Toujours de bons moments avec Douglas Preston et Lincoln Child, avec une superbe installation de l'intrigue dans des décors où se mêlent désert et montagne, roche et poussière, ambiance western. Seulement, cette installation est très longue et le suspense me semble en pâtir quelque peu. Il faut arriver quasiment à la moitié du livre pour que cela bouge vraiment.

Les deux filles sont très sympas, les auteurs les ont voulues pour ainsi dire asexuées, ils font très peu d'allusion à leur physique, ce sont des battantes, qui donc se battent, avec des objectifs différents, se rejoignant tout de même afin de dénouer les fils d'une intrigue plutôt bien construite, avec de belles références historiques.

Néanmoins, le rythme m'a paru plus poussif qu'à l'accoutumée au point que j'ai pu délaisser ce livre pour d'autres en cours, ce qui n'est pas le cas avec une histoire palpitante.

L'arrivée de Pendergast à la toute fin pour défaire les ultimes noeuds de l'histoire ne me semblait pas indispensable, mais sans doute, pour les auteurs, c'est lui le véritable héros, Corrie et Nora restant des seconds couteaux.
Je referme ce roman sans avoir été happé ni captivé par cette histoire
de chasse au trésor .
La mise en place de l'intrigue est longuette ; pendant le premier tiers , il ne se passe pas grand chose et il faut attendre les toutes dernières pages pour y trouver du suspense .
Bien sûr , ce n'est pas désagréable à lire mais j 'avais été beaucoup plus tenu en haleine par "Les croassements de la nuit" , " Tempête blanche" ou "La chambre des curiosités" .... en résumé : bof !
J'ai trouvé cet opus un cran au dessus du précédent. Preston & Child installent leurs héroïnes dans un genre à la Longmire de Craig Johnson : le désert, les petites villes avec un Shériff qui bosse à l'ancienne, des décors dignes des films de western, des secrets et des aventures qui ne manquent pas de piquants.
On est d'accord, on est loin des incroyables romans des premières années du duo.
Mais ça reste toujours aussi plaisant de voir à quel point ils savent faire "grandir" leurs personnages et surtout développer les seconds rôles.
J'espère que la qualité va continuer à monter en puissance, ça peut nous donner une merveille pour le prochain opus de la série.
Je croise les doigts.
Une agréable lecture, comme toujours avec Preston & Child.
On y retrouve tous les ingrédients qui font le succès de leurs romans, de l'aventure, de l'Histoire, de l'action, une jolie plume toute fluide ...
Néanmoins, j'adhère beaucoup moins à cette saga, et ce dès le premier opus. Les intrigues me semblent moins bien construites et bâclées, ça traîne un peu, tout est trop facile pour les personnages, et si les auteurs ont voulu mettre en avant les femmes ici, c'est un gros ratage à mes yeux, ces deux héroïnes sont insupportables.
J'ai comme le sentiment d'avoir lu une saga jeunesse.
L'un des moins bons que j'ai lu de ses auteurs. On le sait bien que leurs femmes sont souvent à rallonge et largement sous le reste de l'histoire, mais là ! wow! Ils nous révèlent le coupable et la raison dès le milieu du livre, et voient qu'il n'y avait plus de surprise, ils ont ajouté un autre criminel sorti de nulle part, qui cherche autre chose, mais en même temps et à la même place.
Second volume des aventures de Nora Kelly, l'archéologue, et de Corrie Swanson, jeune agente du FBI, qui partent cette fois déterrer un corps momifié dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique.

Perdue au milieu des monts Azul, dans le désert des Pueblos, High Lonesome, ancienne cité minière abandonnée au début des années 1900, dès lors que son filon d'or s'est épuisé, plante d'entrée de jeu le décor d'une enquête aux allures de cold case.

Il s'agit pour le duo de choc de déterminer l'identité du cadavre ainsi que les causes, naturelles ou accidentelles, de sa mort. Sauf que le corps a été initialement découvert par un délinquant de la région et que ce dernier semblait davantage attiré par la croix en or sertie de pierres précieuses datant du XVIIème siècle (celle que l'on voit sur la couverture du livre), qui reposait sagement à proximité, plutôt que par des restes humains…

Pour qui travaillait-il ? D'où vient ce trésor qui attise toutes les convoitises ? À qui profite le crime ? Difficile d'en dire plus sans risquer de gâcher le suspense de l'intrigue. Une chose est sûre : la présence des deux femmes dérange et les morts ne tardent pas à s'accumuler !

Malgré une construction narrative quasiment similaire au premier volume, que ce soit dans l'élaboration de la trame, dans l'arrivée des personnages ou dans l'avancement de leurs relations, ce récit m'aura un peu moins emballée.

Tous les ingrédients sont pourtant réunis : de l'action, de l'histoire, du suspense, du danger, des rebondissements… mais le démarrage est un peu lent et il m'a manqué davantage de rythme pour être totalement tenue en haleine.

J'ai toutefois pris encore beaucoup de plaisir à parcourir les paysages décrits par les auteurs qui, pour le coup, réussissent toujours à immerger le lecteur dans un spectacle grandiose. Les lumières qui réchauffent les couleurs dorées des pierres, les tourbillons de poussières et l'immensité désertique confèrent à cette chasse au trésor une ambiance digne d'un western. Peut-être que la fièvre de l'or appâtera de nouveaux lecteurs en quête d'aventure et d'archéologie ?