Diogène Pendergast, afin de se venger de son frère a l'idée d'un crime monstrueux et à grande échelle. Les amis de Aloysius vont tout faire pour l'en empêcher mais seul Aloysius est le seul à pouvoir faire le poids. Mais celui-ci est emprisonné dans la prison la mieux gardé, accusé de meurtres qu'il n'a pas commis.

C'est le je-ne-sais-combientième livre de la série et ça se sent. Les personnages sont déjà en place et il faut un peu prendre le train en route.
J'avoue avoir été scotché quand le plan machiavélique se met en place, je l'ai alors fini en une soirée. Mais voilà c'est trop carré, presque écrit pour avoir cet effet. Il y a une certaine ambiance gothique, Ça joue sur l'imaginaire collectif et sur la fascination que peut avoir l'égyptologie sur nous, notamment tout ce qui concerne les rites funéraires et l'au-delà.
Après DANSE DE MORT voilà la suite (mais non pas la fin ) de ce thriller à rebondissements incessants d'une lutte sans merci entre 2 frères :l'inspecteur Pendergast et l'intelligent hors norme mais ô combien dangereux ,Diogène.
Et grâce à une remontée dans le temps ,on parvient à comprendre pourquoi Diogène en veut autant à son frère qui ,finalement, à une certaine responsabilité dans l'état de ce psychopathe.
Pour le moment Pendergast est en prison mais bien entendu ne va pas y rester longtemps ,aidé en cela par le lieutenant D'Agosta
qui devient peu à peu son ami, .

L'étrange pupille de Pendergast,Constance Green monte en puissance et là aussi on commence à entrapercevoir qui elle est réellement.Elle reçoit la visite de .....Non ,je ne vous dirai pas qui. ...mais c'est très important pour la suite.

Le Musée, quant à lui, accepte une généreuse donation contre l'ouverture d'une sépulture, celle de Senef,régent du Pharaon Thoutmosis
.Et c'est l'effervescence car il faut d'abord retrouver ce tombeau puis monter une superbe exposition accueillant tous les membres les plus influents de la ville .Nora Kelly est bien évidemment mise à contribution pour cet évènement .Et là commencent une série de meurtres,les personnes participant au montage de cette exposition semblant atteint de folie meurtrière...La malédiction promise à l'entrée de la sépulture serait elle réelle??

Tout s'enchaine de plus en plus vite ...Le suspense va crescendo et là encore Pendergast va tout faire pour faire échouer le plan diabolique de son frère.A partir du moment où la soirée de l'exposition commence ,vous ne pouvez plus lâcher le livre....Le coeur palpite à 100 à l'heure,vous courez avec Pendergast ,vous êtes avec les visiteurs de la sépulture et vous souffrez avec eux....
OUF!! ça y est tout semble rentrer dans l'ordre (même si Diogène a disparu) et .....la dernière phrase du livre vous assène un coup de massue....VITE!!!! LA SUITE!!!!
Troisième volet de la trilogie Diogène, le livre s'ouvre sur la réception par le Museum d'histoire naturelle de New York d'une enveloppe contenant une poudre suspecte et un Pendergast en prison.
J'ai adoré ce livre et, en particulier :
- la confrontation finale (ou pas ?) des deux frères ennemis à l'intelligence hors du commun ;
- les multiples rebondissements et le rythme effréné ;
- la dimension prise par Constance qui en devient presque aussi inquiétante que les deux frères ;
- comprendre enfin la cause de la haine de Diogène envers son frère ; et
- le rebondissement final 🙀.
Et voilà qu'avec ce livre se termine la trilogie mettant, également, en scène le frère de Pendergast.
On en apprend un peu plus sur cet inspecteur, des révélations inattendues.
On d3couvre plein de choses dans ce tome notamment sur les tombes égyptiennes.
Il y a du rythme, des rebondissements, du suspens et une fin mystérieuse.
Encore un bon moment de lecture !
Fin de la trilogie de Diogène, le frère de Alyosus Pendergast. j'ai une fois de plus adoré ce roman et quelle fin!! Décidément le personnage de Pendergast et toute son histoire familiale gagnent a être connus. Je vais me précipiter sur le suivant "croisière maudite" pour en savoir plus sur Constance, la pupille de Pendergast.
Un Preston&Child comme je les aime !
De l'action, du mystère, une malédiction, le Museum de New-York, une saga familiale, de la romance, du suspense, j'en passe ... On n'a pas le temps de s'ennuyer.
Un parfait dernier opus de cette trilogie.
genial,la confrontation entre les protagonistes. Qui est le plus barré des deux . Et un suspense les amis . Oh my GOLD. u n livre puissant et très intense.☺
Un aboutissement après 6 autres tomes de très bonne facture aux aussi. Ici, Preston & Child continuent de donner du corps à la superbe galerie de personnages qui entoure Pendergast. C'est l'un des points forts selon moi de cet opus, les seconds rôles qui mènent la danse, un délice. Vivement la suite !
Un peu déçu par ce livre pour les raisons suivantes :
* Un peu "too much": une évasion de prison assez peu réaliste
* Action qui se déroule une nouvelle fois au musée d'histoire naturelle de NYC, ce qui lasse quelque peu
* Personnages trop stéréotypés

J'espère que les tomes suivants reviendront aux sources originales.
Génial. Je n'avais jamais entendu parlé de cette série. Mais elle est extra. Pendergast est un agent du FBI hors norme dont on se souvient, entre policier de génie, grand gourou et fou.... j'ai malheureusement commencé par le dernier volume de la trilogie mais je vais me rattraper. En tout cas, le récit de l'évasion de Pendergast de la prison est excellent.