Une sorte de "Tintin" mâtiné d'"Indiana Jones", avec une touche de "Jurassic Park" : voilà l'impression que m'a donné ce livre.
Quelques années après une expédition dans la forêt amazonienne à la recherche d'un peuple primitif, d'étranges événements se produisent au Museum d'Histoire Naturelle de New York... Quelle est cette créature qui hante les sous-sols du vénérable édifice ? D'où vient-elle ? Que cherche-t'elle ?
Si l'idée de départ est très sympa, je regrette qu'elle n'ait pas été mieux exploitée par le duo d'auteurs. L'intrigue m'a semblé manquer de profondeur, et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, dont les comportements m'ont parfois paru incohérents. Mais j'ai bien aimé l'ambiance du Musée, et découvrir ce qui se passe derrière les salles d'exposition. Ce roman datant de 1995, j'ai également été touchée par ses références aux découvertes sur l'ADN et aux débuts d'internet, qui lui conférent un petit côté vieillot (25 ans après, seulement !). Enfin, j'ai adoré le dernier chapitre, qui me donne envie, malgré tout, de poursuivre ma lecture de ce cycle d'enquêtes de l'inspecteur Pendergast.
En cette période où des parasites microscopiques nous pourrissent la vie, se confronter -par livre interposé- à une grosse bêbête, apporte un peu de fantaisie et beaucoup d'évasion dans le quotidien ; autant en profiter !
Les très rares découvertes d'une équipe d'archéologues en Amérique du Sud vont être, pour la première fois, exposées temporairement au Museum d'histoire naturelle de New-York. Pendant la préparation de cette exposition, où s'entremêlent les intérêts plus ou moins convergents de la direction du Museum, d'un journaliste bombardé attaché de presse et de quelques chercheurs, deux crimes atroces sont perpétrés dans l'enceinte de l'établissement.
Rapidement, les superstitions vont bon train : l'équipe d'archéologues à l'origine des découvertes a été décimée lors de l'expédition ; le mystérieux peuple amazonien, en principe disparu, a laissé de sinistres souvenirs aux civilisations voisines, et les crimes laissent entrevoir un coupable dont la nature se révèle vite très spéciale.
Le roman commence classiquement : scène de crime visuelles, intervention des équipes de la police scientifique… Un brin ennuyeux. Tout s'illumine à l'arrivée de Pendergast, : iconoclaste enquêteur du FBI ouvert à toutes les idées, le récit dépasse alors la simple enquête. le Museum d'Histoire naturelle se révèle être un excellent cadre à l'enquête, voire même l'un de ses personnages principaux. Autre point fort du roman : les personnages qui y travaillent. Les petites rivalités mesquines entre chercheurs, les volontés politiques du directeur, attaché contre vent et marée au maintien de l'exposition, les conflits de pouvoirs entre agents du FBI…tout cela donne de la consistance à ce qui n'aurait été qu'un vague sous roman policier fantastique. le final est même assez réussi, avec un twist difficile à anticiper. .
Je découvre Preston avec cette première enquête de l'inspecteur Pendergast et j'ai franchement apprécié.
Le rythme de la narration m'a donné l'impression d'être comme dans un film, la façon dont sont découpées les scènes évoquant assez des changements de plans, c'est assez agréable.
La mise en place du contexte est relativement longue car l'une des particularités du récit va être de nous donner des digressions disons "techniques" et scientifiques qui pourraient rebuter certains mais que pour ma part j'ai trouvé intéressantes et instructives, le monde des chercheurs "de terrain" et des chercheurs "académiques" étant bien exploité.
La galerie des personnages est sympathique bien qu'un peu stéréotypée, de l'ambition, des rivalités, ce qui va permettre quelques histoires annexes à la trame principale mais surtout le mystère concernant la "bête" qui va se dévoiler petit à petit entretenant le mystère jusqu'au bouquet final.
Et puis il y a bien sûr Pendergast, pas vraiment omniprésent en fait, que l'on devine d'une intelligence au dessus de la moyenne et d'un charisme évident, il est là bien sûr mais il ne tient pas vraiment le premier rôle et garde finalement sa part de mystère...
A l'arrivée cela me fait penser à un bon film, j'ai bien aimé et je prends rendez-vous avec le tome deux sans hésiter :)
Un peu d'histoire, un peu de fantastique, une grosse pincée de suspens et un soupçon de frissons. le style est agréable, le vocabulaire correct et la traduction de bonne facture. Si comme moi, vous aimez suivre fébrilement le déroulement d'un bon polar avec quelques frayeurs juste dosées comme il faut, alors vous aurez matière à ouvrir ce livre, de préférence à la tombée du jour.
- Pas de spoilers -

Relic aura été mon premier Preston & Child et ces auteurs ont définitivement obtenu mon intérêt avec lui (malgré la déception du premier tome de Gideon Crew).

Tout d'abord, pour une note en demi-teinte : l'agent Pendergast n'est pas le protagoniste principal même si le livre se vend sur son nom. La véritable protagoniste est une jeune scientifique et cela fait sens car le récit se déroule dans son environnement, le musée, où Pendergast est l'intrus.

C'est un long roman. Les auteurs l'auront voulu ainsi sinon il n'y aurait pas autant de balades dans les nombreuses sections de l'immense musée. Les personnages sont nombreux et ils sont tous réussis (un sacré contraste avec les personnages de Gideon Crew). Pour certains lecteurs, ce sera trop long. La raison en sera sûrement leur connaissance de ce qui se déroule et qui n'est un mystère que pour les protagonistes. Mais les auteurs contournent bien ce problème avec un découpage cinématographique (cela ressemble à un roman conçu dès le départ pour le cinéma).

Roman divertissant, sans la prétention et le charabia pseudo-scientifique qui plombent plusieurs des Crichton, Relic est une lecture que je recommande.
Relic est le premier tome d'une longue série mettant en scène des protagonistes atypiques et étonnants, appartenant au cycle Pendergast.

La collection a éte traduite en français par "J'ai lu" en se raccrochant aux appétences du public américain. "J'ai lu" a donc choisi de publier les premiers opus à contre-courant de la véritable chronologie, en se basant sur la notoriété outre-Atlantique. C'est d'un pratique !

Relic fait aussi partie d'un diptyque, le grenier des enfers lui faisant suite.

Nous allons découvrir le lieutenant Vincent D'Agosta, du NYPD. Humain, loyal, généreux et courageux. Cet homme me plait par son naturel et sa modestie. Il est le meilleur ami de Pendergast et lui voue une admiration sans failles.

L'inspecteur Aloysius Pendergast du FBI est d'abord un personnage secondaire pour devenir le principal atout de Preston and Child dans cette saga. Par son caractère unique et excentrique, ses capacités intellectuelles sont incomparables. Talentueux et extrêmement habile, il est aussi diablement charmeur et fascinant.

Margo Green, jeune étudiante et chercheuse dynamique fait également son entrée en scène pour notre plus grand plaisir.

Relic n'est pas mon roman préféré de la série. Je lui accorde les balbutiements d'une écriture à quatre mains qui démarre. Il me semble que l'un des deux auteurs est davantage orienté "culture européenne et humour piquant", alors que le second est manifestement plus animé par "l'action et le rythme à l'américaine".
J'apprécie l'ensemble, en revanche je passe volontiers en diagonale sur les scènes de poursuite intempestives et dispensables.

Relic et le grenier des enfers vous ballederont à tous les étages et sous-sol du Muséum d'Histoire Naturelle de New York. C'est dans la boue et la confusion que se termine ce diptyque trépidant !

Lu en mars 2018.
Diptyque avec : Le grenier des enfers
Suite du diptyque : La chambre des curiosités
Premier opus Preston / Child et deja une réussite !

1995 : premiere collaboration de ce duo prolifique et talentueux . Certains travaillant également à quatre mains mettent , et c'est tout à fait compréhensible , un certain laps de temps avant de trouver leur rythme de croisiere ( maudite ;) ) . Mais Preston / Child n'en ont cure en nous délivrant ici une premiere galette des aventures du récurrent Pendergast d'une maturité époustouflante ! A ne surtout pas reléguer au grenier ( des enfers...) .

