Inspecteur Pendergast tome 20 sur 22

Sébastian Danchin (Traducteur)
L'Archipel (05/05/2022)
3.78/5   104 notes
Des corps vidés de leur sang...
L’inspecteur Pendergast, du FBI, est appelé en Georgie, où des corps sont découverts vidés de leur sang. En proie à la panique, les habitants craignent le retour d’une créature qu’on croyait n’appartenir qu’à la légende : le Vampire de Savannah.
Un braquage d’une audace inouïe...
Épaulé par sa pupille Constance et l’agent Coldmoon, Pendergast explore une autre piste qui le mène à la disparition inexpliquée d’un ce... >Voir plus
Que lire après La Cité hantéeVoir plus

Jane Hawk

Dean Koontz

4.12★ (1568)

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Le duo Preston et Child est, à mon avis, toujours à la baisse dans ses derniers opus, et cet énième tome ne vient pas modifier ma perception.

Il faut attendre quasiment les quatre-vingts dernières pages -- sur plus de 430 -- pour vivre de vrais moments de suspense et ressentir, enfin, l'impression de lire un vrai thriller.

Pour tout ce qui précède, si les auteurs mettent en place de nombreux personnages, en sus du héros classique Pendergast, aucun d'entre eux n'est vraiment travaillé, et leurs actions emmêlées m'ont bien vite lassé.

Le côté fantastique de l'histoire reste intéressant avec une fin très réussie, l'enquête impossible sur un meurtrier vidant ses victimes de leur sang en le prélevant au niveau de l'artère fémorale, ne pouvait aboutir sans ce côté surnaturel.

Mais, il est difficile pour des auteurs de mettre en scène des voyages dans le temps quand ils ont été précédés par tant d'autres, dont l'illustre Stephen King, capable de mêler histoire et voyage temporel avec un talent peu égalé.

Alors, cette enquête qui vagabonde d'autopsies en journalisme people très bas de gamme, d'usurpateurs en connaisseurs des péripéties temporelles, même si elle traite parallèlement un autre sujet que celui des meurtres, avec humanité, manque vraiment de souffle avant l'apothéose finale.

Le fait que Pendergast distille ses connaissances, ses références historiques, artistiques et culturelles, n'ajoute pas de puissance à une intrigue dont la mystérieuse Constance dénoue quelques fils décisifs, avant de laisser les lecteurs sur un nouveau suspense la concernant peut-être dans de nouvelles aventures.

La cité hantée met donc longtemps à accrocher et ses fantômes hypothétiques ne sont jamais au rendez-vous pour relancer l'intérêt du lecteur.
Quel plaisir de retrouver l'inspecteur Pendergast et ses acolytes après un an de disette. Chaque mois de mai voit sortir une nouvelle aventure, même si celle-ci démarre dès la fin de la précédente en Floride, ses fans ont dû attendre douze longs mois avant cette nouvelle rencontre avec leur héros favori. et cette fois, les auteurs se sont vraiment surpassés. Toutes les enquêtes du grand homme ne sont pas aussi palpitantes, mais ce volume est un des meilleurs, avec La chambre des curiosités.

Pendergast, Coldmoon et Constance sont littéralement enlevés par leur chef, Pickett, qui fait détourner leur hélicoptère sur Savannah en Géorgie où des meurtres abominables ont eu lieu. Deux personnes ont été entièrement vidées de leur sang et la rumeur n'a pas tardé à affirmer qu'un vampire sévit dans la ville. le sénateur du coin, un odieux personnage, menace Pickett de briser sa carrière s'il n'envoie pas immédiatement ses meilleurs limiers, surtout qu'un meeting essentiel pour sa réélection se tient prochainement dans la ville. Avec Pendergast, le vampire n'a plus qu'à bien se tenir !

Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la lecture de ce formidable polar, plein de rebondissements dans lequel notre héros saura faire triompher la justice, mais toujours à sa manière particulière. Ce n'est pas la première fois que les auteurs donnent une dimension fantastique à leur polar, mais cette fois ils s'aventurent avec talent dans le domaine de la science fiction pour notre plus grand plaisir. Ayant lu toutes les aventures de l'inspecteur, je trouve que celle-ci est bien meilleure que les précédentes, il y a beaucoup d'éléments différents, même si on retrouve les ingrédients qui font le charme de cette série, le super héros, le politicien odieux, le chef tordu, des courses poursuite et une relation compliquée avec Constance.

Pendergast est toujours aussi performant et étrange, après une fausse piste, il trouvera la clé de l'énigme grâce à Constance, qui joue un rôle central dans cette enquête. Leur relation bizarre prendra un nouveau tournant, qui ne surprendra pas les fans, mais surtout le dernier chapitre annonce déjà une nouvelle enquête passionnante, et peut-être impossible pour notre héros. Coldmoon sert surtout de faire valoir aux deux autres. Il semble que leur partenariat est compromis mais les auteurs ne lui ont pas donné un rôle très convaincant. Certes tout est fait pour que le lecteur prennent conscience des talents exceptionnels du héros, mais Coldmoon ne fait pas un agent du FBI très plausible, il est trop nigaud. Même si les autres agents du bureau font pâle figure à côté de Pendergast, ça reste des policiers d'élite triés sur le volet et pas des péquenauds qui ont l'air de flics villageois. Da Costa faisait un partenaire de meilleure tenue, mais comme les nouvelles aventures ne se déroulent plus à New York, il fallait élargir la juridiction du binôme de Pendergast, on va dire que le collègue amérindien a épuisé ses possibilités après cette enquête pleine de rebondissements.

