Quel plaisir de retrouver l'inspecteur Pendergast et ses acolytes après un an de disette. Chaque mois de mai voit sortir une nouvelle aventure, même si celle-ci démarre dès la fin de la précédente en Floride, ses fans ont dû attendre douze longs mois avant cette nouvelle rencontre avec leur héros favori. et cette fois, les auteurs se sont vraiment surpassés. Toutes les enquêtes du grand homme ne sont pas aussi palpitantes, mais ce volume est un des meilleurs, avec La chambre des curiosités.

Pendergast, Coldmoon et Constance sont littéralement enlevés par leur chef, Pickett, qui fait détourner leur hélicoptère sur Savannah en Géorgie où des meurtres abominables ont eu lieu. Deux personnes ont été entièrement vidées de leur sang et la rumeur n'a pas tardé à affirmer qu'un vampire sévit dans la ville. le sénateur du coin, un odieux personnage, menace Pickett de briser sa carrière s'il n'envoie pas immédiatement ses meilleurs limiers, surtout qu'un meeting essentiel pour sa réélection se tient prochainement dans la ville. Avec Pendergast, le vampire n'a plus qu'à bien se tenir !

Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la lecture de ce formidable polar, plein de rebondissements dans lequel notre héros saura faire triompher la justice, mais toujours à sa manière particulière. Ce n'est pas la première fois que les auteurs donnent une dimension fantastique à leur polar, mais cette fois ils s'aventurent avec talent dans le domaine de la science fiction pour notre plus grand plaisir. Ayant lu toutes les aventures de l'inspecteur, je trouve que celle-ci est bien meilleure que les précédentes, il y a beaucoup d'éléments différents, même si on retrouve les ingrédients qui font le charme de cette série, le super héros, le politicien odieux, le chef tordu, des courses poursuite et une relation compliquée avec Constance.

Pendergast est toujours aussi performant et étrange, après une fausse piste, il trouvera la clé de l'énigme grâce à Constance, qui joue un rôle central dans cette enquête. Leur relation bizarre prendra un nouveau tournant, qui ne surprendra pas les fans, mais surtout le dernier chapitre annonce déjà une nouvelle enquête passionnante, et peut-être impossible pour notre héros. Coldmoon sert surtout de faire valoir aux deux autres. Il semble que leur partenariat est compromis mais les auteurs ne lui ont pas donné un rôle très convaincant. Certes tout est fait pour que le lecteur prennent conscience des talents exceptionnels du héros, mais Coldmoon ne fait pas un agent du FBI très plausible, il est trop nigaud. Même si les autres agents du bureau font pâle figure à côté de Pendergast, ça reste des policiers d'élite triés sur le volet et pas des péquenauds qui ont l'air de flics villageois. Da Costa faisait un partenaire de meilleure tenue, mais comme les nouvelles aventures ne se déroulent plus à New York, il fallait élargir la juridiction du binôme de Pendergast, on va dire que le collègue amérindien a épuisé ses possibilités après cette enquête pleine de rebondissements.

Le roman est écrit avec des chapitres courts qui permettent de comprendre ce qui se passe simultanément selon des points de vue différents. Ce style est très addictif. Les aventures de Pendergast peuvent se lire séparément, mais il y a aussi une dimension de feuilleton, au fil des épisodes on voit évoluer le personnage, toujours aussi superbe et énigmatique et particulièrement sa relation compliquée avec Constance. Ce roman utilise de manière convaincante un thème très connu en science fiction, qui explique l'énigme au final, mais surtout ouvre une porte sur un prochain épisode qui s'annonce passionnant.

Comme vous pouvez le constater, mon héros favori ne m'a pas déçue et je recommande chaleureusement ce roman à la croisée de plusieurs genres polar, SF et fantastique.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Les auteurs ne nous avaient pas habitués à aller aussi loin: les précédents opus étaient déjà pour certains bien "spéciaux", mais ici on entre à pieds joints dans le fantastique, la science-fiction la plus folle: j'ai cru à un moment être dans du pur Brussolo ! Pendergast n'a rien perdu de son flegme et de son intelligence, et Constance reste la jeune vieille femme la plus mystérieuse jamais créée: la fin du livre laisse espérer aller encore plus loin dans ses propres aventures (mais peut-être que je me trompe). Un petit bémol sur le personnage de Coldmoon que je trouve au milieu de tout cela un peu fade. Mais on a ici un grand Lincoln & Child.
Chaque fois que je referme un livre de Preston and Child, je n'ai qu'une seule envie, me plonger dans le suivant. Et là, retrouver l'inspecteur Pendergast et Constance, c'est la cerise sur le gâteau ! J'avoue que depuis avoir découvert le personnage tellement atypique de Pendergast, je me délecte à chaque fois de ses nouvelles enquêtes. Lorque j'ai commencé celle-ci, je n'ai quasi plus lâché mon livre, je l'ai emmené partout et dès que j'avais quelques minutes je me replongeais dans cet univers passionnant. Maintenant, plus qu'à attendre le prochain opus :-)
Totalement subjective, cette chronique sera une ode à l'inspecteur Pendergast. Je ne m'en suis jamais cachée, c'est mon personnage de thriller-policier préféré. J'aime tout chez lui : son intelligence hors norme, sa distinction désinvolte, sont côté Asperger, son physique peu commun, son prénom rare, son goût pour les choses raffinées… Bref, je suis totalement adepte des enquêtes d'Aloysius Pendergast. Mais je dois reconnaître qu'elles ne sont pas toutes de la même qualité. Et La Cité Hantée est au top niveau. Avec beaucoup de fantastique mais toujours expliqué rationnellement. Toutefois, cette enquête conserve, jusqu'à son terme, une grande part de paranormal. Mais qu'est ce que c'était bien !

