11ème lecture commune avec Laehb80 et tout comme elle j'avais hâte de m'y plonger car c'est le second tome de la trilogie Helen et le premier nous avait laissé avec des tas de questions, ceci dit celui-ci c'est tout autant !

Des landes marécageuses d'Ecosse aux bayous de Floride sans oublier New York et une petite apparition de Corrie Swanson, l'ado rebelle qui l'avait aidé dans une enquête précédente.

Trépident à souhait, totalement non crédible mais avec toujours autant de brio que c'est impossible de s'arrêter de lire et en plus d'en redemander !!

Et comme tous les mois : vivement le prochain !!

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE novembre 2021 : Faites de la place pour Noël !
Encore un bon thriller empli d'aventures dans lesquelles notre cher Aloysius Pendergast se retrouve en Ecosse, en Afrique, dans les marécages de Louisianne ou bien dans certains quartiers de Manhattan. le roman est surtout une suite de péripéties suspense, un peu à la James Bond car le héros arrive toujours à se sortir de situations improbables qui, logiquement devraient le faire sortir mort de l'histoire. Mais il faut bien que la saga continue, et on repart toujours sur de nouveaux développements qui nous ravissent.
Un tome extrêmement trépidant. de l'Écosse à la Louisiane, on voyage de nouveau avec Pendergast.
Ce tome me réconcilie avec les trilogie Pendergast, que je trouve toujours en dessous des standalones.
Je vais enchaîner directement avec la suite !
Toujours aussi divertissant.
Aloysius part faire une partie de chasse avec son beau frère Esterhazy en Ecosse. La partie de chasse tourne court, Pendergast se retrouve transformé en bête traquée par son beau frère, ce dernier lui révélant avant de le tuer que sa femme est en vie... Mais Pendergast a la peau dure, il se rétablit, se cache et part à la chasse de...Esterhazy. Va t il assouvir sa vengeance ? Va t il retrouver sa femme?
En parallèle, Constance, sa pupille, se retrouve accusé d'infanticide, elle aurait jeté son enfant par dessus un paquebot. Est ce la malédiction des Pendergast qui retombe sur elle?

Comme d'habitude j'adore Pendergast, cet homme droit et froid révèle avoir des failles.
Il recherche sa femme qu'il a aimé, il a des doutes, des questions, finalement il se retrouve être humain et différent des autres tomes où il semble tellement sûr de lui, inébranlable.
Depuis ma découverte de l'inspecteur Pendergast, je dois dire que je suis accro. Il y a pire dans la vie, vous en conviendrez. Certes, je ne lis pas les enquêtes dans l'ordre, je les lis selon qu'elles me tombent sous la main, par la grâce des bibliothèques ou des libraires.

Prenez Vengeance à froid, cela commençait presque bien : Pendergast chasse en Écosse avec son beau-frère. Je ne répèterai jamais assez à quel point l'exotisme écossais n'en fait pas vraiment une destination de choix. Se retrouver avec son beau-frère, sachant qu'Aloysius est veuf depuis douze ans, c'est très moyen. Surtout quand votre beau-frère vous tue, en essayant de faire passer votre trépas pour un accident de chasse.
Fin de l'histoire ? Non, parce que le corps n'est pas retrouvé – et Judson, le gentil beau-frère, n'a pas fini de se mordre les doigts. Quitte à tuer Pendergast, autant s'assurer qu'il est mort, bien mort. Les accès de sensiblerie vous mettent parfois dans des situations assez délicates. Les accès de stupidité ou d'orgueil aussi, nous aurons l'occasion de le lire au cours du roman.
Si Pendergast a des ennemis redoutables, il a aussi des alliés de poids, bien décidés à faire toute la lumière que la mort de leur ami. Qu'il s'agisse de d'Acosta, peine remis d'une grave blessure à la poitrine, de Corrie, qu'il a sorti de son trou perdu du Kansas ou même de Constance, ils ont à coeur de veiller/venger/aider Pendergast, ce qui n'est pas toujours facile, pour ne pas dire que ce n'est jamais facile avec cet homme imprévisible. le point positif est que ses amis/alliés sont respectueux de ses ordres – enfin, presque toujours. Aloysius sait se faire obéir.
Aloysius, en plus de vouloir bien légitimement se venger de son beau-frère, veut aussi faire toute la vérité sur la disparition de sa femme Hélène, douze ans plus tôt. Non, parce qu'en plus de lui tirer une balle dans la poitrine, son gentil beau-frère a eu l'obligeance de lui révéler qu'Hélène n'était pas morte ! Non seulement certaines personnes ne savent pas viser, mais encore elles ne savent pas se taire.
Comme au cinéma, ou presque, nous suivons Pendergast, ses alliés, ses ennemis, dans leurs déplacements, et leurs tentatives pour se contrer mutuellement. Si ses adversaires sont prêts à tout, lui aussi, bien que ses limites soient différentes – heureusement pour nous.
Très bien construite, l'intrigue se termine par un double coup de théâtre et donne envie de connaître la suite.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Nous sommes en Ecosse, Judson Esterhazy et l'inspecteur Pendergast chassent le cerf. Ils sont beaux frères. Esterhazy veut tuer Pendergast, qui se méfie. Il va le laisser pour mort.

