Le qualificatif le plus utilisé à propos de Jacques Prévert est celui de "populaire". Sans doute veut-on par là rendre hommage à la ferveur que l'oeuvre du poète - et du scénariste, ne l'oublions pas - génère sur l'ensemble de la société, et particulièrement les petites gens, les héros du quotidien, (ceux "de la haute" trouvent généralement moins grâce à ses yeux). Et c'est justice. Mais, à mon avis il ne faut pas s'enfermer dans cette vision d'un homme, qui ne cache ses opinions libertaires (limite anarchiste, parfois), défenseur des pauvres et des opprimés, athée militant, pacifiste acharné, antimilitariste convaincu... le combat de Prévert est certes politique, mais pas seulement. Il est universel. Les valeurs qu'il propose sont celles du bon sens, et celles du coeur. Alors oui, populaire, il l'est, dans le sens où non seulement il parle du peuple, mais encore il s'adresse au peuple. Et la preuve que Prévert est à la fois un grand poète et un homme de coeur, c'est que sa poésie s'adresse à chacun de nous, et nous touche à tous personnellement : il nous émeut, il nous fait rire, parfois il éveille notre ressentiment ou notre colère. Et chaque fois, l'émotion qu'il suscite est personnelle et universelle, parce que nous la ressentons tous de la même façon, intimement et collectivement.
Bien sûr, il y a des ficelles pour obtenir ce résultat (mais n'est-ce pas plus tôt un instinct, une empathie spontanée, un élan venu du coeur) : et tout d'abord l'esprit d'enfance. Prévert se souvient de l'enfant qu'il a été, et parle à l'enfant qu'a été le lecteur. Et ce, jusque dans la formulation : le langage enfantin, fait mouche à tous les coups. Il n'est pas étonnant qu'il soit l'ami de cet autre ami des enfants, Robert Doisneau. Pour en avoir confirmation, reportez vous à l'album de ce dernier intitulé Rue Jacques Prévert (Editions Hoëbeke, comme tous les albums de Doisneau, à avoir impérativement dans sa bibliothèque). Ensuite l'impertinence, voire l'insolence. Ici ce n'est plus l'enfant, c'est l'ado, c'est le potache, le trublion politique; et les thèmes ne manquent pas : l'armée et la religion en premier lieu (n'oublions pas que Prévert fit ses premières armes auprès des surréalistes dont Buñuel et Dali), et toutes les formes d'oppression. Enfin, l'amour, dans sa dimension personnelle et universelle :
LE JARDIN

Des milliers et des milliers d'années
Ne sauraient suffire
Pour dire
La petite seconde d'éternité
Où tu m'as embrassé
Où je t'ai embrassée
Un matin dans la lumière de l'hiver
Au parc Montsouris à Paris
À Paris
Sur la terre
La terre qui est un astre.
Paroles (1946) le premier recueil de Prévert, est aussi son meilleur. Nombre de ces poèmes ont été mis en musique (Par Joseph Kosma, essentiellement) et chantés par les plus belles voix de la Chanson française, des années 40 à aujourd'hui - et ce n'est pas fini !m
Jacques Prévert n'est pas un guide, mais un compagnon de route, plus près de Saint-Ex ou Desnos que de Sartre ou Camus, un de ces types qu'on est sûr de retrouver un jour ou l'autre, parce qu'ils se situent justement au carrefour des humains.
Paroles de Prévert... Une série de très belles images, de très beau mots... Au fil des pages mon esprit s'envole avec leur musique ...

Rêves d'enfants,
Le printemps qui saoûle
Le regard bleu et doux
Tendre comme le souvenir
La ville sourit doucement à ceux qui s'aiment
L'oiseau du bonheur naturel

A déguster tout doucement avant de s'endormir...
De magnifiques poésies sur des thèmes engagés. Je les lis et les relis avec le même plaisir.
Une seule promesse avec Paroles, sortir des conventions et rentrer dans la passion des choses simples.

Paroles, c'est la simplicité qui rend l'émotion plus forte. C'est la peinture avec une myriade de couleurs.

Les grandes émotions échappent aux mots. L'amour est tellement plus qu'un "je t'aime". Prévert simplifie, embelli et fait chanter les émotions et leur déclinaison.