Lien : https://branchesculture.com/..
La cité hantée est le deuxième opus de la série Pendergast où notre inspecteur favori fait équipe avec son jeune collègue Coldmoon, les deux étant accompagnés par la présence "protectrice" de Constance Greene.
Le nouveau duo d'enquêteurs fonctionne selon le même principe antagoniste qui a fait le succès de l'équipe Pendergast - d'Agosta, et qui offre toujours manière à échanges amusants.
Au-delà de la psychologie des personnages et de leurs interactions, l'enquête se déroule dans l'aura de mystère qu'offre la ville de Savannah, au sein de laquelle un vampire semble sévir.
L'ambiance fantastico-policière de ce thriller reste la marque de fabrique incontournable et savoureuse du duo Preston & Child, et j'avoue attendre avec impatience le prochain volume.
Pendergast, Coldmoon et Constance ont à peine fini leur enquête en Floride qu'ils sont envoyés par le supérieur des deux agents, le sous directeur Pickett, sur une affaire qui s'annonce complexe, à Savannah. Des corps ont été retrouvés exsangues. Pas banal pour cette ville qui n'a jusque là pas connu pareille affaire. Pendergast est enthousiaste comme à son habitude, même s'il ne le montre pas. Coldmoon veut se rendre sur son nouveau lieu d'affectation. Constance suit. Personne n'aura le choix. La situation est critique. Arrivés sur place, les enquêteurs commencent leurs investigations, mais ils sont vite confrontés à une situation peu commune. L'affaire de Savannah a en effet attiré de nombreux journalistes en quête d'un scout et des chasseurs de fantômes et de créatures maléfiques. L'enquête ne s'annonce pas facile d'autant plus que les morts semblent avoir été vidés très rapidement de leur sang par la fémorale. Comment démêler cette affaire lorsque les indices sont faibles, que la commissaire ne prend pas nécessairement les agents au sérieux et que le sénateur Drayton met une forte pression pour une résolution rapide en vue de sa réélection ? Pendergast va rapidement faire le lien entre les airs et l'enquête en cours, seul moyen de déplacement rapide des corps. Comme à chaque enquête de Pendergast le lecteur va être plongé avec délectation dans une histoire mêlant habilement fantastique et enquête policière. Pendergast mène cette enquête de main de maître et va même mener de front deux enquêtes dont une étant l'enquête non résolue la plus ancienne du FBI, la disparition de D.B Cooper, homme disparu avec 200 000 dollars dans le ciel de l'état de Washington, une prouesse. Preston & Child nous régalent une nouvelle fois et nous livrent un peu plus sur le mystère de la vie de Constance qui trouve dans cette histoire une place centrale, importante, jusqu'au dénouement. Une histoire qui se termine sur des portes ouvertes vers de nouveaux romans qui promettent déjà d'être palpitants !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Si vous me suivez ici même ou sur Youtube ou Instagram, vous savez à quel point j'adore les enquêtes de Pendergast...
Il y en a pour tous les goûts dans cette série : policier, thriller, fantastique, épouvante, ésotérisme (et même une pointe de romantisme de temps à autre, mais pas trop). Eh bien cet opus-ci relance encore ces aventures dans une nouvelle direction, pour mon plus grand plaisir !
À peine terminée la précédente enquête (Rivière maudite, voir ma chronique correspondante) que les agents Pendergast et Coldmoon, ainsi que Constance Greene qui les accompagnait sont envoyés en urgence sur une autre affaire : 2 cadavres ont été retrouvé, dans la petite ville de Savannah, avec pour particularité de n'avoir plus une seule goutte de sang. Comme Savannah est réputée pour ses fantômes et ses maisons hantées, toutes sortes de rumeurs et d'hypothèses fusent, dont celle d'un vampire...
On se croit au départ dans une petite enquête banale (pour Pendergast en tout cas, qui en a vu bien d'autres) mais en fait, on se dirige tout droit vers quelque chose de complètement dingue ! Et ça promet pour les tomes suivants !!! J'ai tellement hâte, surtout qu'à chaque fois, je dévore ces romans beaucoup trop vite !