Esterhazy n'ayant pas la preuve que Pendergast est réellement décédé, va tout faire pour tenter de le tuer à nouveau.

De l'Ecosse aux Etats-Unis, ce sont deux véritables chasses à l'homme qui débutent, surtout que Pendergast apprend que sa femme est bien vivante.

Après cinq romans lu dans le cadre du Prix littéraire de la FNAC, je suis super heureuse de me plonger dans un polar. Cela fait du bien, je peux vous le dire.

Ce sont deux auteurs que je viens de découvrir. Douglas Preston et Lincoln Child écrivent à quatre mains. Ils vivent dans deux endroits différents et se soumettent, l'un, l'autre, leurs épreuves pour faire avancer une histoire.

Nous ne le saurions pas, cela ne poserait pas de problèmes. L'histoire avance bien et en toute fluidité.

Dans ces véritables chasses à l'homme, nous avons affaire à deux hommes, que les fidèles des auteurs doivent bien connaître. Pendergast appartient au FBI, il appartient à une riche famille et comme tous les flics des romans policiers, il n'aime pas les règlements. C'est un dur à cuire. Et même s'il est faible, il n'a rien perdu de son mordant. Il veut faire toute la lumière sur la mort de sa femme, intervenue il y a plus de dix ans et pour cela tous les moyens sont bons et il les utilisera.

Même s'il n'avait rien à reprocher à son beau-frère il y a quelque temps de ça, il a très bien compris que celui-ci est derrière une sombre machination et il va tout faire pour que l'organisation à laquelle il appartient tombe.

Pendergast est fort, il avance, il a un but. Même si Esterhazy a aussi son but, il semble beaucoup plus faible que son rival. Il a besoin d'appuis pour mener à bien sa mission et si quelqu'un pouvait prendre sa place, il lui abandonnerait avec plaisir.

Entre les histoires de famille, les meurtres, les incendies, des liens nazis, le roman ne faiblit pas. On en apprend à chaque page. le lecteur ne tombe jamais dans l'ennui. Il veut connaître le fin mot de l'histoire, même s'il sait que Pendergast sortira vainqueur, mais à quel prix. Retrouvera-t-il sa femme ? Et d'ailleurs qui est cette femme qui est internée, qui prétend appartenir à un autre siècle ? le lecteur s'interroge tout le temps. Il suit les méandres de chacun, les enquêtes menées par les uns et les autres, et aussi celle de ce journaliste qui veut devenir célèbre en couvrant une très grosse affaire.

