AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 19 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est grâce aux éditions de l'Archipel que j'ai découvert la plume du duo qui a donné vie à Pendergats avec « Nuit sans fin » autant dire que j'ai du retard… Ce n'est pas faute de m'y être intéressée depuis longtemps, mais je n'avais encore pas eu le déclic… En fin de compte, lorsque l'on met le doigt dans une enquête avec Aloysius Pendergats, on est vite pris dans l'engrenage pour être englouti intégralement.

Après « Nuit sans fin », j'ai lu « offrande funèbre » et là… Je vous laisse découvrir mon prochain article…

Avec cette petite nouvelle, on retrouve le flegme du plus Britannique des Américains, une espèce de nonchalance, qui pourrait déstabiliser, mais on comprend vite que tout est observé, scruté dans les moindres détails et analysé. J'aime beaucoup ce genre d'atmosphère qui oscille entre le surnaturel et le thriller, ça donne un aspect très sombre au récit.

Comme toute nouvelle qui se respecte, c'est court… Mais là, j'aurais voulu que ma lecture se prolonge ! Pour autant, c'est dense avec la présence de plusieurs personnages qui sont évoqués, et j'aurais voulu en apprendre plus…

Je suis en pleine lecture de « Rivière maudite », je vous en parle bientôt.

Pour enfin faire connaissance avec Pendergats et de cette saga, j'ai bien envie de me lancer dans la lecture dans l'ordre de parution, cela semble respecter une certaine chronologie et j'aime assez l'idée de voir les personnages évoluer. Autant vous dire, que ma préférence allant au papier, mon budget va être conséquent. Sur les 19 volumes, je possède dans ma bibliothèque 7 bouquins, dont deux de lus… Je suis un peu barge, quand j'ai quelque chose en tête et je préfère largement lire en papier.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          310
Minuscule nouvelle (première moitié) sur la mort de l'ancien précepteur des fils Pendergast et sur la redécouverte du mausolée de la famille qui a été enfoui lors de l'incendie du manoir familial à La Nouvelle-Orléans.

Cette nouvelle est en fait l'annonce des événements qui se dérouleront dans Labyrinthe fatal.

Puis quelques chapitres de Rivière maudite.


Commenter  J’apprécie          190
Chaque printemps, outre la floraison de nombreux arbres et le retour des beaux jours, les fans de l'inspecteur Pendergast, dont je suis depuis des années, (un de mes chats porte même son prénom) ont le grand plaisir de découvrir un nouvel épisode de ses aventures. Cette année, la livraison est retardée à cause de la crise sanitaire, mais les Editions de l'Archipel offrent cette nouvelle pour nous faire patienter. Ce petit ebook comprend aussi les premiers chapitres de Rivière maudite qui paraîtra en juin, le 18 semble-t'il, une date historique bien sûr ! J'attends d'avoir tout le roman, mais j'ai eu un très grand plaisir à découvrir cette petite aventure de Pendergast et de Constance à la Nouvelle Orléans. Fin décembre 2019, ils ont reçu un faire-part annonçant la mort de Monsieur Bertin, l'ancien précepteur de Pendergast. Il avait quatre-vingt un ans et tout le monde affirme qu'il est mort de vieillesse car sa santé s'était dégradée. Mais l'inspecteur en doute fortement et se met en chasse de son assassin.

C'est un texte court, mais vraiment percutant, comme souvent dans cette série le surnaturel n'est pas loin et l'histoire est bien flippante. La série développe plusieurs époques et divers partenariats de l'inspecteur, mais les livres que je préfère sont ceux qui explorent la famille criminelle du grand homme, qui semble être le seul de sa lignée à avoir choisi le bon côté de la loi, même s'il ne se gêne pas pour faire justice à sa façon s'il l'estime nécessaire. Et cette nouvelle est justement dans cette lignée. J'ignore si les auteurs l'ont écrite comme cadeau de confinement et que la date est juste, j'espère que c'est le cas, parce que cela nous annoncerait l'opus 2021 des aventures de Pendergast, qui verrait le retour de son frère Diogène. Les histoires des démêlés des deux frères ennemis sont parmi les meilleures de la série, donc j'aurais grand plaisir à les retrouver tous les deux l'an prochain. Certaines notes laissent aussi penser qu'il s'agit d'un texte réchauffé, et il serait dommage que Diogène tienne parole et ne revienne jamais comme il l'a juré à la fin de Noir sanctuaire pour avoir la vie sauve. L'avenir nous le dira, mais en attendant une vraie aventure, j'ai beaucoup apprécié ce petit épisode.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai découvert la plume de ces auteurs le mois dernier à travers Tombes oubliées, et j'avais vraiment adoré. Tout le monde m'avait dit à cette occasion, il faut que tu découvres Pendergast. C'est chose faite à travers cette nouvelle qui sert de lien à deux ouvrages, les évènements de la nouvelle précède Labyrinthe fatal.

Comment vous dire que cette toute petite histoire m'a donné un goût de reviens-y, je me dit oh non, j'ai déjà fini mais j'en veux encore!!! Pendergast semble être le genre de type que j'aime beaucoup dans les romans, riche, cultivé et courageux, à l'ancienne, ça me convient tout à fait.

Je vous invite donc à découvrir cette nouvelle qui vous emmènera dans un beau cimetière de la Nouvelle Orléans, il révèlera bien des mystères…
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle empreinte de mystère à l'atmosphère sombre et inquiétante.
Mes personnages préférés de la saga Pendergast, à savoir Constance et Aloysius. Mais aussi un 3e personnage qui n'apparaît qu'en filigrane et dont j'espère maintenant le retour prochainement :)
Une mise en bouche avec les premiers chapitres du prochain opus de Preston & Child.
Et en plus, en ce moment, c'est cadeau !
Que demander de plus ? :)
Commenter  J’apprécie          20
« L'Étrange mort de M. Bertin » est une nouvelle, gratuite et en format numérique. Elle se situe en janvier 2020, mais je n'ai pas réussi à la situer chronologiquement par rapport aux romans. On replonge ici dans les mystères de la famille Pendergast et cette nouvelle annonce certainement un nouvel arc narratif. Pendergast se rend aux obsèques de son ancien précepteur. Il s'avère que celui-ci lui a légué sa Bible. Il va être assez difficile d'en dire plus car, format nouvelle oblige, l'histoire est très courte et je risque de spoiler l'intrigue. Je dirai juste qu'il y est question de crypte, dans plusieurs sens du terme…
Commenter  J’apprécie          10
Réservé aux spécialistes (de la série).

Je mets une note, mais ces quelques lignes reflètent plus à une alerte à l'intention des néophytes, dont je fais partie, qu'un véritable avis, sur un texte si court.

D'abord, l'ensemble vous paraîtra pour le moins... surréaliste.
Énorme décalage temporel, niveau écriture. On se croirait revenu au XIXe siècle, tel la lecture d'un "Poe".

Et pourtant.
Dès la première page, je suis scotché : on est en 2019.
Or, on a l'impression de déchiffrer le texte plutôt qu'on ne le lit. Dès lors, on est moins absorbé par l'intrigue, qui manque un peu de cohérence...

Et donc pour les fans, sûrement une friandise à croquer, pour ceux qui souhaitent découvrir les auteurs, identifier leur style (çà me tentait bien, New-Orleans, l'atmosphère surnaturelle), pas sur que l'historiette reflète suffisamment cette série centrée sur Aloysius Pendergast, pour s'en faire une idée convenable.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}