AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 313 notes
5
6 avis
4
20 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Huitième aventure de notre ami Pender-Holmes.

Tout commence au Tibet dans le fameux monastère Gsalrig Chongg avec l'inspecteur Pendergast et sa protégée, Constance Greene, dans un majestueux décor face à l'Himalaya.
Constance dont le mystère quant à son passé reste soigneusement dissimulé.

Rapidement, l'inspecteur est informé par un moine de la disparition ,ou plutôt du vol, d'une relique : l'Agozyen.
Perte inestimable et dangereuse pour la survie de l'humanité. Cet objet étant doté de pouvoirs sacrés terrifiants.

Nos deux protagonistes partent sur le champ à la chasse et embarquent sur le paquebot Britannia vers New-York pour une croisière inaugurale et pour démasquer le malfrat.

Nous entrons dans un huis-clos de luxe à la recherche d'une relique maudite et accessoirement d'un voleur-tueur.
La croisière s'amuse bascule en meurtres sur le Nil.

De l'humour, du suspens, du fantastique, une aventure un peu plus fermée que les précédentes mais toujours autant de divertissement et même un peu de culture (si, si).
Et un bon twist en fin de lecture.

Ça correspond à mes attentes du moment.
Je poursuis ma découverte de cette série qui mériterait l'attention de Netflix tellement l'écriture est visuelle.
Commenter  J’apprécie          130
Croisière maudite, enquête de l'inspecteur Pendergast, est la suite directe de la trilogie Diogène, consacrée au frère dudit inspecteur.
On retrouve, dans cet opus, Constance Greene et l'inspecteur, menant une enquête au cours d'une croisière plus que particulière.
J'ai trouvé la première moitié de l'ouvrage un peu poussive. La faute, peut-être, au huis clos que constitue le bateau, ou tout simplement à la volonté des auteurs de faire monter la pression.
Et ce dernier élément est plutôt réussi, car, tel un thriller haletant, le rythme s'intensifie, le mystère aussi, et les 150 dernières pages filent à toute vitesse.

Commenter  J’apprécie          20
Cette nouvelle enquête de Pendergast nous conduit jusqu'à un monastère tibétain reculé où l'inspecteur et Constance se sont retirés après les mésaventures les opposant à Diogène.
Une relique sacrée et maléfique, l'Agozyen, a été dérobée aux moines. Partis à sa recherche,  le duo s'embarque alors sur le Brittania, un super-paquebot devant rejoindre New-York. Les assassinats s'enchaînent, les phénomènes paranormaux se multiplient,  les entités destructrices hantent les coursives... et Pendergast se retrouve en grande difficulté.
Toujours en lecture commune avec Zazaboum, je me régale chaque mois de ma dose de Preston & Child. Je ne suis toujours pas déçue et encore moins rassasiée, cette série est vraiment divertissante et de qualité.
Commenter  J’apprécie          147
En cette période post-confinement, je vous propose de vous évader enfin. Embarquez donc sur le Britannia, le dernier paquebot ultra-moderne de la North Star pour une traversée entre Southampton et New-York. En plus d'y côtoyer la crème de la société, vous voyagerez en compagnie du célèbre inspecteur du FBI, Aloysius Pendergast et de sa pupille Constance Greene, tous deux à la poursuite du voleur d'une mystérieuse relique tibétaine. N'oubliez pas vos gilets de sauvetage quand même, car un esprit maléfique va semer le trouble et le voyage promet d''être agité.

Je conseille bien sûr de lire la saga "inspecteur Pendergast" dans l'ordre pour en saisir toutes les subtilités, chose que je n'ai pas faite évidemment... Après une certaine déception rencontrée avec "Mortel Sabbat", je retrouve enfin le plaisir de lire du Preston and Child. Les deux auteurs nous proposent un thriller de haute volée, un huis-clos haletant dans une ambiance proche du naufrage du Titanic auquel il est souvent fait référence. Avec talent et précision, ils réussissent à mixer la description des conditions de vie des passagers et du personnel à bord (vous devinez qu'elles ne sont pas identiques), les techniques de pilotage et la manière de gérer cette ville flottante, quelques leçons d'art et de philosophie, le tout sans que le suspense de l'intrigue n'en souffre. Peut-être peut-on déplorer uniquement que l'enquête de notre inspecteur ne passe de ce fait qu'au second plan ? J'ai aimé également en début et en fin de roman découvrir les mystères de la religion tibétaine qui, pour mon plus grand plaisir, apporte une explication plus mystique que surnaturelle au dénouement.

