Des décapitations en rafale, une histoire bien ficelée fait de ce livre un bon cru de Preston- Chield. Comme toujours très bon suspens. La fin nous surprend jusqu'aux dernières pages. D'agosta mène l'enquête de bout en bout !! Seul Pendergast parait absent de cette histoire. Ses états d'âme prennent le dessus. C'est rare de le voir aussi peu intéressé par une enquête. Il n'y a qu'à la fin qu'on retrouve ce bon Aloysius. Dommage !! ! J'attends avec impatience la suite….
Cela fait maintenant de années, peut-être une quinzaine, que je suis les aventures d'Aloysius Pendergast, agent très spécial du FBI…

Nuit sans fin marque le retour de Pendergast sur une scène de crime qui ne le concerne pas personnellement, avec son vieil ami Vincent d'Agosta, lieutenant au NYPD. Les deux hommes enquêtent sur une série de meurtres où les victimes sont retrouvées tête coupée… mais leur tête, elle, n'est jamais retrouvée. Ce que j'aime dans les aventures de Pendergast, c'est qu'il y a toujours beaucoup d'action entremêlée de réflexion, et on ne sait jamais si l'issue s'avérera réaliste ou fantastique : serial killer ou zombie, psychopathe ou démon ? Et même si le personnage principal déteste ça, on ne peut s'empêcher de voir en lui un Sherlock Holmes moderne. Sa façon de détecter le moindre indice, de réfléchir de manière si différente des autres, son dédain souvent face à l'humanité, ses réactions inattendues en font un personnage mystérieux, même quand, comme ici, son histoire familiale n'est pas en cause.
Ah, je me suis régalée !
La saga est un peu inégale, mais là c'est un bon moment passé avec M. Pendergast.
J'ai hésité à le lire, j'en suis au 9ème opus lorsque celui-ci est arrivé entre mes mains... Mais comment résister ? Et je n'hésiterai pas à le relire.
En préambule, je tiens à préciser là encore que, même si cet opus de Pendergast peut se lire sans contrainte, il serait préférable de lire ses aventures dans l'ordre. En effet, pour ma part, je n'ai pas vraiment saisi la référence au personnage de Constance Greene. L'épilogue m'a d'ailleurs laissé dans l'expectative car cela n'a pas beaucoup plus éclairé ma lanterne voire l'a obscurcie.

Hormis cela, il faut reconnaître que ce roman est globalement assez agréable à lire.

Plus que la recherche du criminel, c'est surtout la personnalité des enquêteurs qui a retenu mon attention. le duo d'Agosta/Pendergast, totalement improbable, est une véritable réussite littéraire. Au traditionnel flic incarné par le lieutenant du NYPD, Pengergast oppose l'image d'un dandy d'un calme déconcertant et privilégiant la réflexion au corps à corps. On verrait en lui une sorte de Sherlock Holmes moderne, proche de celui incarné par Benedict Cumberbatch à l'écran, donnant l'impression de jouer dans la cour des grands quand d'Agosta alias Watson se perd dans des considérations de petit joueur.

L'idée de ce début de révolte des pauvres face aux riches évoquée dans le roman, même si elle repose sur un malentendu habilement orchestré par notre coupeur de tête, ne laisse pas non plus indifférent. En effet, le fait que la société finisse par soutenir d'une certaine façon ce nouveau pseudo-Robin des Bois sanguinaire me semble révélateur du désespoir inhérent à toute société capitaliste actuelle. A bon entendeur, salut !

La longueur relativement courte des chapitres donne au roman un rythme soutenu et confère à l'intrigue un suspens continu tout au long du roman. Cela s'avérera d'autant plus important que la fin du roman s'apparente véritablement à une chasse à l'homme qui, sans cette écriture efficace, aurait perdu en intérêt. On regrettera, toutefois, que cette chasse se termine un peu « à la vite » et réduise en vulgaire feu de paille la perversité du chasseur (une sorte de Moriarty sadique) comme par un tour de magie. Je m'attendais à une fin plus sanguinolente à l'image des crimes perpétrés tout au long de l'histoire. Je ne suis sans doute pas assez sensible aux puissances de l'esprit mais il faut reconnaître que cette fin est effectivement plus à l'image du flegmatique Pendergast.

