4,1

Je suis triste. Oui, je suis triste car je viens de finir ce quatrième opus des enquêtes de l'inspecteur Pendergast. Plus je lis ses aventures plus je m'attache au personnage plus il m'intrigue plus je souhaite le découvrir.
Les croassements de la nuit est génial, il est difficile de le lâcher de passer à autre chose. Les auteurs font monter l'intensité pages après pages tout s'accélère dans les derniers chapitres où il devient quasiment impossible de s'arrêter tellement j'avais envie de connaître la fin.
Preston et Child ont réussi à me faire détester le shérif Hazen en quelques pages alors qu'ils m'ont fait m'attacher à Corrie. Je n'en dirais pas plus sur ses deux personnages si important dans l'histoire.
Bien que dans les 100 dernières pages j'ai compris qui était le tueur cela n'a entaché en rien ma lecture bien contraire souhaitant découvrir le fin mot de l'histoire.
Vous l'aurez compris je pense j'ai adoré et je conseille fortement la lecture du roman.
babelio_id:Preston-Les-croassements-de-la-nuit/7544
Voilà un nouveau inspecteur qui va me suivre un moment. J'aime le personnage, l'univers assez sombre. Les enquêtes sont bien menées, le style est efficace. Je préfère ces livres plutôt qu'une série. Mais ces livres pourraient devenir une série!!!! Ici le mystère est lié à des légendes. C'est bien menée jusqu'au bout. Bonne lecture!
Alerter par un appel téléphonique signalant a priori une bête morte dans un champ de maïs, le shérif Hazen découvre une scène de crime. Entouré d'une haie de bâtons pointus et d'un cercle de flèches indiennes sur lesquelles sont embrochés des corbeaux git le corps d'une femme. Les oreilles, le nez et les lèvres de la femme ont été prélevées.
Alors que plus tard il donne une conférence à une poignée de journalistes, il voit descendre du bus un étrange inconnu, malgré la canicule l'homme porte une costume trois pièces en laine et la cravate. L'inconnu renvoie les journalistes et se présente, il s'agit de l'inspecteur Pendergast du FBI.

L'enquête simultanément menée par le shérif et l'agent du FBI est bien orchestrée, chacun d'eux étudiant sa propre piste alors que les crimes s'enchaînent.

Pour le shérif le meurtrier ne peut être que quelqu' un de l'extérieur voulant écarter Medecine Creek d'essais de maïs Transgénique.

Pour Pendergast le meurtrier est quelqu'un du village et les meurtres semblent liés à une vieille légende.

Un scénario plutôt classique mâtiné d'une petite pointe de fantastique surfant sur les légendes indiennes.

Le récit démarre lentement permettant de bien s'imprégner de l'atmosphère du village de l'Amérique profonde.

Le duo formé par Corrie, une ado rebelle originaire du lieu et l'énigmatique agent du FBI fonctionne très bien, en opposition à un shérif quelque peu buté. le profil des personnages est travaillé en profondeur.

Un très bon roman policier et une excellente découverte d'un enquêteur plein de mystères.
Lien : https://imaginaire-chronique..
La série des Pendergast est un must have parmi les thrillers.
J'ai même relu ce livre, avec le même plaisir que la première fois.

Des crimes atroces ont lieu dans une bourgade, où un simulacre de scènes indiennes est créé pour les scènes de crimes.

La lecture est aisée, tant le style des deux auteurs est parfaitement fluide et agréable à lire. Les rebondissements ne manquent pas, en plus des atrocités perpétrées par le tueur. C'est toujours malin, avec un fond d'ésotérisme. Je ne m'en lasse pas.

Une lecture presque doudou, dans le domaine policier, avec un héros qui semble fait dans un acier de premier choix. Ses manières font rêver.
Un sacré personnage, au service d'une enquête palpitante.
Pendant ses congés Pendergast s'installe dans une petite ville américaine perdue dans le Kansas, un ancien territoire indien aujourd'hui entouré de champs de maïs à perte de vue. Un meurtre horrible avec une mise en scène qui évoque des sacrifices rituels a eu lieu, d'autres meurtres suivent, tout aussi étranges, mais sans grand-chose en commun. Ce roman démarre très lentement, le temps de découvrir les lieux et les protagonistes. L'ambiance de bled paumé en déclin est bien rendue. Au début je me suis franchement un peu ennuyée, et puis, … le duo improbable que forme Pendergast avec Corrie, ado rebelle du coin, en vacances et dotée d'une voiture, fonctionne à merveille. La visite de l'usine locale de dindes est digne d'anthologie. Et puis surtout tout s'accélère enfin pour finir par une de ces courses-poursuites dont Preston et Child ont le secret. Ils sont maîtres des dédales et labyrinthes (que ce soit dans un musée, des égouts, des caves ou des grottes). La fin compense la lenteur des débuts.
Je dois avouer que c'est assez plaisant de suivre les aventures de l'inspecteur Pendergast, puisque ces livres se suivent dans le temps – « Les croassements de la nuit » fait suite direct au précédent opus (« La chambre des curiosités ») – avec une nouvelle intrigue. Fini la claustrophobie engendré par la mégapole New-York, ici, nous faisons face à l'Amérique profonde aux vastes étendues de champs de maïs.