Le roman est écrit avec des chapitres courts qui permettent de comprendre ce qui se passe simultanément selon des points de vue différents. Ce style est très addictif. Les aventures de Pendergast peuvent se lire séparément, mais il y a aussi une dimension de feuilleton, au fil des épisodes on voit évoluer le personnage, toujours aussi superbe et énigmatique et particulièrement sa relation compliquée avec Constance. Ce roman utilise de manière convaincante un thème très connu en science fiction, qui explique l'énigme au final, mais surtout ouvre une porte sur un prochain épisode qui s'annonce passionnant.

Comme vous pouvez le constater, mon héros favori ne m'a pas déçue et je recommande chaleureusement ce roman à la croisée de plusieurs genres polar, SF et fantastique.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Vingt-et-unième tome des enquêtes de l'inspecteur Pendergast, "La cité hantée" est également un de mes préférés (après La chambre des curiosités et Relic).
Nous voici partis pour la ville de "Savannah", cité réputée pour son architecture et ses légendes étranges, le décors est donc assuré pour une lecture à l'ambiance sombre et inquiétante.

Notre cher Aloysius Pendergast est ici accompagné de sa pupille Constance et de l'inspecteur Coldmoon comme pour le précédent tome (Rivière maudite), d'ailleurs ici l'histoire commence pile où s'est arrêtée la précédente. Les personnages principaux sont toujours aussi excellents, Aloysius en tête mais Constance commence à beaucoup me plaire également, elle est étrange, mystérieuse, et à un fort caractère. Coldmoon est égal à lui-même, et les protagonistes propres à ce tome sont fort et marquants.

Les thèmes sont cette fois-ci beaucoup plus tournés vers le fantastique (même plus que dans Relic), l'horreur et même la science-fiction (oui oui), de rumeurs sur un vampire, de personnages isolés et fantasques, en passant par des histoires d'argent, on croise également un mystère autour d'un vieux cimetière gothique, des meurtres improbables, et toute une intrigue sur D.B. Cooper (célèbre pour avoir volé une énorme somme d'argent et dont le dénouement et l'arrestation restent flou, c'est d'ailleurs également un personnage de la saison 1 de la célèbre série "Prison Break").

Le dénouement de cette histoire est bluffante et j'ai été agréablement surpris.
Sachez que comme à chaque fois, même si ce roman fait parti d'une longue série, vous pouvez le lire indépendamment sans aucun soucis.
Chaque année, j'aime lire mon Preston & Child. A chaque fois, je suis ravi de retrouver tout ce qui fait la renommée de ce duo d'écrivains. Que ce soit avec la série Pendergast ou avec celle de Nora Kelly, le plaisir de lecture est toujours au rendez-vous.

Cette réussite repose sur plusieurs éléments qui sont présents dans ce nouvel épisode. Tout d'abord, l'objectif principal de ces histoires est l'efficacité. Dès qu'on embarque dans le livre, on sait que l'on part à l'aventure. L'action ne nous laisse pas de répit, elle est omniprésente et on ne s'ennuie jamais. En plus, le mystère de l'enquête est toujours teinté de fantastique au point que l'on navigue constamment entre réel et irréel. Cette petite touche ajoute une part versatile à l'intrigue et on tourne les pages avec frénésie pour connaître la résolution de l'affaire.

Les personnages principaux portent aussi le sceau du mystère. Aloysius Pendergast et sa pupille Constance ont des caractères bien trempés mais sont surtout des êtres énigmatiques dont la personnalité nous échappe un peu. Ils sont spéciaux, dégagent un charisme indéniable et malgré leur asociabilité flagrante, j'ai toujours hâte d'être à leurs côtés et de les suivre dans leurs aventures.

En résumé, cette dernière enquête de notre héros marginal est dans la même veine que les précédents. On ne change pas une recette qui fonctionne. Même si je trouve cet opus trop surnaturel pour mon esprit cartésien, je n'ai pas lâché le livre jusqu'à la fin. Ce n'est pas le meilleur de la série mais il remplit bien sa mission. Pour vous, il pourrait être la parfaite occasion de rencontrer le grand Pendergast, si ce n'est pas déjà fait ! Accessible, divertissant, à l'instar d'une grosse production américaine, « La cité hantée » pourrait donc être le parfait compagnon pour la plage !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Les auteurs ne nous avaient pas habitués à aller aussi loin: les précédents opus étaient déjà pour certains bien "spéciaux", mais ici on entre à pieds joints dans le fantastique, la science-fiction la plus folle: j'ai cru à un moment être dans du pur Brussolo ! Pendergast n'a rien perdu de son flegme et de son intelligence, et Constance reste la jeune vieille femme la plus mystérieuse jamais créée: la fin du livre laisse espérer aller encore plus loin dans ses propres aventures (mais peut-être que je me trompe). Un petit bémol sur le personnage de Coldmoon que je trouve au milieu de tout cela un peu fade. Mais on a ici un grand Lincoln & Child.

Coldmoon n'éprouvait aucune attirance pour les cimetières. L'idée de tous ces morts endormis pour l'éternité en pleine terre attisait sa claustrophobie, surtout lorsqu'il s'agissait d'une nécropole aussi vaste que celle-là, avec ses allées de gravier blanc partant dans toutes les directions entre des centaines de sépultures.
J'ai surtout manqué à la règle cardinale que je me suis toujours fixée : ne jamais penser de façon prématurée.
L'univers est plus étrange que nous ne le supposons, il est surtout plus étrange que nous pouvons le concevoir.
Méfie-toi des chiens qui n'aboient pas et des hommes qui ne disent rien.
Dans ma culture, on dit que la vie est un voyage, et non une destination.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel