Ce livre, gagné dans le cadre d'un concours, traînait dans ma pile de bouquins à lire depuis plusieurs années. Je me suis enfin décidé à le lire, et je dois avouer qu'il m'a raisonnablement plu. L'histoire débute sur les chapeaux de roue dans la brume écossaise (peut-être un peu trop rapidement pour ceux qui, comme moi, n'ont pas lu les volets précédents, et qui de ce fait, ignorent totalement les raisons de l'animosité entre Pendergast et son beau - frère), pour se poursuivre sur le même rythme du côté de New-york. Les péripéties se succèdent, assez invraisemblables pour certaines, mais peu importe, c'est de la lecture facile, sans prise de tête. Jusqu'à la conclusion abrupte...qui nécessite de se procurer le volet suivant pour connaître la suite. Trop bien fait sur le plan commercial... rien de très original donc, mais du rythme, une histoire honnête, bref c'est divertissant. Ni plus ni moins.
Il ne se passe pas grand chose finalement dans ce tome...
Beaucoup d'actions, de bastons, de fusillades, de poursuites, etc, certes, mais l'histoire en elle-même tient en quelques chapitres et n'est pas plus développée que ça malgré toutes les informations balancées un peu n'importe quand et comment.
On assiste plus à une démonstration du génie de notre cher Pendergast qu'autre chose, et on recroise un ancien personnage avec plaisir.
Un tome bien rythmé, mais sans surprise, qui se lit tout seul grâce au talents des auteurs.
je regrette de n'avoir pas lu le tome précédent car on y fait des allusions et ça m'aurait aidée à mieux comprendre le début du livre ; quoi qu'il en soit , j'ai suivi Pendergast avec plaisir même si c'est quelquefois un peu "tiré par les cheveux "
un beau-frère qui désire sa mort , un journaliste qui fait du zèle , une Constance qui semble folle mais qui ne l'est pas , des nazis actifcs , des personnages multiples mais j'ai passé un bon moment
Contrairement à mon habitude, je préfère commencer par le résumé de l'éditeur tant j'ai trouvé complexe le déroulement des événements et cela d'autant plus qu'il vaut mieux avoir lu le tome précédent qui raconte le début de l'histoire: "Fièvre mutante".
Il se passe vraiment beaucoup de poursuites et de revirements de situations dans ce roman. Beaucoup d'actions et de bagarres aussi surtout dans les derniers chapitres. le héros Pendergast est obligé de se cacher et de changer constamment d'identité, de lieu où vivre et d'apparence pour se soustraire à l'idée fixe de son beau-frère qui consiste à le tuer ni plus ni moins. Tous les moyens sont bons pour ça et tout d'abord l'enlisement dans les sables mouvants d'un marais d'Irlande. C'est là qu'il apprend que sa femme n'est pas morte comme il le croyait. Dès qu'il le peut il s'empresse de la rechercher et ce n'est pas une petite entreprise. 412 pages seront nécessaires pour résoudre toutes les énigmes en cours… C'est du moins ce que je croyais, mais non, il y aura une suite.
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé ce livre, c'est que je me suis sentie souvent perdue dans les méandres de l'aventure. Pas le temps de trop réfléchir. Il faut suivre …
Je me suis juste un peu essouflée!
Vengeance à froid est la suite direct de Fièvre Mutante, deux romans qui composent les premiers chapitres de la trilogie consacrée à la femme de Pendergast, Helen.
En lisant les premières pages de cette seconde partie, il est difficile de ne pas se dire qu'en fait, il s'agit du prolongement direct de Fièvre Mutante, dans le sens où l'on a vite l'impression que Vengeance à froid n'est que l'étirement de quelques chapitres qui auraient pu être la conclusion de Fièvre Mutante.
Passée cette petite déception, c'est avec plaisir que l'on se replonge dans cette enquête qui touche comme jamais notre héros préféré.
On y retrouve un Pendergast méconnaissable, prêt à tout pour tenter de trouver des réponses entourant le mystère de la mort de sa femme. Particulièrement brutal, l'agent du FBI va s'attacher à détruire systématiquement les murs qui le séparent de la vérité. Jusqu'à la conclusion du livre, haletante, qui nous laisse littéralement pantois...
Le casting en prend un grand coup, et il nous faudra attendre la traduction en 2013 de l'ultime tome de cette trilogie, Two Graves, pour connaitre leurs sorts respectifs.
Vengeance à froid est un roman important dans la mythologie de Pendergast, qui, même si il n'est exempt de quelques faiblesses, est parfaitement à l'image de son héros : sombre, un peu cabossé, étourdissant et toujours plein de surprises.
La suite des aventures de l'inspecteur Pendergast. Difficile à comprendre pour qui n'a pas lu les précédents. Pour ceux qui le suivent fidèlement, rien de bien extraordinaire dans ce nouvel opus. Pendergast est toujours aussi invincible, et, à force, ses ennemis devraient comprendre qu'ils n'ont aucun chance contre lui !! Mais non, ils s'acharnent... Enfin, c'est tout de même une lecture sympa, qui va bien avec l'été, son beau temps et sa légèreté !
Lien : http://sensdencre.canalblog...
Volet 2 de l enquête sur la mort de sa femme... Tout démarre par la mort présumée de l inspecteur et sa résurrection.il avance ds l enquête sur sa femme... Les nazis entrent en jeu.. Vivement le tome 3
J'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire d'Hélène, la défunte épouse de Pendergast, parce que c'est la première fois que j'en entendais parler. J'ai lu quelques uns des tomes précédents, mais aucun ne parlait de cette intrigue précisément. C'est la première fois que je me ressens la nécessité de suivre cette saga "dans l'ordre" alors ça m'a un peu décontenancé.
Malgré ce bémol, qui m'a certainementment empêché de suivre toutes les subtilités de l'enquête, je confirme que j'ai passé un très bon moment avec Vengeance à froid : les personnages sont intéressants, l'action ne connaît pas de temps mort. Bon, on bouffe encore du méchant-nazi , comme dans la plupart des romans d'aventure de cette veine, OK, ça m'a un peu gonflé aussi, mais vu que ça a une cohérence avec le passé d'Hélène, alors je pardonne...