qui pourrait se dresser devant nous. "

J'ai adoré ce livre ! Il me fait beaucoup penser à La prochaine fois de Marc Levy que j'avais déjà dévoré à l'époque.

Parfois il suffit de peu de chose pour que notre vie bascule : un événement qui peut sembler insignifiant mais qui engendre le changement. 🦋 C'est le cas de Méli, il suffit d'un pari avec une hypnothiseuse, selon elle, elle n'est pas sensible à ce genre de "pouvoirs". Et pourtant...

Tous les personnages sont bien construits, ils ont de la consistance, de l'humanité, ils évoluent au fil du récit et même les plus secondaires sont d'une importance capitale (non franchement je ne vois qui on pourrait supprimer) . En plus d'être bien écrit, j'ai beaucoup aimé découvrir la plume de l'auteure, l'histoire en elle même m'a captivée. Les deux vies de l'héroïne sont tellement différentes et pourtant c'est cela qui lui permet de prendre conscience de l'essentiel. Il faut parfois regarder très loin derrière soi pour comprendre qu'on s'est trompé de chemin.

Si vous aimé le passé ☑️, les vies antérieures ☑️, les romances ☑️ et les aventures ☑️... Il ne reste plus qu'à vous plongez dans ces mots et de vivre ou de revivre une belle histoire.
Les pages se tournent sans qu'on y prenne garde et on se retrouve emporté par des mots virevoltants avec adresse comme la robe d'une danseuse d'un soir à la cour des miracles !
Le ton est donné ! C'est l'histoire de 2 femmes vivant dans 2 époques qui trouvent leur chemin avec courage et bienveillance vers l'essentiel.
J'ai dévoré ce livre facile dont l'écriture fluide m'a libérée agréablement des tracas de mes journées
Deux types de personnages historiques m'ont toujours fascinée : les pirates et les saltimbanques. Certes, ils ne sont pas politiquement corrects mais tellement plus intéressants à étudier. Cette soif de liberté qui émanaient d'eux est une vraie source d'inspiration pour moi. Je me suis souvent plu enfant à me glisser dans la peau d'un de ces fascinants bandits.

Depuis, j'ai vieilli. Mais cette admiration sans failles m'est resté. Dans ma vie en générale. La liberté est ce que je chéri le plus, et quel beau moyen d'expression qu'est l'art. Cela influe notamment mes goûts littéraires et cinématographiques. J'ai regardé en boucle L'Ile aux Trésors avec Gina Davis, et je crois qu'encore maintenant je prendrai plaisir à le regarder. Et je connais les dialogues par coeur.

C'est ainsi qu'en cette période confinée – en cage dans une prison dorée qu'est mon appartement douillet – j'ai un besoin farouche d'évasion et de liberté. Et que ma lecture de Fille de Bohème de Vania Prates ne pouvait pas mieux tomber : « L'enterrement de vie de jeune fille de Laura, la meilleure amie de Mélissandre, est une folie, une débauche de danseurs, ventriloques, mimes, clowns, magiciens et cracheurs de feu. Sans oublier l'hypnotiseuse… Méli, plus que sceptique, accepte de se laisser faire. Elle n'imagine pas une seule seconde que cette séance va bouleverser son existence bien rangée… Car depuis, elle est hantée par de puissants rêves et découvre, songe après songe, la vie aussi dangereuse qu'exaltante d'Éveline, une bohémienne de la cour des Miracles…
Comment expliquer que cette époque lointaine lui semble si familière ?«

D'une vie étriquée où seules les luxueuses apparences comptent, à une vie d'entraide et d'écoute à la place du Tertre et sa vie d'artiste prégnante, il y a une longue chemin. Une introspection qui permet de remettre au centre de la vie les vraies valeurs. Et de ce rendre compte qui sont réellement les gens sur lesquels on peut compter.

D'une vie de larcin à la Cour des Miracles aux appartements luxueux des Nobles qui ont leurs entrées à la cours, il y a une longue réflexion teintée de courage et d'humilité.

De ses deux vies aux antipodes, il y a une femme qui apprend à suivre son coeur plutôt que les conventions sociales, carcan étriquée dans lequel elle n'arrive plus à respirer.