Je tiens à m'excuser auprès de Babélio pour ne pas avoir rendu ma copie dans les temps. C'est la première fois que cela m'arrive et je n'aime pas trop ça. de plus, je tiens également à remercier les Editions J'ai Lu pour l'envoi.
Est-il besoin de vous présenter Douglas Preston, Lincoln Child. Ces deux-là opèrent depuis tellement d'années Ils ont écrit en duo des dizaines de thrillers à succès Et c'est en 1996 dans « Superstition » que l'on découvrait pour la première fois l'inspecteur Aloysius Pendergast du FBI. Et quand il paraitra en poche l'année d'après ne me demandait pas pourquoi ce titre se nommera « Relic » Aloysius Pendergast est inspecteur au FBI. Il est affecté aux enquêtes sur les crimes étranges ou à caractère rituel. Personnage charismatique à la personnalité unique, il est souvent comparé à un Sherlock Holmes des temps modernes.
En 2003 dont « La chambre des curiosités » Notre héros mettait fin aux agissements d'un savant fou avec l'aide de Nora Kelly une archéologue déjà rencontrée dans un précédent titre de nos deux auteurs « Les sortilèges de la cité perdue » et qui reprendra du service auprès de notre flic notamment dans « le livre des trépassés » pour déjouer le plan machiavélique qu'a imaginé r Diogène le propre frère de Pendergast que l'on avait déjà vu notamment dans
« Danse de mort » et « le violon du diable. »
Aussi après cette trilogie Diogène, vient le temps de la trilogie Hélène avec « Fièvre mutante »
Où on découvre que Pendergast a été marié et nous somme là plus d'une décennie après ses épousailles
Car douze ans après le drame, Aloysius Pendergast comprend que sa femme n'est pas morte accidentellement lors d'un safari en Afrique mais qu'il s'agissait d'un meurtre. Epaulé par Vincent D'Agosta, l'inspecteur tente de comprendre pourquoi sa femme s'intéressait à ce point à un dessin du peintre naturaliste Audubon. Son enquête le conduit sur les pas d'un ennemi machiavélique.
Et il va le conduire vers Judson Esterhazy le frère d'Hélène.
Aussi nous voici dans « Vengeance à froid » le titre qui nous intéresse, enfin me direz-vous ?
Ici Judson Esterhazy affronte son beau-frère Aloysius Pendergast lors d'une partie de chasse en Ecosse et lui avoue que sa soeur Hélène, épouse Pendergast, n'est pas morte 12 ans plus tôt en Afrique. Enfin il lui dit tout cela alors qu'il vient de lui tirer une balle en pleine poitrine et qu'il le laisse pour mort dans un marécage. Certain que notre flic trop curieux y laisse la vie et que cela passe pour un accident de chasse.
Mais Aloysius à des amis incroyables et des alliés puissants, et puis ce n'est pas comme si c'était la première fois qu'il est laissé pour mort. Aussi une nouvelle fois Pendergast et d'Agosta nous entraînent dans une aventure mêlant surnaturel, enquête policière et complot scientifique Et comme toujours les rebondissements abondent. Aventure, action, surprises rythment ce suspense dont on tourne les pages sans jamais deviner ce qui va suivre.
Et pourtant la fin nous laisse présager une suite sans doute encore plus folle car je vous le disais la trilogie Hélène n'est pas fini, et on a hâte de retrouver la prochaine enquête de l'inspecteur Pendergast pour une nouvelle « Descente en enfer »

Lien : https://collectifpolar.com
Un bon cru Pendergast avec un début haletant dans les Highlands, le suspense persiste tout au long de la lecture, la finale à Washington Square est un grand moment. Quand on aime ces auteurs et leur héros, on devient exigeant tellement leurs livres sont de vrais thrillers passionnants. Celui-ci m'a paru un peu en retrait.
Une très bonne suite à "Fièvre Mutante".....
On se laisse entraîner par Pendergast dans les méandres de son intrigue....un peu comme tous ceux qui veulent l'aider et qui, en général, en pâtissent !
Du très bon, a lire mais après Fièvre Mutante !
Preston et Child savent retenir l'attention de leur lecteur tout au long de ce livre , il faut avoir lu au préalable " fièvre mutante" pour comprendre au mieux l'histoire.
Pendergast nous dévoile un peu de sa sensibilité , on rencontre d'autres personnages, puis son beau frère qui n'est pas celui qu'on croit.
Quel rôle tient sa femme dans cette histoire?
Encore un livre de Preston et Child qui ne m'a pas deçu.