Certes une transition dans la série mais un bon bouquin quand même.

J'ai dévoré une nouvelle fois les aventures de ce bon vieil Aloysius même si cet "épisode" me paraît un peu tiré par les cheveux!

Ne boudons pas notre plaisir malgré tout!
C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans une enquête de l'inspecteur du FBI Aloysius Pendergast. Et comme toujours, je ne suis pas déçue.
Pendergast et sa pupille, Constance Greene, se retrouvent à bord d'un bateau de croisière pour retrouver un vieux coffre, contenant un objet aux pouvoirs obscurs, volé dans un monastère tibétain.
Le paquebot a à peine levé l'encre que les meurtres commencent et s'enchaînent. La panique s'installe petit à petit en sein de l'équipage et des passagers et davantage lorsque certains d'entre eux remarquent une fumée grise qui vagabonde dans les couloirs et pire encore quand… Héhéhé non j'en dis pas plus…
L'enquête n'est pas le principal atout de ce roman, on y trouve aussi une part de fantastique, un bon scénario catastrophe, et les innombrables talents, toujours assez incroyables, de l'inspecteur Aloysius sont mis à profit comme sa connaissance du black-jack pour déjouer un groupe de tricheurs bien organisé sévissant dans les casinos du paquebot. D'ailleurs pour une novice comme moi l'explication donnée pour déjouer les tricheurs s'avère bien compliquée à comprendre mais qu'importe !
Les livres de Preston et Douglas sont toujours bien documentés. le muséum d'histoire naturelle est leur lieu de prédilection avec les collections de sciences naturelles ou d'anthropologie. Bon ici pas de muséum car je me suis retrouvée en pleine mer sur un bateau de croisière mais j'ai tout de même retrouvé la patte des auteurs avec la description des oeuvres d'art que les riches collectionneurs emportent avec eux et exposent dans leur suite. Mais ici, c'est surtout l'art tibétain et le bouddhisme qui ont été mis à l'honneur.
Bref, avec tout ce mélange hétéroclite, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. de plus pas de répit, le suspense est bien au rendez vous à se demander comment va se terminer cet angoissant huis clos.
L'histoire commence par le mystère d'une disparition dans un monastère. Aloysius Pendergast et Constance Greene partent en recherche sur le Britannia, un paquebot qui effectue la traversée de l Atlantique.

Le premier tiers du livre n'est pas hyper palpitant mais assez intrigant : une disparition puis deux, une personne qui perd la tête, un meurtre et cela ne fait que commencer. le rythme s'accélère progressivement et j'ai apprécié ma lecture de plus en plus.

Pas facile de trouver le ou les coupables parmi plus de 2000 passagers d'autant plus qu'il est aussi question d'un démon qui rôde, réel ou imaginaire ? Force mystique ? Certains passages sont angoissants : tempête, dispute pour le commandement, révolte des passagers...

Les auteurs ont réussi à me faire aimer ce livre alors que le début ne m'emballait pas vraiment. Les chapitres sont courts et rythmés, on passe d'un endroit du bateau à un autre, de personnage en personnage, danger et action sont au rendez-vous. Un bon livre pour les vacances.

Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Comment Pendergast peut faire une croisière alors que le livre comment dans un monastère tibétain?Preston et Child sont vraiment des génies, j'avoue que je n'ai pas beaucoup accroché l'histoire du nuage (vous comprendrez quand vous le lirez) mais quand on arrive à la fin tous et vraiment excusable. Encore une fin qui des plus surprenante, vraiment très fort........
Effectivement c'est un excellent thriller, le suspense bien entretenue, style " titanic " mais la fin est trop simpliste cela manque d'originalité à mon gout.Dommage je m'attendais à beaucoup mieux...
Disparitions, meurtres, phénoménes paranormaux…. Voici ce qui vous attend si vous embarquez sur le Britannia, un transatlantique de luxe faisant sa croisière inaugurale.
Preston et Child nous livre un thriller qui nous tient en haleine dès que l'on monte sur la passerelle du paquebot : un meurtre par jour, un fantôme qui se proméne dans les couloirs, un suspect désagréable et l'inspecteur Pendergast toujours aussi intuitif. Ce huis-clos marin est très réussi car on ressent la tension des passagers et de l'équipage au fil des pages même si le côté un peu trop spirituel de l'histoire rend la fin moins attrayante… C'est le seul petit défaut de ce thriller…
Il faut noter que certains passages avec Pendergast sont excellents : ils se jouent de nombreuses personnes en étalant ses dons, sa science, son savoir faire et sa perspicacité : la partie de Blackjack est mémorable! Il reste un inspecteur atypique dans tous les thrillers qui sont publiés.

En ce qui concerne l'impression du livre faite par J'ai lu, je dois dire qu'elle laisse à désirer : fautes de syntaxe, de frappe et d'orthographe…

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Mon premier Preston Child : une découverte...
Ce Pendergast a quelque chose du Shadow. Il se dégage un parfum de Lovecraft de cet ouvrage qui s'éloigne encore du policier et du thriller... Les prétextes scientifiques de Relic sont cette fois complètement oubliés.
Pour apprécier ce livre, il faut accepter le surnaturel pour ce qu'il est. Je ne suis pas sûr de persévérer longtemps avec cette série si elle poursuit dans cette direction, car ce n'est pas ce que j'y cherche ; j'ai cependant encore apprécié cet épisode.
Un dernier détail cependant : plusieurs fautes d'impression m'ont particulièrement agacé. Ce n'est pas une lettre, mais un mot qui disparaît, et cela se reproduit plusieurs fois dans cette édition "J'ai lu".
Avec le duo Preston et Child, c'est presque toujours l'assurance d'une aventure palpitante. "Croisière maudite" ne déroge pas à la règle et constitue, à mon sens, l'une des meilleures pioches du binôme. Si vous aimez les enquêtes sur le fond de surnaturel, si vous appréciez l'ambiance des paquebots, ce livre est fait pour vous !
Encore un trés bon ouvrage de ces deux auteurs qui nous ont habitué depuis un moment à de bonnes productions.

PAr contre, je mets un trés gros bémol à cette édition de poche qui est traduit à la va-vite et surtout trés mal éditée ! Bon nombre de caractères manquent à l'appel, voire souvent des mots entiers. Cela gêne sensiblement la lecture je trouve !