Ce fut une belle surprise que cette lecture de Fille de Bohème de Vania Prates, qui m'a fait voyager dans cet univers tant aimé des saltimbanques, ces artistes libres comme l'air qui me fascinent tant.

Belle lecture à vous !

FILLE DE BOHEME est un roman un peu historique, un peu romantique, un peu de développement personnel et un peu d'aventure. C'est un joli mix qui fait du bien au moral, qui fait sourire et qui nous entraîne à travers les siècles et à travers Paris.

C'est un roman mêlant différents genres mais aussi mêlant différentes histoires. Car si l'histoire s'ouvre sur Mélissandre, une parisienne a qui tout sourit (sauf l'important peut-être), elle n'est pas l'unique protagoniste principale (ou peut-être que si au final, vous verrez...) ; car elle va alors se mettre à rêver d'Evelyne, une jeune fille faisant parti de la cour des miracles dans un paris du XVII siècle !

Bon, en lisant le résumé, on comprend rapidement de quoi retourne ce livre : de vie antérieure ! Et même si de ce côté-là il n'y a pas de grands mystères, le futur incertain d'Evelyne va tout de même nous intriguer et nous faire tourner les pages avec une certaine frénésie ! de plus, la petite vie de Melissandre est tout aussi prenante même si les débuts sont un peu longuet car sa personnalité n'est pas (aux premiers abords) aussi attachante que celle d'Evelyne ! Et c'est justement l'évolution qui va s'opérer en elle qui est si intéressant à suivre, car on va apprendre à l'apprécier au fur et à mesure des chapitres, jusqu'à carrément l'adorer et vouloir son bonheur absolument !

Clairement si les jolis sentiments vous donnent des sueurs froides et des nausées, reposez immédiatement le bouquin, vous allez vous faire du mal. Mais si les romances un peu originales vous plaisent ; foncez ! [...]
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..
j'ai adoré ce roman entremêlant habilement présent et passé trèèèsss lointain. Dans une ambiance tout en douceur pour prendre conscience de l'essentiel et prendre du recul sur la vie d'aujourd'hui faite d'apparence et de pouvoir . coup de coeur
J'ai eu la chance de recevoir ce roman via La Masse Critique de Babelio et j'étais très contente de découvrir le nouveau roman de Vania Prates dont j'avais adoré le style à travers les tome 1 e t 2 de Terre d'ombre.

Ici l'auteure nous fait découvrir une autre de ses facettes, le style contemporain et cela le fait complètement, j'ai été subjuguée par son écriture et l'histoire de ce roman.

On suit Mélissandre qui vit à notre époque, qui a un bon travail, un bel appartement, un futur mari qui semble au top, elle a ce qu'on peut appeler une vie parfaite vue de l'extérieur et qui lui convient parfaitement. Seulement au cours d'une soirée, elle va se faire hypnotisée pour la simple et bonne raison qu'elle ne croit pas à tous ces choses là. Et à partir de là, sa vie va aller à vau-l'eau.

En parallèle nous allons suivre Évelyne, une voleuse qui vit à la cours des Miracles dans les années 1700. Elle fait partie d'un groupe qui se sert les coudes et qui vole pour manger. Quand une dame de la cours va lui sauver la vie, Évelyne va chercher à connaitre les raisons de ce geste qui lui évite la pendaison.

Nous allons suivre la vie de ces deux femmes au moment où elles vont être confrontée à une réalité qui les sort de leur routine. Elles vont évoluer et prendre de nouveaux chemins et nous allons suivre leurs aventures, leurs doutes, leurs peurs et leurs évolutions.

Les sujets traités ici ne sont pas faciles, puisqu'on y évoque l'abandon, le vol, le travaille sur soi, la reconstruction, pleins de sujets mais qui sont tous abordés et lus en douceur.

Ce qui m'a le plus touchée dans ce roman c'est sa rondeur, le fait de se sentir dans une bulle quand on le lit. On se sent bien pendant cette lecture et on ne s'ennuie pas car il se passe pleins de choses.

Si vous recherchez une lecture "doudou", ne cherchez pas plus loin.
Lien : http://ligneapresligne.over-..