Presses Universitaires de France (13/05/2004)
L'aide sociale en France

L'aide sociale est la plus ancienne des formes de protection sociale, que la généralisation de la Sécurité sociale n'a pas fait disparaître. Elle concerne les enfants comme les adultes. Elle vise, sous des formes diverses, à assurer un mieux-être aux personnes parmi les plus défavorisées.
Avec la décentralisation, les lois qui la réglementent mais aussi ses structures comme sont financement ont évolué. Aujourd'hui, l'ai... >Voir plus
Que lire après L'aide sociale en FranceVoir plus
Lorsque je lis ce genre d'ouvrage, clair et précis au demeurant, je ne peux qu'observer un décalage entre la prise en charge sociale décrite et celle pratiquée.

Si la loi de 1851 imposait aux hospices communaux l'obligation de recevoir dans la limite de leurs possibilités, les "vieillards, infirmes et incurables" et si la loi de 1905 prévoyait le versement d'une allocation en espèces aux personnes âgées sans ressources, les problèmes sociaux de la vieillesse n'apparurent réellement qu'avec les bouleversements liés aux deux guerres mondiales. (p. 101)