AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 92 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
1514… Non, ce n'est pas la date où ce polar historique est entré dans ma biblio, même si ça faisait bien 500 ans qu'il y prenait les poussières…

Nous sommes en décembre 1514, à Rome et des crimes horribles ont lieu dans la ville où le pape siège. On a retrouvé un homme décapité, mais pas sa tête… Puis d'autres crimes suivront, tous violents.

Ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas lu ce roman plus tôt… Ni pourquoi il a fini dans une caisse. le hasard m'a fait retomber dessus et j'en ai profité pour le lire.

Alors que je m'attendais à une lecture lente et ennuyeuse (me demandez pas pourquoi cet apriori), c'est tout le contraire qui est arrivé et les 280 pages sont passées assez vite, sans que jamais je ne piquasse du nez dessus.

Cette enquête, si elle ne va pas à l'allure d'un cheval au galop comme pour un thriller, elle se déroule tout de même à une allure de marche rapide, sans qu'il y ait trop de temps mort.

L'écriture de l'auteur est simple, sans être simpliste et il a réussi le subtil équilibre entre polar et histoire. Pas de doute, nous sommes à Rome en 1514, on le ressent bien dans le récit, mais sans que cela vienne polluer l'enquête.

Les personnages sont bien faits aussi : Guido Sinibaldi, le jeune étudiant en médecine, n'est pas un branquignol, même s'il fait ses débuts en tant qu'enquêteur, quant à Leonard de Vinci, ce fut un véritable plaisir de le côtoyer (pour du faux, je ne suis pas contemporaine de son époque).

D'ailleurs, par bien des aspects (déguisements, enquête, recherche des indices, bluff), il m'a fait penser à un Sherlock Holmes, le talent pour la peinture en plus.

Le suspense est bien maîtrisé, l'enquête avance d'un bon pas, mais sans aller trop vite (là aussi, il faut savoir équilibrer) et l'explication finale arrivera avant la dernière page, afin que l'on puisse recevoir les explications et courir un peu à la poursuite de la personne coupable (que je n'avais pas vu venir).

Si le mobile est classique (ils ne sont pas légion non plus), la mise en scène était recherchée. Les crimes, en plus de ne pas être banals, avaient de la logique et de la recherche. Il y en avait aussi dans la manière qu'a eue l'auteur pour nous raconter tout cela.

Le petit incident qui arrive à la fin m'a fait rire, je l'avoue… Limite si je ne me suis pas esclaffée. le Vatican m'excommuniera pour cela, mais je m'en tape ! Bravo, Leonard !

Par contre, je mérite d'aller au coin pour avoir laissé ce chouette polar historique croupir dans mes étagères avant d'aller dans une caisse de rangement. Là, honte à moi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          212
Un roman qui se lit vite et dont la lecture nous mène loin sur internet tant les sujets, les personnages abordés et les lieux à revisiter sont nombreux.

Un style simple, sans fioritures, tout en étant très précis en ce qui concerne la description des lieux abordés ; un rythme qui ne faiblit pas, une intrigue qui se tient jusqu'au bout et des personnages bien campés même s'il ne sont pas tous très attachants.

Faut dire qu'une balade dans la cité éternelle au début du XVIème siècle en compagnie de Messer Léonard de Vinci, ça ne se refuse pas :-)

Encore un livre non lu perdu dans ma bibliothèque ; j'ai dû l'acheter sur un coup de tête ou plutôt attirée par la couverture et puis, mystère, il s'est noyé dans ma pal avant d'intégrer mes belles étagères… J'aime faire ce genre de découverte, à chaque fois je suis surprise du potentiel littéraire de ma pièce préférée dans la maison, après la cuisine bien sûr ;-)
Commenter  J’apprécie          180
Décidément, j'aime les romans historiques d'autant plus que celui-ci est un policier. J'ai dévoré ce livre tant le rythme est soutenu et haletant.
Effectivement Léonard de Vinci fait partie de l'équipe chargée de l'enquête mais j'ai trouvé qu'il était largement en retrait par rapport au jeune Guido Sinibaldi. le Maître a le sens de l'observation, trouve des pistes mais le jeune médecin qui l'accompagne un moment, n'est pas dépourvu de logique !
Et il va en falloir pour résoudre tous ces crimes tous plus odieux les uns que les autres ; on se demande qui peut bien profaner des corps de ces différentes manières et dans quel but ? Règlement de compte ? Ou le désir de toucher indirectement le Pape ?
Commenter  J’apprécie          50
Un policier historique de qualité qui nous entraîne dans l'Italie de la Renaissance sur les pas de Léonard de Vinci. L'intrigue est bien ficelée, le suspense bien dosé et le climat historique admirablement instauré. On dévore, les pages se tournent toutes seules. Une bonne lecture détente qui est également instructive.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

force noire

Quelle âge a Bakary Sakoro ?

89 ans
80 ans
82 ans
88 ans
86 ans
87 ans

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Force Noire de Guillaume PrévostCréer un quiz sur ce livre

{* *}