Outre l'intrigue policière, le récit tourne autour de l'agriculture intensive et nous montre sans censure la cruauté de l'être humain qu'a envers la nature. Un abattoir de dindes donnent certes des emplois et permettent à de nombreuses familles de vivre, mais en contre patrie, reste un endroit de morts. Quiconque parmi-vous n'a-t-il pas détourné les yeux lorsque vous avez croisez l'un de ces camions chargés de malheureuses bêtes ? de la naissance à leur mort, la vie d'un animal d'élevage de masse n'est que pure cruauté.
En sus, il est question de cultures céréalières avec le questionnement de l'OGM, mais aussi des bio-carburants. Sur le papier ces modifications du génome est idyllique : + de rendement, + de résistances aux ravageurs = - d'utilisation de produits phytosanitaires (le terme “pesticide” est un mot vulgarisé par les journaleux, qui ne veut absolument rien dire). Ça, c'est la théorie. En pratique, le risque de croisement entre les végétaux est très élevé. Certes, Monsanto a trouvé la solution en rendant des plants stériles, mais cela rend les agriculteurs dépendant de cette société. Comme évoqué dans ce livre, ce sont les insectes qui sont les victimes ; les papillons monarques voient leur population chuté au risque d'une disparition. Or, ces lépidoptères sont la base de la chaîne alimentaire et risque d'entraîner à leur tour l'extinction de toute un faune hétéroclite, sans parler que ce sont des insectes pollinisateurs.

Notre duo Douglas Preston et Lincoln Child ne se sont pas trop foulés. Bien que la petite bourgade soit agréable, nous retrouvons un journaliste fougueux à l'instar de Smithback (voir les précédents opus), un shérif qui n'en fait qu'à sa tête (un peu comme dans « La chambre des curiosités ») ainsi qu'une femme qui deviendra une personnage centrale tout comme Nora Kelly. On pourrait même rajouter le milliardaire, mais ici, il n'a qu'un rôle insignifiant. Allons plus loin dans les ressemblances avec les sous-terrains (les cavernes / le métro de New-york). Et puis, on va carrément la fin arriver à 200 pages du point final, . Ceci dit les deux derniers chapitres m'ont un peu surpris et on éprouve de l'empathie pour le monstre. Par ailleurs, on notera le clin d'oeil (peut-être qu'il y en a d'autres) où l'un des personnages lit « Ice limit ».

Au final, il s'agit d'un tome très plaisant, facile à lire qui raviront les fans d'horreur avec ces scènes bien gore à souhait, un brin d'humour et beaucoup d'action. En revanche, je ne suis pas fan du “pouvoir” de Pendergast que l'on avait déjà vu dans le précédent volet. Je compte bien poursuivre mes aventures, bien que cette série, à l'heure où je tapote sur mon clavier, comporte 21 tomes.
Les traditionnels clichés américains : les fermiers d'un bled perdu vivant dans leurs champs de maïs et un super agent du FBI à la rescousse.
La chasse à l'homme dans un dédale de souterrain qui se retourne contre les chasseurs est un moment exaltant. Perdergast fait trop super héros de service pour être crédible : il sait tout, dévine tout et a toujours raison biensûr. Et dire que le "tueur" ne s'inspire que d'une histoire lu par sa maman !
Une enquête hyper captivante qui vous entraîne dans le fin fond des États-Unis à la recherche d'un tueur des plus terrifiants.
L'histoire est vraiment très prenante surtout quand les auteurs nous ballottent d'une vision de l'enquête d'un des personnages à l'autre, donnant à la fois une richesse d'indices et de pistes mais aussi de nombreuses fausses routes!
Les personnages principaux sont assez bien définis hormis Pendergast qui reste mystérieux même si on arrive parfois à percevoir un petit indice sur qui se cache derrière cette carapace de marbre glacé.
Les volontés "égoïstes" des personnages sont vraiment mises en avant dans ce livre, que ce soit l'envie de s'enfuir de Corrie peu importe comment s'en sortira sa mère, le shérif préférant pourrir les autres pour mieux s'en sortir et prêt à sacrifier un peu tout et n'importe quoi pour sa ville,...
Niveau écriture, pas de doute, ils méritent vraiment d'être lus, entre la richesse de vocabulaire et de formulation, c'est un pur plaisir de les avoir découverts. Sans parler de cette véritable impression qu'ils maîtrisent, on ne peut plus parfaitement, leur sujet!
Je vais sûrement chercher à trouver les 3 tomes précédents des enquêtes de Pendergast et les suivants parce que c'est très mal d'introduire un cliffhanger comme ça durant l'enquête! Je veux savoir ce qu'il va se passer dans cette fameuse maison maintenant !
j'adore ces auteurs cet univers que je décris en Scooby-doo pour adulte, avec des vrais monstres et sans explication débile pour justifier le paranormal. Mais dans ce livre, ils nous sortent un réchauffé de Relic. Il y a tout: les autorités obtuses et incompétentes, l'urgence de garder le problème secret (de le premier c'était pour l'ouverture d'une exposition, dans ce nouveau tome, c'est pour optenire l'implantation d'OGM, le final, trop logue, dans les sous-sols avec un monstre qui se téléporte, les morts seuls qui ce multipli, la montre rapide fort et inhumant, tout y est. j'ai aimé relic et j'ai aussi aimé ce livre, mais c'était quand même comme relire Relic. Car comme toujours, les descriptions et les "images" sont parfaites et prêtes pour un film, vous avez tout en tête et même les scènes d'action, creuse dans les Romant (sans l'image) prenne vie et traiping ici. si vous vouliez relire Relic avec une nouvelle peinture, ce livre est pour vous