Paroles est un recueil de poésies, j'a aimé le style moderne de Jacques Prévert, plus contemporain dans sa façon d'écrire que d'autres poètes que j'ai lus jusque-là. Ses paroles sont inspirantes, rafraîchissant l'image de la poésie que j'avais, l'auteur y parle d'un peu tout, de la vie, de l'amour, de la mort, allant d'un simple déjeuner ou fête foraine à des thèmes plus profonds, il sait écrire sur tout et c'est ça qui le rend unique. Certains poèmes m'ont fait sourire comme « l'éclipse », d'autres m'ont touchée mais aucun ne m'a laissé indifférent et c'est assez rare chez moi, surtout dans le domaine de la poésie.
Un bon recueil qui parlera aussi bien au plus jeunes qu'aux plus vieux, sont universalité en font sa force. Je ne pensais pas lire de la poésie aujourd'hui mais je ne suis pas déçu du voyage, c'était vraiment beau.
Incontournable Prévert de celui que l'on découvre sur les bancs de l'école et que l'on n'apprécie que mieux pour le plaisir des années plus tard quand on en vient à aimer les mots, leur sonorité, leur musicalité et à mieux à en saisir la beauté
La poésie de Prévert ne peut se lire d'une traite. Il faut la savourer la déguster à petites doses. Bien sur on ne peut pas aimer tous ses textes, certes résonnent en nous simplement plus que d'autres
Les paroles de cet auteur se lisent, à voix haute et ce n'est que meilleur souvent pour s'imprégner comme il se doit de ses mots chantants
Prévert c'est intemporel
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Dans le poème Barbara que j'affectionne particulièrement, l'amour a la capacité d'engendrer autour de lui un environnement positif. le paysage devient le miroir du bonheur mais aussi du malheur. Ce poème a des apparences de la facilité d'une chanson populaire. En réalité, il dénote une sensibilité à vif, un jeu subtil sur le pathétique.
le poète atteint son objectif avec fort peu de moyens puisque le poète n'a recours qu'à une seule image : la pluie. C'est ainsi qu'il parvient à dénoncer avec force les horreurs de la guerre.
Sublime! Des poésies à lire et à relire. du grand art. Un superbe recueil.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Prévert est un révolutionnaire !

Révolution de la forme d'abord : de la poésie sans rimes et sans alexandrins, c'est comme les femmes au tournant du XXème siècle perdant leur corset, elles n'en restent pas moins femmes, il n'en reste pas moins poète. Et tout à coup, tout devient possible, nous avons tous envie de laisser libre cours à notre part poète. Ah, c'est sûr, on n'a pas le talent de ce Prévert, mais comme c'est bon d'oser !

Révolution du fond aussi : Prévert enchante un réel très palpable, loin des thèmes éthérés. Ah certes d'amour il est beaucoup question, mais il prend chair. Et puis ce sont des thèmes nouveaux et engagés : la guerre, la hiérarchie, la bourgeoisie...

Mais au fond, ne sont-ce pas sa fraicheur sa fantaisie, voire sa loufoquerie qui nous le rendent si sympathique et proche de nous ?
Jacques Prévert. Paroles. 1949. Folio. 250 p. 5 étoiles.
Très chouette ouvrage pour découvrir ce poète très prolifique.
Qui ne connait pas Prévert au moins de nom (l'auteur dont « le cancre » a souvent été appris à l'école il me semble)
Cette année, pour un spectacle de déclamation, il m'a été demandé de choisir un de ses poèmes pour le jouer.
Je me suis procuré quelques-uns de ses livres. J'ai choisi « la chasse à la baleine ».

Ce poème qui m'a été droit au coeur dès que je l'ai lu !
Très contemporain. le personnage principal est un enfant qui défie son père en avançant des motifs de non-violence. La baleine tue le père-pêcheur d'un coup de couteau et la larme à l'oeil, craignant une vengeance contre sa famille, demande à la veuve de bien vouloir l'oublier.
Un autre ? Voici.
Pour toi mon amour
Je suis allé au marché aux oiseaux
Et j'ai acheté des oiseaux
Pour toi mon amour
Je suis allé au marché aux fleurs
Et j'ai acheté des fleurs
Pour toi mon amour
Je suis allé au marché à la ferraille
Et j'ai acheté des chaines
De lourdes chaines
Pour toi mon amour
Et puis je suis allé au marché aux esclaves
Et je t'ai cherchée
Mais je ne t'ai pas trouvée
Mon amour

Les divorcé.e.s apprécieront l'ambigüité finale…Surréalisme et humour grinçant.
J'ai aussi aimé les poèmes suivants :
l'accent grave, fleurs et couronnes (sur la pensée), le temps des noyaux (sur la guerre), la chanson des escargots qui vont à l'enterrement (sur la vie), etc.
En fait, quand je lis un recueil de poème de Prévert (très prolifique), la moitié attire mon intérêt et le tiers de cette sélection me touche émotionnellement (beauté, joie, tristesse,…) et me donne envie de l'apprendre « par coeur » (quelle belle formule).