Mon chouchou

Bien entendu, je retiens le personnage de Pendergast dont le côté esthète et complètement décalé s'avère non seulement comique mais aussi plutôt séduisant. Un accessit également pour le journaliste Harriman. Certes, il donne parfois plus l'impression de vouloir chercher des poux à notre duo d'enquêteurs mais son face à face avec Ozmian et ce qui va en découler est assez jubilatoire et nous donne envie de le voir triompher devant la morgue insupportable de l'homme d'affaires.

Un bon roman que je recommande (à condition, toutefois, d'avoir déjà lu d'autres aventures de Pendergast pour mieux cerner sa psychologie).
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Une plongée dans une enquête où le/les tueur(s) décapite(nt) les victimes. Plusieurs meurtres avec pour seul point commun qu'ils leurs manquent leur tête. L'histoire est originale une enquête avec en toile de fond une réalité sociale prégnante avec cette lutte des classes et les inégalités qui se creusent et la défiance grandissante d'une grande partie de la population à l'égard des méga riches fait naturellement écho à notre actualité sociale du moment.... le rythme du roman est haletant. Aucun temps mort dans ce roman : on n'a pas le temps de souffler, on vit avec les deux enquêteurs, nous aussi on veut savoir ! Les auteurs multiplient les points de vue et nous promènent de mauvaises pistes en mauvaises pistes. On suppose, on pense savoir, on est presque sûr. Mais on se trompe, tout est flou, rien n'est clair . On essaye de remettre les pièces du puzzle dans l'ordre, mais Preston & Child ont plus d'un tour dans leur sac ! La fin est surprenante : la tension au plus haut, le final plein de suspense !

Nuit sans fin, lecture sans fin...

C'est parfois compliqué de lire un livre après un énorme coup de coeur. Comme qui dirait, ça passe ou ça casse. Avec Nuit sans fin ça a malheureusement été un flop. Là où ça commençait bien, où je me suis vite prise au jeu, ça a fini par vite s'essouffler et me lasser. Une lecture en demi-teinte et aujourd'hui je vous explique pourquoi.

Et on va d'abord commencer par le positif, parce que tout n'est pas que négatif non plus.

Le gros et unique point positif, pour le coup, ce sont les protagonistes et plus particulièrement Aloysius Pendergast. Lui et ses coéquipiers sont charismatiques et attirent une certaine lumière sur eux. Mais surtout ils ne manquent pas de réparties.

[...]

Je peux entendre que l'enquête piétine, que le coupable soit difficile à débusquer mais pour moi ça prenait clairement trop de temps et j'avais même la sensation d'être en présence de trop de personnages. A l'heure où j'écris ces lignes je me demande encore l'intérêt de certains et de certains scènes et en quoi ils contribuent à l'intrigue. J'avoue avoir lu un peu en diagonal à ce moment tant je trouvais ma lecture déjà bien pesante.

[...]
Je pense sincèrement que ne voyant pas les choses avancées après les cent premières pages, j'ai commencé à lâcher l'affaire. Là où ça partait d'un bon sentiment de découverte, d'une bonne intrigue, ça c'est transformé en lassitude. Trop de longueur, d'explications, de données qui ne m'ont ni intéressée ni convaincue.

Et pour autant je ne ferme pas complètement la porte à cette série. Parce qu'au final le fond de l'intrigue est intéressant mais je me suis perdue dans les méandres des pages à n'en plus finir.

En bref,

J'ai envie de vous dire, faites-vous votre propre avis. C'est compliqué pour moi de faire un avis si peu élogieux mais il faut pouvoir dire quand ça ne va pas pour que mes avis coups de coeur soient pris autant au sérieux que mes déceptions, et le reste d'ailleurs. Et puis ça fait également du bien de mettre des mots sur un ressenti aussi mitigés et de le partager avec vous. Mais encore une fois je peux que vous inviter à vous faire votre propre avis.