J'accorde un 15/20 à cette aventure trépidante et spirituelle, même si je regrette les multiples coquilles qui figurent dans l'édition "J'ai Lu" que je possède.
Commenter  J’apprécie          210
Quel plaisir de retrouver Pendergast. Bien que ce tome ne fasse pas partie des meilleurs, le lecture est fluide et c'est un très bon moment. le contexte de la croisière rend l'ambiance encore plus angoissante (un bateau en plein milieu de l'océan). Notre Sherlock Holmes du 21ème siècle fait une nouvelle fois face à un mystère palpitant.
Commenter  J’apprécie          110
J'adore définitivement cette série, mais elle me frustre car quand je l'ai commencée j'ignorais qu'elle en étais une et donc je ne les ai pas commencé dans l'ordre. Et ce n'est pourtant pas faute d'essayer de les relire mais je n'y arrive pas, il faut dire que ce ne sont pas des petits romans...
J'étais donc un peu perdue en débarquant dans un monastère tibétain avec Constance et Aloysius ! Mais l'écriture fluide des auteurs et le déroulé hyper rapide de l'action puisqu'ici on ne cherche pas qui EST le coupable mais plutôt OÙ il est.
Et nous voilà embarqués au milieu de l'Antlantique sur une version moderne du Titanic, à la recherche d'une mystérieuse antiquité tibétaine et d'un tueur maniaque !
J'ai comme toujours adoré cette enquête a la marge entre science, religion et fantastique, sans jamais tombé dans le manque de crédibilité.
Commenter  J’apprécie          30
Pendergast et Constance ont besoin de penser leur blessure. Ils décident de faire une retraite chez des moines tibétains afin de retrouver à nouveau la tranquillité de leur âmes.

Malheureusement Pendergast et Constance vont devoir écourter leur séjour. Les moines les informent d'un vol au sein de leur communauté, un vol gravissime car l'objet en question est dangereux pour la nature humaine.

Pendergast et Constance vont embarquer au sein d'une croisière pour suivre celui qui volé l'objet. La balade n'aura rien d'une croisière qui s'amuse.

J'adore Pendergast et ses aventures, j'adore sa façon de régler ses enquêtes. Toutefois j'ai trouvé celle-ci en dessous des autres, un peu flou, tout n'est pas allé jusqu'au bout.
Toutefois cela ne m'a pas enlevé l'envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Un bon moment de lecture, comme tous les P&C !
Mais ce n'est pas le meilleur de la saga, Pendergast y est un brin too much et l'enquête assez mal gérée.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième rencontre avec l'inspecteur Pendergast et je commence à comprendre que le côté Thriller/Policier de cette série s'accompagne d'un côté Fantastique, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais qui nécessite un changement d'attentes par rapport aux enquêtes plus classiques (meurtre/enquête/arrestation) pour se laisser embarquer par l'histoire. Ajoutons ici une croisière dont le déroulement passe de l'idéal au cauchemardesque en quelques jours et mélangeons le tout.
J'ai regretté de ne pas avoir lu les volumes précédents avant celui-ci car il y a plusieurs références plutôt explicites à d'importants événements passés. Je vais donc repartir de la première enquête pour éviter de répéter ces désagréments (j'ai horreur de me faire spoiler de manière générale, alors quand en plus c'est par ma faute...).
En bref, lecture divertissante.
Merci
Commenter  J’apprécie          60
Le roman débute comme un récit d'aventures à caractère policier car il y a une enquête et quelques morts. le corps du roman se situe sur un grand bateau de croisière de plus de 5000 personnes; l'ambiance rappelle Agatha Christie avec Mort sur le Nil ou le Crime de l'Orient-Express. Ici on déambule dans tout le bateau, et c'est d'ailleurs intéressant pour ceux et celles ayant pratiqué les croisières. La fin du roman apporte du suspense au maximum, ne sachant pas de quelle manière l'objectif catastrophe se terminera. Cela permet à l'auteur (duo) de détailler la pratique de navigation et les techniques utilisées sur ces monstres des mers. Plaisir garanti durant toute l'histoire, sans oublier la pincée de fantastique venant d'un monstre nuageux. le duo Preston & Child réussit encore à allier aventure, roman policier et fantastique avec succès.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (870) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}