Pitch ultra simple . le Museum d'histoire naturelle de New-York se prépare à dévoiler la plus grande exposition à ce jour sur les croyances mystiques primitives et de ce fait accueillir quantités d'admirateurs au metre carré . Petit probleme qui va vite tourner au cauchemar , la présence d'une attraction initialement non prévue au programme : un tueur en série non identifié dont la seule raison de vivre est de tuer et bouffer de l'humain matin , midi et soir ! Une aberration de la nature digne de la chambre des curiosités !
Un huis clos d'une rare tension parfaitement orchestrée et savamment soutenue . Unité de lieu mais prolifération de rebondissements !
Pendergast n'est ici que l'un des nombreux acteurs de ce roman et ne s'affirmera que comme le personnage emblematique qu'il est dans les écrits suivants . Toutefois l'on sent deja l'énorme potentiel de cet agent atypique haut en couleurs !
Ce thriller fantastique est un concentré de suspense qui monte crescendo pour finir en apotheose ! L'épisode de ce musée totalement cloisonné et de ces visiteurs qui luttent pour leur survie est tout bonnement incroyable . Ce duo d'écrivains n'en rajoute pas . Chaque personnage , chaque situation sert l'histoire et vous contente jusqu'a l'épilogue !

Relic pose deja les bases d'une série magistrale !
Un thriller haletant qui se déroule au coeur du Museum d'Histoire naturelle à New-York.
Il s'agit de la première enquête de l'inspecteur Pendergast et c'est un excellent coup d'envoi.
Certains passages font écho à des scènes de film : je pense notamment à ce gardien du musée qui fait sa ronde, pendant la nuit, en sifflant avant de se faire sauvagement assassiner.
Entre malédictions et sciences naturelles, l'écart n'est pas toujours très grand... Dans ce musée, on retrouve, çà et là, des corps éviscérés, mutilés et dont une partie du cerveau semble avoir été dévorée. Serait-ce l'oeuvre d'une abominable créature tout droit venue de la forêt amazonienne - le Mbwun - ou d'un tueur en série?
On s'enfonce dans les zones les plus sombres, anciennes et insalubres du Museum en compagnie de Margo, du Dr Frock, de D'Agosta, de Smithback et bien sûr de l'incontournable Pendergast pour une vraie chasse à l'homme? à la créature ?

Cette intrigue est palpitante mais je dois vous
avouer que, si je devais trouver un défaut, ce serait un certain manque d'humour dans les dialogues. Ce petit quelque chose qui rend les personnages si singuliers.
Très bon premier livre de la série qui donne envie de continuer sur sa lancée. L'enquête policière est réduite au minimum mais on avance plutot du coté scientifique avec l'héroine. Il y a aussi une dose de fantastique et de suspens.
Bref, meurtres à répétition + enquête + sciences + fantastique + suspens = un très bon moment passé avec ce livre qui m'a donné exactement ce que j'attendais. J'espère que chaque tome de la série est aussi réussi !
Cette série de bouquins était dans ma tête depuis un bout... d'autant plus que c'est une série qu'apprécie beaucoup une copine à moi... Donc, je me disais qu'il fallait que je me lance... quand je suis tombé sur ce premier tome dans une vente de livre usage, j'étais très contente ! Et bien, je dois avouer que ce premier livre m'a beaucoup plus... Un style très efficace, une écriture fluide, directe... et puis, tout ce mystère autour de meurtres vraiment sanglants avait tout pour me plaire. Et juste une bonne dose entre le policier, le fantastique et l'anthropologie... Vraiment bien fait. En plus, l'action se déroule dans un musée, et j'aime beaucoup les musées... Bref, comme si ce bouquin avait été écrit pour moi !! Et on fait donc la connaissance pour la première fois avec Pandergast, flic un brin atypique, venu de la Nouvelle-Orléans... un gentleman, cultivé, intelligent... J'ai beaucoup aimé ce personnage, et une chance, puisque c'est lui que nous allons suivre pour le reste !!! Bref, une bonne lecture, qui tient sa promesse : celle de nous tenir en haleine du début à la fin !