Lien : https://unlivretoujours.word..
que dire sur le dernier roman de P&C l intrigue en elle même donne envie un tueur s attaquant à des riches(pourritures) qui n ont a priori pas de rapport en les decapitant tout part bien malheureusement la sauce n a pas pris pendergast ici récupere un second rôle voire troisième l enquête part dans tous les sens mais tourne en rond le tueur est prévisible à la moitié du roman ta déjà compris qui c était et la traque de fin est uniquement la pour nous montrer que pendergast peut se faire battre probablement le moins bon roman avec pendergast
Ne pas perdre la tête

Nous retrouvons notre ami l'inspecteur Pendergast dans sa 17ème aventure.
Pendergast est déprimé suite au départ de sa protégée Constance Green, partie en exil au Tibet pour y retrouver son fils élevé dans un monastère (cf le tome précédent).
Fort heureusement une nouvelle affaire va lui permettre de se changer les idées : à New-York, une jeune femme est découverte assassinée... Rien de bien excitant me direz vous, sauf qu'elle a été décapitée quelques 24 heures après son meurtre...
Le NYPD est sur les dents car la victime était la fille d'un milliardaire du Net, Anton Oznian aussi désagréable que doué pour le business... Puis successivement, deux autres personnes sont mystérieusement attaquées chez elles, et sont également décapitées, leurs têtes manquant à nouveau à l'appel... Il s'agissait là encore de VIP, un avocat de la mafia et un oligarque russe, tous deux extrêmement bien protégés, ce qui n'a pas empêché leurs meurtres sauvages. Un serial killer s'en prendra-t-il aux plus riches, ceux qui se sont enrichis impunément au mépris des plus faibles ? C'est la théorie défendue par le journaliste du Post, un certain Harryman, déjà rencontré dans de précédentes aventures, alors qu'un nouvel assassinat vient rebattre les cartes, celui d'une jeune diplomate nigériane, elle aussi décapitée en plein coeur des Nations Unies...
Il n'en faut pas plus à Pendergast, aidé par le fidèle Vinnie D'Agosta pour sortir de son repaire et de sa dépression, et de tenter de résoudre l'énigme.
Cette enquête de facture assez classique m'a fait passer un très bon moment de lecture.
Nuit sans fin est la 18e aventure de l'inspecteur du FBI Aloysius Pendergast. On pourrait le décrire comme un Sherlock Holmes des temps modernes, ultra zen en toutes circonstances, bien sapé, un raisonnement plus rapide que les tirs de Lucky Luke et une éloquence qui laisse les autres, y compris D'Agosta, son acolyte du NYPD, sur le carreau. Assez peu loquaces, il ne s'étend pas sur ses théories mais il a quasiment tout le temps raison.

Le duo D'Agosta / Pendergast m'a fait penser à un autre duo du polar, celui d'Harlan Coben : Myron Bolitar et Win. Sauf que Win n'est ni flic ni agent du FBI. Mais Pendergast agit un peu comme bon lui semble sans trop prendre en compte sa hiérarchie mais en respectant tout de même la loi.

Cette série, comme celle de Coben, est du pur polar d'enquête. Ce qui fait sa particularité et l'addiction pour suivre pendant 19 romans (qui vient de sortir en grand format) c'est bien évidemment la personnalité follement atypique de Pendergast et ses déboires personnels. Pour moi, c'était une découverte de la double plume de Preston & Child et j'ai plutôt bien aimé. L'épilogue est surtout là pour ceux qui suivent la série. Il aborde un côté très personnel de la vie de l'agent du FBI et comme je n'ai pas vécu ses souffrances précédentes, il ne m'a pas laissé sur ma fin. Mais ceux qui suivent avec assiduité seront pressé de lire la 19e avenure !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Découverte de l'écriture du duo Preston & Child avec Nuit sans Fin et quelle découverte. Un Véritable COUP DE COEUR pour moi pour l'écriture, mais surtout pour L'enquêteur du FBI Pendergast.

Une plongée dans une enquête où le/les tueur(s) décapite(nt) les victimes. Plusieurs meurtres avec pour seul point commun qu'ils leurs manquent leur tête. le NYPD se retrouve donc avec une affaire ultra-complexe, qui attire les journalistes du pays entier. le FBI complètement perdu, n'arrivant à profiler le ou les coupable(s).

Le personnage de Pendergast est vraiment exceptionnel, il paraît survoler l'affaire, ne pas s'intéresser aux problèmes de son ami d'Agosta du NYPD, ce dernier étant à deux doigts de se faire sauter de son poste si il ne résout pas cette affaire. Une enquête à 100 à l'heure, où les cadavres vont se multiplier tout au long de l'enquête.

Et que dire de la fin? rien je voudrai pas vous gâcher le plaisir de la lire. Mais elle m'a scotché au livre et je n'ai plus voulu le lâcher jusqu'au dénouement. FONCEZ lire ce livre...